Airlines for Europe (A4E) et l’Association du transport aérien international (IATA) ont appelé le gouvernement portugais à améliorer les perspectives de réduction des redevances aéroportuaires dans les aéroports portugais en renégociant l’accord de concession accordé à l’exploitant portugais ANA.
Dans le cadre d’un accord de concession conclu pour 50 ans en 2012, ANA, propriétaire de dix aéroports au Portugal, a fixé les redevances aéroportuaires à Lisbonne selon une formule préétablie plutôt que conformément à ses coûts. En conséquence, les compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Lisbonne et leurs passagers paient des redevances plus élevées d’au moins 30 % que nécessaire, ce qui a entraîné une augmentation des frais de déplacement des passagers et une dégradation de la compétitivité économique du Portugal. « La formule contenue dans l’accord de concession est en contradiction avec un principe fondamental établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies selon lequel les redevances aéroportuaires doivent être liées au coût de la fourniture de ces services », indique l’IATA.
A4E et IATA appellent donc le gouvernement portugais à intervenir et à renégocier les termes de la concession afin de garantir un traitement plus équitable des passagers. Dans ce contexte, A4E et l’IATA ont déposé une plainte commune auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne dans le but de pousser le gouvernement à garantir de meilleures conditions.
Ce n’est pas la première fois que les compagnies aériennes sollicitent l’intervention de l’UE face à la hausse des redevances aéroportuaires au Portugal. L’IATA et d’autres associations de transporteurs aériens se sont plaints auprès de la Commission européenne du fait que le Portugal ne se conformait pas à la directive européenne sur les redevances aéroportuaires, qui fixe des règles minimales pour la fixation des redevances aéroportuaires.
Herve r a commenté :
7 octobre 2018 - 10 h 40 min
Forte taxe ou pas,les aeroports sont pleins donc il serait etonnant qu ils les baisse.
vodka.martini.shaker a commenté :
7 octobre 2018 - 10 h 50 min
Et aucune remarque concernant ADP et ces tarifs exorbitants qui asphyxient littéralement Air France ?
Alan Each a commenté :
8 octobre 2018 - 9 h 28 min
Vinci Airports est concessionnaire de ces 10 aéroports portugais…