Histoire de l’aviation – 4 octobre 1922. Si en ce début du mois d’octobre 1922, le record du monde de vitesse sur la base d’un kilomètre est toujours en la possession du pilote de nationalité française Joseph Sadi-Lecointe, il fait l’objet de plusieurs tentatives de la part du pilote Herbert James pour l’améliorer et donc s’en emparer.
Sadi-Lecointe restera-t-il longtemps le recordman en la matière, rien n’est moins sûr, quand on voit la persévérance dont fait preuve le Britannique Herbert James qui le 3 et le 4 octobre 1922 va essayer de faire tomber le record. Même s’il ne va pas y parvenir, l’aviateur est en bonne voie car à ces dates, il va faire mieux que le Français, mais la différence entre les performances n’est pas assez importante pour l’homologation du record.
Si Joseph Sadi-Lecointe est l’auteur du record avec un vol à une vitesse moyenne de 341,239 kilomètres par heure, Herbert James l’a déjà battu, l’améliorant de 61 mètres et de 184 mètres, respectivement le 3 et 4 octobre 1922, oui mais voilà pour prétendre être recordman, il faut 4 000 mètres de différence au minimum, selon le règlement, sans quoi la performance même si elle est meilleure n’est pas prise en compte.
Aucun commentaire !