La compagnie aérienne Air Transat compte déployer à partir de mai prochain ses premiers Airbus A321neo sur six routes entre le Canada et la France. En Hongrie, la low cost Wizz Air mettra les siens en service dès janvier 2019.
Air Transat a commandé au total dix-sept A321neo, dont quinze en version A321LR à long rayon d’action – tous pris en leasing chez AerCap. Configurés pour accueillir 199 passagers en deux classes, les A321LR devraient selon Airlineroute faire leur apparition le 2 mai 2019 entre la base d’Air Transat à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, sur deux puis trois rotations hebdomadaires. L’A321LR serait ensuite déployé le lendemain entre Québec City et Paris-CDG (2 puis 3 vols par semaine) ainsi qu’entre Montréal et Lisbonne-Humberto Delgado (1).
Les autres routes au départ de Montréal qui profiteront ensuite du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus sont celles à destination de Porto-Francisco Sa Carneiro dès le 4 mai prochain (2 puis 3) ; vers Marseille-Provence et vers Nantes-Atlantique à compter du 6 mai (1 dans les deux cas) ; vers Bâle-Mulhouse le 17 juin (2), et Londres-Gatwick le 19 juin (1). Enfin Toulouse-Blagnac ne verrait arriver l’A321LR que le 14 octobre. Toutes ces dates et fréquences dépendront évidemment des livraisons des nouveaux appareils.
La compagnie ne confirme officiellement que trois des lignes évoquées ci-dessus pour l’A321LR : Nice, Porto et Bâle-Mulhouse, dans son communiqué présentant le programme d’été 2019. « La période de transition de notre flotte amorcée l’hiver dernier se poursuit, et sera marquée à l’été 2019 par l’arrivée de deux nouveaux appareils Airbus A321neo LR, qui nous permettront de gagner en flexibilité et en efficacité », indique Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat. La compagnie opère déjà deux A321 et un A320 ainsi que cinq Boeing 737-800, en plus de sa flotte long-courrier d’Airbus A310, A330-200 et A330-300.
Autre futur opérateur de l’A321neo, la low cost Wizz Air a annoncé hier pour le mois de janvier 2019 l’arrivée du premier des 184 exemplaires commandés, qui seront configurés pour accueillir 239 passagers. La compagnie basée à Budapest ne mentionne pas les routes sur lesquelles ils seront déployés, mais rappelle qu’elle attend également 72 A320neo. Sa flotte actuelle compte 72 A320 et 32 des 41 A321 attendus, avec une moyenne d’âge de 4 ans et demi, déployés sur plus de 600 routes vers 114 destinations dans 44 pays.
Descente aux enfers a commenté :
5 octobre 2018 - 9 h 29 min
En fait Airbus réinvente le fabuleux B. 707
B707 au musée a commenté :
5 octobre 2018 - 10 h 33 min
Premier mis en service en 1958 ; quadri réacteur.
L’emport de carburant est de 3 à 4 fois inférieur sur un A321 !
Donc fabuleux il y a 60 ans ..on ne savait faire guerre mieux…
Faire la liste des différences et faire la comparaison serait trop longs !
Rien en commun.
C’est comme si vous compariez une Ford T à une Ford Taunus et que vous disiez que Ford réinvente la Fort T grâce à la Ford Taunus ! Incohérent.
Michael(hello) a commenté :
5 octobre 2018 - 13 h 46 min
Déjà qu’il existe une sale habitude de comparer des pommes et de poires sans justifier la comparaison, il ne manquait plus que l’apparition des comparaisons anachroniques 🙂
Comet4 a commenté :
5 octobre 2018 - 12 h 43 min
Quebec city ?? … nous sommes francophones des deux côtés et esperons le rester .. c’est la ville de Québec , merci.
Inukshuk a commenté :
5 octobre 2018 - 21 h 44 min
effectivement il vaut mieux éviter de parler de “Quebec City” dans la Belle Province sinon ils vont vous chasser du territoire pour cause d’insulte suprême à la francophonie!
amnon a commenté :
5 octobre 2018 - 18 h 52 min
et bordeaux? pas droit au nouvel avion?
AHAHAH! a commenté :
6 octobre 2018 - 11 h 48 min
les Bordelais pourront toujours se mettre la tête dans leurs tonneaux et se saouler des vapeurs pour oublier l’affront…
Mykel86 a commenté :
3 janvier 2019 - 13 h 31 min
Cela serait bien, en effet. Pour les canadiens, cela permettrait de comparer Air Canada depuis Montréal, en 737 MAX8, ou Air Transat en A321 LR ! Un beau comparatif en perspective 🙂
greg765 a commenté :
6 octobre 2018 - 14 h 07 min
@AMNON: effectivement ils n’en parlent pas. Peut être plus tard quand plus d’avions auront été livrés ? Bordeaux continuera probablement de recevoir les 310/330 en attendant. Sinon y’a Air Canada qui va proposer des liaisons depuis Bordeaux, en 737 MAX cette fois.
amnon a commenté :
6 octobre 2018 - 18 h 54 min
j’ai lu l’info ; mais justement des avions plus modernes pourraient faire la difference entre les deux compagnies, car l’acces au marché nord americain proposé par air canada est tentant ( ds l’immédiat air canada propose des vols bordeaux new york en juin à 414 euros AR avec un stop de slt 1h25 à montreal!!!)