La compagnie aérienne Helvetic Airways a confirmé une commande ferme pour douze Embraer E190-E2, tandis qu’en Amérique latine Copa Airlines a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 9 et la low cost Sky Airline de son premier Airbus A320neo.
Les douze commandes fermes d’E190-E2 de la compagnie suisse sont accompagnées de douze options ; le contrat devrait être finalisé dans les prochains mois. Helvetic Airways avait signé une lettre d’intention pour ces Embraer lors du Salon de Farnborough en juillet dernier, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars – avec possible de convertir certains appareils en E195-E2. L’annonce a été faite alors que le monocouloir brésilien faisait escale en Suisse, dans le cadre de sa tournée de présentation en Europe et dans les anciennes républiques soviétiques.
Les douze premiers E190-E2, dont la configuration n’a pas été officialisée (les E190 d’Helvetic Airways peuvent accueillir 112 passagers en une classe), remplaceront dans sa flotte cinq Fokker 100 et sept E190, les livraisons devant s’étaler entre septembre 2019 et juin 2021 (trois, quatre puis cinq livraisons chaque année). Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways, a déclaré dans un communiqué : « Avec la nouvelle famille E2, Helvetic consolidera son fonctionnement hautement fiable avec les avions de nouvelle génération les plus silencieux et les plus efficaces disponibles. En outre, le passage de l’actuelle E190 à la flotte E2 sera simple pour nos pilotes bien entraînés, car seulement deux jours et demi de formation de transition sans simulateur sont nécessaires ».
Helvetic Airways opère la majorité de ces vols pour le compte de Swiss International Air Lines, deux F100 étant dédiés aux opérations de Lufthansa ; elle opère aussi des vols charters pour le compte de tour-opérateurs.
A l’aéroport de Panama City-Tocumen, Copa Airlines a pris possession du premier des 61 Boeing 737 MAX commandés en avril 2015, un 737 MAX 9 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires (sièges-lits), et 150 en Economie (dont 24 en EconomyExtra avec plus d’espace pour les jambes). Quatre MAX 9 doivent être livrés cette année, huit en 2019 et neuf en 2020. Copa Airlines n’a pas finalisé la répartition des modèles de sa commande, quinze MAX 10 ayant été confirmés en 2017 et les MAX 8 ayant été mentionnés.
La compagnie de Star Alliance utilisera le MAX 9 vers Miami, Tampa, Boston et Los Angeles entre autres, ainsi que vers San Francisco – la route la plus longue de son réseau avec une durée de vol de 7 heures et demie.
Bienvenidos al comienzo de una Era de nuevas experiencias y comodidad, de sostenibilidad y de mayores oportunidades. Les presentamos nuestro nuevo #MAX9, el avión más confortable y sostenible de nuestra historia. ¡Bienvenidos a la #EraMAX! #CopaalMAXimo pic.twitter.com/UBQEiWQOsO
— Copa Airlines (@CopaAirlines) September 18, 2018
Enfin au Chili, la low cost Sky Airline a pris possession du premier des 21 Airbus A320neo pris en leasing chez ALC. Equipé de moteurs CFM LEAP-1A, il peut accueillir 186 passagers dans sa cabine Space Flex. La deuxième compagnie chilienne opère déjà treize A319 (150 places) et deux A320 (180 places). D’après Airbus, la famille A320neo « est l’avion de choix des compagnies aériennes d’Amérique latine, avec 680 commandes et engagements de bailleurs et de neuf clients, représentant plus de 70% des commandes sur le marché des avions monocouloirs de nouvelle génération ».
Blibla a commenté :
27 septembre 2018 - 14 h 32 min
Ça doit être très à l’étroit… 1590 sièges en classe éco dans un 737 MAX 9: “un 737 MAX 9 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires (sièges-lits), et 1590 en Economie (dont 24 en EconomyExtra avec plus d’espace pour les jambes)”
$dreamliner a commenté :
27 septembre 2018 - 15 h 06 min
@BLIBLA, c’est juste une erreur de frappe !!!
C’est 159 le nombre de sièges en eco….
Pas le peine de tout dramatiser car même en mono classe, l’A380 ne pourra jamais emporter 1590 pax !
NDR a commenté :
27 septembre 2018 - 15 h 32 min
Allez c’est au tour de LOT de renouveler ses E par des E2..
NDR a commenté :
27 septembre 2018 - 17 h 45 min
D’après ce que j’ai pu gratter KQ s’apprête a renouveler sa flotte régionale par 20 E190-E2 et AT par 15 E195-E2 la RAM veut remplacer ses 4 E190 dont le lease se termine dans 2 ans et demi par des 95-E2 et homogénéiser sa flotte en remplacant également ses 6 vieux 737-700 par des E195-E2 le problème c’est que les 37-700 pouvaient assurer beaucoup de lignes fines très longues.