Airbus a livré 69 avions commerciaux en septembre, améliorant donc les 54 livraisons déclarées en août, mais laissant au constructeur européen beaucoup de travail à faire au dernier trimestre de l’année pour atteindre son objectif annoncé pour 2018.

Les livraisons d’Airbus au cours du mois de septembre ont été portées par les monocouloirs, 51 de la famille A320 ont été fournis à des clients (dont 37 avions A320neo / A321neo), ainsi que trois A220 (ex-CSeries); et 15 gros-porteurs (quatre A330-200 / A330-300, 10 A350-900 / A350-1000 et un A380). Depuis début janvier, Airbus a donc livré 503 avions commerciaux, ce qui signifie qu’il devra faire la moyenne de près de 100 livraisons par mois pour le reste de 2018 pour atteindre son objectif précédemment fixé de 800 livraisons pour l’année.

Côté carnet de commandes, Airbus profite du succès de la famille A320 avec 37 monocouloirs vendus en septembre. Dans le détail, il enregistre des commandes pour 25 A321neo pour Viva Aerobus, la compagnie à très bas coût basée au Mexique, ainsi que sept A320neo et trois A321neo pour Swiss International Air Lines. Le reste est complété par un A320neo pour la compagnie aérienne à bas coûts du Sultanat d’Oman, SalamAir; et un avion ACJ320ceo pour un client non identifié. Ces transactions ont porté les commandes nettes d’Airbus pour la période allant de janvier à septembre 2018 à 256 appareils, comprenant 198 avions monocouloirs (183 A319 / A320 / A321neo et 15 de versions A319 / A320 / A321ceo); quatre A330, quatre A330neo, 36 A350 XWB et 14 A380.

Airbus reprend son rythme des livraisons en septembre 1 Air Journal