La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Tanger et Lyon, sa troisième vers l’aéroport français. Casablanca gagnera des lignes vers Prague et Pise.
Du 1er avril au 24 octobre 2019, la filiale marocaine de la spécialiste du vol pas cher basée dans l’Emirat de Charjah proposera deux vols par semaine entre Tanger-Ibn Battouta et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 de 168 places. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 17h10 pour arriver à 20h40, les vols retour quittant la France à 21h25 pour atterrir à 22h50. Air Arabia Maroc sera sans concurrence sur cette ligne, sa troisième vers Lyon après celles au départ de Casablanca et Fès, et sa deuxième entre Tanger et la France après celle vers Paris-CDG.
Cette nouveauté a été révélée par la low cost lors de la présentation de son programme estival, qui inclura également le 1er avril prochain deux rotations hebdomadaires entre Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel : départs les lundis et jeudis à 14h50 (arrivée à 19h40), et retours de République Tchèque à 20h30 (arrivée à 23h35). Air Arabia sera sans concurrence sur cette route, comme sur la première vers Prague qu’elle inaugurera le 18 décembre au départ de Sharjah.
Casablanca bénéficiera également à la même date de deux nouveaux vols par semaine vers Pise-Galileo Galilei, les A320 décollant lundi et jeudi à 7h00 (arrivée à 11h00) et repartant d’Italie à 11h50 (arrivée à 13h50), toujours sans concurrence. Pise sera la huitième destination d’Air Arabia Maroc en Italie, après Bergame, Bologne, Catane, Naples, Rome, Turin et Venise.
Le CEO du groupe Air Arabia Adel Ali a déclaré : « nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de trois nouvelles routes qui seront desservies pour la première fois. La République tchèque présente un fort potentiel touristique, et la connecter au Maroc permettra des drainer des flux de touristes de toute la région de l’Europe de l’Est. Opérant déjà vers Lyon au départ de Casablanca et Fès, nous avons pensé à rendre la destination accessible aussi pour les habitants de la région Nord, en opérant au départ de Tanger également. Pour les voyageurs marocains en quête de nouvelles destinations originales, la ville à la Tour Penchée répondra certainement à leurs inspirations. Le lancement de ces trois routes confirme l’engagement de la compagnie à supporter le secteur touristique, le voyage marocain, et la participation à drainer des touristes pour découvrir les différentes régions du Royaume ».
Avec ces trois nouveautés, Air Arabia Maroc compte désormais 53 routes internationales vers 12 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume Uni, Suède et Turquie) au départ de six aéroports marocains, avec quatre routes intérieures.
Le groupe dispose d’une flotte globale de soixante A320. Les prochaines livraisons, au début 2019, seront celles des six A321neo LR annoncés en novembre dernier, qui seront pris en leasing chez Air Lease Corportation (ALC) et aménagés pour accueillir 215 passagers avec le même espace entre les rangées que dans les A320.
Mylène Farmer a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 38 min
Juste une question, les accords ciel ouvert entre l’Union Européenne et le Maroc s’appliquent-ils à Casablanca. Car j’ai l’impression que les compagnies low-cost évitent cet aéroport comme la Peste surtout sur Paris – Casablanca alors même qu’il y a encore 4 ans, il y avait pléthore de low-costs sur cette ligne (Air Arabia, Casablanca, EasyJet, Air Méditerranée) avec des prix en haute saison beaucoup moins élevés (400€ l’A/R). Aujourd’hui, les prix dépassent allègrement les 600€ l’été exactement comme sur Paris – Alger. Bizarre non ?
NDR a commenté :
4 octobre 2018 - 12 h 29 min
Si je me rappelle bien il y avait plusieurs Low Costs marocaines a CMN : Jet4u, AtlasBlue, SafarTour et RegionalAir que l’actuelle Air Arabia a acheté mais elles n’ont pas résisté a l’assaut de Ryanair ;
Pour Eastjet c’est une autre histoire elle était déjà remonté contre la fameuse taxe touristique et a quitté tout les aéroports marocains excepté RAK.
B777 a commenté :
5 octobre 2018 - 8 h 45 min
Ryanair est toujours au Maroc dans plusieurs aéroports autres que Marrakech,elle a même une base à Fez,elle est aussi au nord,Nador,Tanger.Agadir aussi.
NDR a commenté :
4 octobre 2018 - 16 h 10 min
Dommage que ces horaires du LYS-TNG ne coïncident pas avec les deux premières lignes intérieurs ouvertes a Tanger par cette même Cie cette année ;
Air Arabia a beaucoup cavalé pour avoir droit elle aussi aux subventions des régions sur les lignes internes la RAM lui contestait cela sous pretexte que les subventions de l’état doivent financer une Cie publique, les 12 régions marocaines en avaient marre du tout centré sur CMN de AT alors les élus des régions ont fait voter un texte qui interdit le monopole de la RAM sur les lignes intérieurs résultat déjà 6 lignes internes d’ouvertes par Air Arabia cet été et 4 nouvelles a venir cet hiver :
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/186290-Tanger-nouvelles-lignes-aeriennes-a-300-DH-vers-Agadir-Marrakech-Fes-et-Nador.html
Exemple de prix Casablanca – Dakhla (presque 2 000 km) a 50€ avec Air Arabia contre 130€ avec la RAM qui touche environ le même pourcentage de subvention !
