La compagnie aérienne HOP! Air France va lancer une nouvelle restructuration notamment dans les services administratifs, qui devrait se traduire par la perte nette de 72 postes – et le passage au code AF sur tous les vols.
Selon les informations des Echos du 3 octobre 2018, le nouveau plan de restructuration de la filiale régionale d’Air France dévoilé le mois dernier par la CFDT, et vise comme les deux précédents à gagner en efficacité « en mettant fin à l’éparpillement des fonctions, hérité des trois compagnies régionales » Airlinair, Brit’Air et Regional qui avaient été fusionnées en 2015. Pour les 3000 salariés restant, cela devrait se traduire par la suppression de 120 postes dans les services supports administratifs, « dont 55 en région parisienne, 27 à Nantes, 23 à Morlaix et 4 à Clermont-Ferrand », tandis que 48 postes seront créés « dont 31 au siège nantais ». Les 72 postes perdus devraient selon le site économique faire l’objet d’un plan de départs volontaires « ouvert jusqu’à la fin 2019, ou via des reclassements au sein du groupe Air France ».
Ce déménagement des services centraux vers Nantes devraient entrainer une réduction de 15% des coûts administratifs, l’objectif pour HOP! restant un retour à l’équilibre financier « à l’horizon 2020-2021 ». Une source interne à la compagnie aérienne explique aux Echos : « Nous avons essayé de faire vivre un modèle éclaté, mais cela ne fonctionne pas ». Et les suppressions de postes sont à ajouter aux 126 transferts d’agents d’escale vers Air France dans les aéroports de Lyon et Nantes, déjà annoncés ; les deux compagnies ont des équipes distinctes sur place.
Si ces informations avaient déjà été dénoncées le mois dernier, la disparition du code A5 au profit du code AF sur tous les vols surviendra dès le 1er novembre selon Les Echos, qui cite un pilote : « nous allons devenir un simple sous-traitant d’Air France, qui louera nos appareils et nos équipes en ACMI, avec le risque de voir la marque disparaître ». Pas du tout, réplique la direction, ce problème évoqué il y a plus d’un an ayant été tranché. L’affrètement d’appareils causés par le manque de pilotes (environ 70, estimait le SNPL en janvier dernier) devrait lui aussi se résorber, au fur et à mesure de l’entrée sur le marché des navigants nouvellement formés. Le passage à du « tout code AF » simplifiera la gestion du programme de vol et génèrera des économies et des recettes supplémentaires « en augmentant les possibilités de correspondances dans les systèmes de réservation », assure la compagnie.
Et de mettre en avant une remontée du nombre d’avions utilisés par la filiale régionale, dont la flotte en propre devrait de nouveau progresser après être passée en trois ans de 82 à 54 appareils « exploités en propre, hors affrètement et avions de réserve ». L’objectif serait dix appareils supplémentaires d’ici 2020. Rappelons que la disparition des ATR (six ATR 42-500, deux 72-500 et six 72-600) a été annoncée au mois d’aout par le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey, la flotte hétéroclite de HOP! héritée des trois compagnies régionales comprenant aussi des jets Bombardier et Embraer et devant être simplifiée.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 22 min
Quel tas de marques dans ce groupe ; pas facile de s’y retrouver …. l’allemand LUFTHANSA n’en a que 2 en Allemagne et c’est moins confusant pour le client
Gian a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 29 min
Chez Air France, la panique est toujours à là!
On dirait que c’est la signature, tout est dans “l’air”!
Justin Fair a commenté :
4 octobre 2018 - 7 h 59 min
Panique ?
“mettre fin à l’éparpillement des fonctions hérité des trois compagnies régionales” :
Mesure de bonne et saine gestion, non? A quoi sert de conserver des services administratifs inutiles et pléthoriques ?
clama92 a commenté :
4 octobre 2018 - 8 h 18 min
Vivelaconcurrence,
Pouvez vous m’expliquer les différences entre Lufthansa et Air France en nombre de marques commerciales?
Lufthansa/Air France
Lufthansa cityline ou Lufthansa regional/ Hop
Eurowings/transavia et joon
Hop opérera exclusivement avec des numéros de vol AF maintenant et join opére déjà que des numeros de vol AF . Quelles seront dons les différences avec cette chère recommandable Lufthansa ?
Al a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 03 min
Sous-effectif PN, comprenez mauvaise gestion de l’effectif PN.
A propos des marques chez AF a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 28 min
Un petit fait passe inaperçu mais peut etre porteur de changements à venir:
Jusqu’ici Transavia-France etait en copropriété conjointe 50/50 entre AF etTransavia-Holland, cette dernière propriété à 100% de KLM
Tres récemment AF a racheté à part de Transavia-Holland. Ainsi, Transavia-France est maintenant une entreprise 100% à AF…qui va donc avoir les coudées franches pour en faire ce qu’elle veut….mariage avec Joon dans l’air?
Heureux événement attendu a commenté :
4 octobre 2018 - 11 h 50 min
On est heureux de vous annoncer la naissance à venir de
TransaJoon.
Si,si!
clama92 a commenté :
4 octobre 2018 - 8 h 22 min
Gian,
Quelle panique ? Une réorganisation de secteurs administratifs pour faire des économies et améliorer le fonctionnement n’a rien à voir avec un état de panique . Quel est le rapport ?
Davincicide a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 02 min
Mesure certes difficile pour les salariés concernés mais logique et nécessaire. L’éclatement des fonctions et leur redondance génère des surcoûts dans un marché à faible marge. Hop peut être un bon outil pour Air France à condition d’etre renforcée en région pour contrer les volotea et Vueling EasyJet et Ryanair Pour cela il faut une flotte unifiée, plus d’avions et une tarification honnête donc des coûts réduits. Son rôle doit être doublé : alimenter le hub pour les destinations long courrier et offrir des vols directs entre villes françaises et européennes.
Al a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 06 min
Sous-effectif PN = mauvaise gestion de l’effectif PN.
La Direction dissimule son incompétence derrière des excuses bidons comme cela se fait depuis des années chez AF.
Nico777 a commenté :
4 octobre 2018 - 9 h 30 min
Disparition des atr ??? Ha bon pourquoi ?? Un avion fiable et économique !!!?? Surtout que les 600 sont récents?… Bizarre.