La compagnie aérienne Air Mauritius a retiré de son programme d’hiver la route entre l’île Maurice et Bangkok, qui devait être opérée deux fois par semaine dont une en direct et en Airbus A330-900.
Prévu tous les samedis avec une inauguration le 3 novembre 2018, le vol direct entre sa base à Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi a disparu du programme de vol de la compagnie mauricienne. Elle devait déployer sur cet axe un A330-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 260 en Economie. Selon Airlineroute, la route programmée vers Bangkok via Singapour-Changi le mercredi à partir du 31 octobre en A330-200 (24+251) est elle aussi suspendue, la desserte de la capitale de Thaïlande restant proposée par Air Mauritius en partage de codes avec Singapore Airlines et Malaysia Airlines (via Singapour) et avec Cathay Pacific et Thai Airways (via Hong Kong).
Air Mauritius maintient en revanche les vols vers Kuala Lumpur via Singapour, qui seront proposés cet hiver à raison de trois rotations hebdomadaires en A330-200, et selon la même source à certaines dates en A330neo.
La compagnie aérienne n’a pas fait d’annonce officielle concernant Bangkok. Elle avait confirmé en février 2017 la location chez Air Lease Corp. (ALC) de deux A330-900, livrables cet automne et qui remplaceront deux de ses six A340-300E dont les contrats de leasing arrivent à échéance en novembre et décembre 2018. Avec 291 places, les A330neo compteront entre sept et neuf sièges de moins que les A340 – mais avec une consommation en carburant inférieure de 20%. Les passagers de classe Affaires bénéficieront de sièges-lits plats, ceux en Economie de nouveaux fauteuils – et tous d’un nouveau système de divertissement et du wifi.
Rappelons qu’Air Mauritius a déjà mis en service deux des six A350-900 attendus dont 2 pris en leasing, qui sont configurés en 28+298 (326 sièges) ; deux autres exemplaires seront livrés comme prévu en 2019, mais la livraison des deux derniers a été reportée à 2023 au lieu de 2020.
Pierre a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 10 min
A quand l’ouverture de la ligne tant attendue Maurice-Mayotte??
Jules a commenté :
27 septembre 2018 - 12 h 21 min
N’y pensez même pas! Avec Air Austral dans les parages, MK n’aura pas de chance d’entrer à Mayotte. Les opérations vers Moroni, pourtant officialisé pour le 6 juillet 2018 en présence de hauts cadres comoriens et mauriciens ne donne toujours rien…Et je suis pas aussi sûr que MK pourra remplir un vol par semaine de et vers Mayotte, car la compagnie mauricienne n’a pas de vols quotidiens sur ses destinations Asiatiques
spartacus974 a commenté :
27 septembre 2018 - 15 h 04 min
Un peu chaotique la réorganisation des vols pour les passagers qui avaient pris leur billet….Pas d’explication sur l’annulation de cette route qui permettait de rejoindre directement Bangkok depuis l’ile Maurice????
Jules a commenté :
27 septembre 2018 - 16 h 18 min
Sûrement à cause d’une demande trop faible. MK pense toujours que les Malgaches et Sud Africains voudront passer une nuit à Maurice sur le trajet retour, mais les choses ont changé! Les gens sont en quête de billets les plus rapides, même s’il faut dépenser €100 de plus…Si des vols de nuit vers Johannesburg étaient programmés, peut-être que MK aurait un peu plus de chance.
Patou974 a commenté :
29 septembre 2018 - 18 h 05 min
Air Austral s’est énervé, Air Madagascar qui devait reprendre la ligne RUN-BKK avec continuité sur CAN n’a pas eu les créneaux sur BKK (heureusement) et comme la majorité de la clientèle pour BKK provient de La Réunion, MK a dû abdiquer, c’est bien triste.
Il n’y aura donc pas de concurrence sur la Thaïlande et il n’y aura heureusement pas non plus Air Madagascar qui fera RUN-BKK.
Jules a commenté :
30 septembre 2018 - 8 h 05 min
Air Mauritius a annoncé que la livraison de ses A330neo a été retardé par Airbus, et donc les vols vers Bangkok ont dû être annulés, car 2 A340 devront quitter la flotte d’ici fin 2018, causant un manque d’appareils pour MK. Cependant, la liason pourrait être lancée en juin 2019 selon Air Mauritius. Aussi, je pense qu’un MRU-KUL-BKK aurait été meilleur car alors MK pourrait offrir des vols non-stop sur la Malaisie et le temps de vol vers Bangkok aurait été réduit
Noel a commenté :
16 janvier 2019 - 10 h 46 min
Air mauritius ferme toutes les lignes de Chine et meme en asie
Du coup il propose des vols avec une autre compagnie (payer avec air mauritius) et les bonus kestrelflyer sont a jeter.
Attention aussi : franchise baggage.
Soit disant il est ecrit sur le site air mauritius :
Baggage allowances are based on the origin and destination of the whole itinerary.
If the itinerary involves flying over the Atlantic Ocean to America, the baggage policy of the transatlantic airline will prevail.
If another airline is involved in the itinerary, the other airline’s baggage policy may prevail, depending on the IATA most significant carrier rule.
Ce n est pas vrai, on n a pas le droit au 30kg pour voyager
Que du mensonge et du vol