C’est a cet exemple qu’on voit que parfois donner un € a une Cie privé est plus rentable que de le donner a une Cie publique.
Pour comparer avec les prix pratiqués a l’échelle régionale par exemple on a les deux Cies publiques toutes les deux Air Algerie et Tassili Airlines qui facturent 108 et 110€ par trajet une ligne comme Alger-Djanet qui est de la même longueur que Casa-Dakhla.
B777 a commenté :
5 octobre 2018 - 8 h 55 min
Air Arabia propose CMN-VIL à 50 € ? C’est un prix d’appel qu’on ne trouve presque jamais ! Le prix moyen de cette ligne avoisine les 100 € l’aller simple,les 2 compagnies confondues (2h de vol).
Air Arabia Maroc n’a que 7 appareils (presque 10 ans d’exploitation) et tarde à se développer.
Les lignes intérieurs ne sont pas toutes bien desservies ni par RAM ni Air Arabia,pratiquement pas de vols de jour entre les aéroports TNG,AHU,NDR,OUD,OZZ,ERH,FEZ,ESS….rarement avec la filiale de AT (RAM EXPRESS).
NDR a commenté :
5 octobre 2018 - 9 h 51 min
Non pas forcément et en plus y a pas de raison Transavia facture ORY-VIL a 59€ tout cet hiver (les mardis) une distance oh que bien plus longue;
Y a pas de raison que Air Arabia augmonte ses prix car le contrat signé avec l’ONMT+ONDA et la et la région de Oued Dahab (Rio de Oro) est bien claire : Air Arabia doit fournir 80 places a 500 dirhams sur 3 ans la clause de la possible hausse du pétrole est aussi prévue 500 dirhams pour un baril de reference a 60$ pour chaque hausse de baril de 5% une hausse du billet de 2% est permise en echange Air Arabia gagne la subvention de la région 9 millions dirhams par an, tout les frais du port sont offerts (approche, atterissage handling etc) et la Cie est libre de ses prix sur les 94 PAX restantes les A320 de Air Arabia Maroc font 174 places y a une erreur dans le texte ceux aui font 160 sont ceux basés a Charjah car ils vont loin jusqu’au Sian Kiang en Chine ; le même process est signé avec des régions plus proches a 300 dirhams le billet les 80 premières places ce qui est en soit une excellente chose car les vols concurents de la RAM y sont souvent opérés en ATR de 70 PAX et en escale via CMN ! Les vols de Air Arabia eux sont directs.
“Ryanair est toujours au Maroc dans plusieurs aéroports autres que Marrakech,elle a même une base à Fez,elle est aussi au nord,Nador,Tanger.Agadir aussi”
Bien plus que ça mon ami bien plus Ryanair opère 2 bases Fes et Marrakech mais aussi au total 9 aéroports marocains et puisque AT lui interdit CMN comme fait AF a la Low Cost irlandaise cette dernière a trouvé une astuce elle vend sur son site des vols de CMN vers Israel et l’Europe orientale grâce a un partenariat signé cet été avec Air Malta, le vol Casablanca – Malte est proposé a 89€ un bon prix s’y rajoute les prix des vols Ryanair en correspondance a partir de la Valette-Luqa.
NDR a commenté :
5 octobre 2018 - 10 h 55 min
@B777
“Les lignes intérieurs ne sont pas toutes bien desservies ni par RAM ni Air Arabia,pratiquement pas de vols de jour entre les aéroports TNG,AHU,NDR,OUD,OZZ,ERH,FEZ,ESS”
Enfin rarement de jour pas tout le temps Air Arabia propose Casa – Dakhka a 14h, Marrakech – Dakhla a 9h, Casa – Nador a 14h30, Rabat – Agadir a 10h etc.. l’avantage avec cette Cie c’est au moins on ne passe la journée a CMN a attendre la correspondance Ramexpress fait des vols de nuits car souvent elle ramasse tout le monde de partout des lignes internes et externes et les mettait sur ses vols de nuit dans ses ATR.
Après concernant les autres petits aéroports de ta liste là se pose le problème des régions moins peuplées et moins riches qui ne pourront pas subventionner des gros avions de 174 PAX comme ceux de Air Arabia qui doit peut être acheter des A319 ou des Embraers pour une meilleur penetration en régions excentrées ;
J’avais fait un petit calcul cet été pour voir combien les régions subventionnait les 80 PAX de Air Arabia sur les lignes de 300 dirhams les 2 régions de chaque ligne créée cotisent a parts égales 2 millions dirhams chacune pour 2 vols par semaine ce qui donnent 16 000 PAX subventionnées de 250 dirhams, les petites villes comme Zagora, Erachidia ou Essaouira ne peuvent pas se permetre ça elle doivent donc se contenter des ATR de Ramex pendant un bon moment, pour les autres villes plus grandes les billets a 300 et 500 dirhams sont très corects les SMIC et les motennes de salaires publiques au Maroc sont respectivement de 3 300 dirhams et 7 700 dirhams (370$ & 950$), si on compare cela aux moyennes régionales le SMIC est de 18 000 dinars en Algérie le billet Alger – Djanet coûte 14 600 dinars avec Tassili Airlines et 14 400 dinars avec Air Algérie presque un mois de salaire, la moyenne des salaires dans le public en Algérie étant de 39 000 dinars selon l’ONS a peine de quoi faire un seul Aller/Retour en avion.