La compagnie aérienne Air Canada lancera l’été prochain une nouvelle saison saisonnière entre Montréal et Bordeaux, sa cinquième destination en France. Un Toronto – Vienne verra le jour dès le printemps, Austrian Airlines reliant de son côté sa capitale à Montréal.
Du 15 juin au 15 septembre 2019, la compagnie nationale canadienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Les départs du Québec sont programmés lundi, mercredi, jeudi et samedi à 20h30 pour arriver le lendemain à 9h25 ; les vols retour quitteront la France mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 10h25 pour atterrir à 12h20. Air Canada sera en concurrence avec Air Transat sur cette route.
L’horaire des vols est établi de manière à optimiser les correspondances avec son vaste réseau nord-américain, incluant de grandes villes le long de la côte est américaine, dont New York, Boston et Philadelphie, en plus de permettre des correspondances pratiques au départ de Los Angeles, San Francisco et Dallas, souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. « Seul transporteur réseau à proposer un service transatlantique à destination de Bordeaux, Air Canada renforce sa position concurrentielle dans le marché français avec l’ajout de cette cinquième destination dans l’Hexagone. Nos quatre vols hebdomadaires constituent le plus grand nombre de vols proposés par un transporteur entre Montréal et Bordeaux, procurant aux voyageurs un accès unique à la fameuse région viticole et au populaire marché de Nouvelle-Aquitaine », explique Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. « En plus de jouer un rôle important en reliant le Canada avec de nombreuses collectivités francophones partout dans le monde, notre plaque tournante de Montréal est de plus en plus prisée des voyageurs américains qui aiment prendre les correspondances sans tracas d’Air Canada pour des destinations internationales », ajoute-elle
Cette ligne Montréal – Bordeaux s’ajoute à une desserte « déjà très étoffée » de 37 vols hebdomadaires entre le Canada et la France : au départ de Montréal cet été, Air Canada exploite deux vols quotidiens à destination de Paris, cinq vols par semaine sur Lyon avec les appareils de l’exploitation principale, ainsi que quatre vols par semaine vers Nice et trois par semaine vers Marseille assurés par Air Canada Rouge. En outre, Air Canada dessert Paris quotidiennement au départ de Toronto, et quatre fois par semaine au départ de Vancouver.
Autre nouveauté annoncée hier par la compagnie canadienne, un vol quotidien entre Toronto-Pearson et l’aéroport de Vienne-Schwechat sera inauguré le 29 avril 2019. Un Boeing 787-9 Dreamliner (30 places en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie) décollera tous les jours (5 sur 7 en hiver) à 18h25 pour arriver le lendemain à 8h30, les vols retour quittant l’Autriche à 10h40 pour atterrir à 13h30. Air Canada sera sans concurrence sur cette ligne, abandonnée par sa partenaire d’alliance et de coentreprise Austrian Airlines – qui lancera à la place une rotation quotidienne également sans concurrence entre sa base et Montréal (5 jours par semaine en hiver) : le 767-300ER de la compagnie nationale autrichienne (26+18+167) décollera à 10h30 pour arriver à 13h40, et repartira du Québec à 18h30 pour se poser le lendemain à 8h45.
« Ce nouveau service permettra des correspondances pratiques avec notre vaste réseau nord-américain à notre plaque tournante mondiale de l’aéroport Toronto-Pearson ainsi qu’à Vienne avec des destinations d’Austrian Airlines, notre partenaire commercial Star Alliance, dans le centre et l’est de l’Europe et au Moyen-Orient. En raison de la forte concentration de sièges sociaux et du grand nombre de congrès en Autriche, nos vols Toronto-Vienne procurent aux voyageurs d’affaires un lien sans escale avec un important marché européen. Pour leur part, histoire et culture ainsi que cafés et marchés légendaires autrichiens, réunis dans l’une des villes les plus cotées pour sa qualité de vie dans le monde, intéresseront les voyageurs d’agrément », a souligné Lucie Guillemette. « Avec Air Canada, nous avons réussi à attirer à Vienne un partenaire solide », ajoute le directeur commercial d’Austrian Airlines Andreas Otto ; « ainsi nous pouvons proposer une destination supplémentaire dans notre offre canadienne, et renforcer en même temps notre trafic de transferts continentaux ».
Air Canada dessert plus de 220 aéroports répartis sur six continents, et a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Elle fournit des services passagers réguliers directs dans 64 aéroports au Canada, 59 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
BX a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 35 min
Décidément Bordeaux attire les compagnies étrangères, c’est une très bonne nouvelle.
Alpha a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 43 min
Génial, bravo Bordeaux. Espérons que les bordelais en profiteront et que les vols seront pleins. Une liaison directe vers l Amérique du Nord ça n arrive pas tous les jours.
greg765 a commenté :
4 octobre 2018 - 8 h 59 min
À voir le remplissage des vols, Air Transat fait déjà le Bordeaux Montreal depuis pas mal de temps, il va y avoir un peu de concurrence sur la ligne ! Est-ce que les deux compagnies pourront rester ?
DOUDOU a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 44 min
La croissance pour 2019 sur Bordeaux va être impressionnante sachant que EasyJet n’a pas annoncé ses nouvelles lignes au départ de Bordeaux (placement d’un quatrième A320), Volotea n’a pas encore communiqué son programme été. Et puis toutes les autres compagnies qui s’intéressent de plus en plus à BOD. Je pense à Podeba qui avait annoncé une ligne Bordeaux Moscou pour le S18 et qui n’a finalement pas vu le jour faute de temps.
rake a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 14 min
Bravo Bordeaux ! Par contre, en 737 MAX 8, ça va être petit…
Airliner a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 36 min
Montréal-Vancouver se fait parfois en 737 Max8 pour un trajet presque aussi long qu’un transatlantique et sur une ligne 6 fois plus fréquentée que le YUL-BOD.
Si le taux de remplissage est satisfaisant, AC mettra sans doute par la suite des avions plus gros sur cette liaison
mab a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 42 min
Bonne nouvelle pour les habitant de la région dont je fait partis. Ne pas avoir à monter sur Paris est toujours une bonne nouvelle.
Quelqu’un sait si Wizzair continue en Novembre les vol ves Varsovie car je dois y aller mais pas possible d’acheter une place, le calendrier s’arrêtant fin octobre.
M44 a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 58 min
Bonjour MAB, la ligne Wizz Air avec Varsovie n’est pas un carton en hiver et donc sera saisonnière et reprend le 31 mars 2019.
Bonne journée.
mab a commenté :
4 octobre 2018 - 14 h 48 min
Merci beaucoup pour l’info.
abnce a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 53 min
ce sera AIR CANADA? pas Rouge? c’est étrange que Nice soit desservie par Rouge alors que Air Canada donnerait de meilleures prestations…
Inukshuk a commenté :
4 octobre 2018 - 13 h 42 min
Autant qu’il me souvienne AC Rouge n’a que des (vieux) 767 et des A320. Les 737Max sont chez la maison mère. Effectivement on peut se poser des questions de vols Rouge sur NCE alors que BOD est opéré par AC. Pas très logique. Mais ils doivent savoir qu’il faut se positionner maintenant car Air Transat va remplacer ses vieux A310 par des 321LR et là le marché sera + difficile à attaquer.