Histoire de l’aviation – 1er octobre 1921. Les aviateurs J. Herbert, Lasne, Kirsch, Brack Papa et Sadi Lecointe sont réunis ce samedi 1er octobre 1921 à l’aérodrome de Villesauvage, d’où ils vont tous s’envoler pour tenter de remporter la Coupe d’aviation Deutsch de la Meurthe, dont le départ a lieu dans la matinée, alors que les conditions météo sont bonnes.

Malheureusement, la compétition aéronautique va finalement se jouer seulement entre Lasne et Kirsch. Les trois autres engagés dans l’épreuve étant victimes d’ennuis techniques qui vont les empêcher de venir à bout du parcours de 300 kilomètres : James Herbert va avoir des problèmes d’entoilage et de moteur, quand l’Italien Brack Papa va tomber en panne, son réservoir de carburant ayant une pression qui n’est pas satisfaisante, quant au Français Joseph Sadi Lecointe, son hélice va se casser alors qu’il évolue dans le ciel.

Pilotant un appareil de type monoplan Nieuport, Kirsch va s’imposer dans cette course en 1 heure, 4 minutes et 39 secondes 1/5. Le chrono de Lasne étant de 1 heure, 9 minutes et 55 secondes 2/5, ce dernier ayant réalisé la course avec un aéroplane biplan Nieuport.