Histoire de l’aviation – 29 septembre 1913. Depuis le 27 septembre 1913, dans la plaine de Bétheny, non loin de Reims, se déroule la Coupe internationale Gordon-Bennett, dont on connaît ce lundi 29 septembre 1913 le grand gagnant, à savoir Maurice Prévost. Le Français, qui s’est déjà illustré en avril 1913 en remportant la Coupe Schneider à Monaco, fait ainsi de nouveau l’actualité aéronautique.

Avec une vitesse moyenne de plus de 200 kilomètres à l’heure, l’aviateur breveté pilote depuis le 29 avril 1911 (brevet civil n° 475) s’impose donc dans cette course de vitesse, dont le dernier gagnant en date était Jules Védrines. Une magnifique performance dont la presse se fera bien sûr l’écho.

A cette époque, cette vitesse est assez conséquente et elle est le fruit d’un aviateur de talent mais aussi d’un appareil en avance sur son temps : un monoplan du constructeur Deperdussin, dont la pénétration dans l’air ayant été, en effet, très étudiée pour qu’elle soit la meilleure possible, afin d’assurer un gain de vitesse. Ce dernier remplissant parfaitement son office avec cette victoire de Prévost.