La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a pris possession de son 25eme Airbus A220, ex-Bombardier CSeries, tandis qu’Aeroflot annonce l’entrée en service de son cinquantième Sukhoi SSJ-100 Superjet.
La compagnie nationale suisse a diffusé le 27 septembre 2018 une photo de son 25ème Airbus A220 lors de son arrivée nocturne à Zurich, un mois après l’arrivée du 24ème. L’A220-300 immatriculé HB-JCQ est configuré comme les autres ex-CS300 pour accueillir 145 passagers en deux classes, Swiss continuant y compris sur son site à appeler l’appareil un Bombardier. Elle dispose à ce jour de 17 des vingt A220-300 commandés, ainsi que de huit des dix A220-200 (ex-CS100, 125 sièges) attendus – un modèle dont elle fut compagnie de lancement l’année dernière.
Alla fin aout 2018, Airbus affichait au total 42 livraisons pour les monocouloirs conçus et assemblés au Canada, sur un total de 402 commandes fermes.
Yesterday, our 25th C Series joined the SWISS fleet. Welcome to the family, Juliet Charlie Quebec! ✈ pic.twitter.com/ecGiWuADw5
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) September 27, 2018
En Russie, la compagnie nationale Aeroflot a de son côté annoncé la livraison de son cinquantième Sukhoi SSJ100-95, dernier issu de deux commandes successives de 30 puis vingt monocouloirs russes. Configuré avec 12 sièges en classe Affaires et 75 en Economie, l’appareil baptisé au nom du peintre Vasily Polenov a été mis en service mercredi entre Moscou-Sheremetyevo et les aéroports de Sochi et Simferopol. Aeroflot avait signé plus tôt en septembre une commande supplémentaire de cent appareils, portant à 200 le nombre total d’appareils fabriqués en Russie dans sa flotte (dont cinquante seront des Irkut MC-21-300).
Аэрофлот получил пятидесятый самолёт Superjet 100 https://t.co/0njiJ3hoDb pic.twitter.com/0FgzQzoet7
— Аэрофлот (@aeroflot) September 25, 2018
NDR a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 51 min
Avec ses 120 PAX l’A220-200 remplit un bon segment