La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera au printemps prochain trois nouvelles liaisons à Paris-Orly, vers Brindisi en Italie, Minorque en Espagne et Nador au Maroc. Sa sœur néerlandaise proposera de son côté sept nouveautés reliant entre autres Rotterdam à Nice et Tanger.
Du 14 avril au 23 septembre 2019, la filiale d’Air France-KLM spécialisée dans le vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly Sud et l’aéroport de Brindisi-Casale, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mercredi à 16h55 (arrivée à 19h25) et dimanche à 13h00 (arrivée à 15h30), les vols retour quittant les Pouilles mercredi à 20h10 (arrivée à 22h45) et dimanche à 16h15 (arrivée à 18h50). Transavia sera en concurrence avec Ryanair (à Beauvais) sur cette route, l’aéroport italien étant également desservi depuis Rotterdam.
Autre nouveauté à Orly, deux rotations hebdomadaires vers Mahon dans l’île de Minorque proposées du 21 avril au 23 octobre 2019 : les 737-800 de Transavia décolleront mercredi à 12h00 (arrivée à 13h50) et dimanche à 6h15 (arrivée à 8h05), et repartiront d’Espagne mercredi à 14h35 (arrivée à 16h25) et dimanche à 8h50 (arrive à 10h40). La low cost fera face à easyJet (CDG) et Vueling (Orly) dans cet aéroport déjà desservi depuis Amsterdam.
Enfin Transavia France reliera Orly à Nador du 5 avril au 25 octobre 2019, avec des départs lundi à 6h45 (arrivée à 8h25) et vendredi à 8h10 (arrivée à 9h50) ; les vols retour quitteront le Maroc lundi à 9h05 (arrivée à 12h40) et vendredi à 10h30 (arrivée à 14h05). La low cost sera en concurrence avec Royal Air Maroc (Orly) et Ryanair (Beauvais) sur cette ligne, Nador devant également être desservie depuis Rotterdam cet hiver.
Les deux premières liaisons sont disponibles à partir de 30 euros A/S, et la troisième à partir de 59 euros A/S. Transavia France va en outre renforcer plusieurs autres lignes à Paris-Orly, avec 5 fréquences supplémentaires vers Marrakech, 2 vers Faro, Alicante et Naples et une vers Malaga, Séville, Oujda, Lisbonne et Dubrovnik. L’été prochain, elle proposera au total dans l’aéroport parisien 52 destinations dans 19 pays différents.
La compagnie aérienne française tire dans un communiqué un bilan positif de sa saison estivale, avec 14% de sièges supplémentaires offerts après l’ouverture de 11 nouvelles routes et le renforcement de 28 lignes pendant l’été 2018 ; le coefficient de remplissage était en hausse de 1,5% comparé à la même période de l’année précédente. Les perspectives de Transavia France pour l’année prochaine sont également positives : elle prévoit en effet une croissance de 17% en offre de siège au kilomètre (ASK) pour l’été 2019. Elle prépare également l’ouverture de 9 nouvelles lignes, et proposera au total 12% de sièges supplémentaires à la vente. La croissance de l’offre sera supportée par 5 nouveaux avions qui seront basés à Paris et Nantes.
On retiendra aussi l’information de La Tribune selon qui Transavia France est désormais entièrement possédée par Air France, qui n’en détenait que 60% du capital : Transavia Holland (filiale à 100% de KLM) aurait revendu ses parts dans la low cost française l’année dernière, « à l’occasion d’une nouvelle recapitalisation des fonds propres de plusieurs dizaines de millions d’euros » selon le site économique.
Aux Pays-Bas, la compagnie sœur Transavia Holland va de son côté lancer l’été prochain six nouvelles liaisons à Rotterdam, dont une vers Nice-Côte d’Azur avec trois vols par semaine du 4 juillet au 31 aout 2019 opérés en 737-700 de 139 sièges. Les départs sont programmés mardi à 18h25 (arrivée à 20h15), jeudi à 7h00 (arrivée à 8h50) et samedi à 6h55 (arrivée à 8h45) ; les vols retour quitteront la France mardi à 21h00 (arrivée à 22h45), jeudi à 9h35 (arrivée à 11h20) et samedi à 9h30 (arrivée à 11h05). La low cost sera sans concurrence sur cette route ; elle dessert déjà Nice au départ d’Amsterdam et Eindhoven.
Rotterdam sera également reliée l’été prochain à l’aéroport de Tanger-Ibn Battouta, avec deux rotations hebdomadaires en 737-700 du 2 avril au 29 octobre 2019 : départs mardi à 7h00 (arrivée à 9h05) et vendredi à 7h30 (arrivée à 9h35), et retours du Maroc mardi à 9h50 (arrivée à 13h50) et vendredi à 10h20 (arrivée à 14h20). Transavia sera en concurrence avec TUI Fly Belgium sur cet axe, Tanger étant déjà desservie depuis Paris.
Les autres nouveautés de Transavia à Rotterdam l’été prochain sont Brindisi, Corfou, Kos et Zadar avec deux vols par semaine dans tous les cas ; elle ajoutera également à son réseau un Eindhoven – Zakynthos à son réseau.
NDR a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 11 min
Enfin un ORY-NDR !
Merci Transavia ?
Je lui souhaite un excellent succès, quand aux lignes du Benelux je souhaite également un grand succès a Transavia NL, aussi bien vers TNJ que vers NDR il y avait déjà Tui Fly mais eux ils sont chers très chers : cet été Tui ont été plus chers que les Cies régulières.
abnce a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 26 min
Rotterdam n’est pas une nouveauté à Nice la ligne a déjà existé, elle avait été suspendue ce n’est qu’un retour….
Tibs a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 39 min
TO sera en concurrence directe avec U2 à Orly sur Brindisi. Quand à HV, il s’agit d’un retour sur Rotterdam-Nice et non pas vraiment d’une nouveauté.
NDR a commenté :
26 septembre 2018 - 10 h 07 min
Excellente initiative de part de Transavia Tanger et Nador sont deux villes portuaires, en raison de la fête d’adelaide ce mois d’aout passé il n’y avait acun billet dispo ni d’avion ni ferry depuis ces deux villes vers l’Europe une première depuis 20 ans ! Beaucoup de vacanciers sont restés bloqués aux ports de Nador et Tanger Med ils voulaient envoyer une partie fragile de leurs familles par avion ils n’ont pas trouvé de vols non plus..
Aussi il convient de rappeler que la RAM facture un billet interne Nador – Tanger 2 000 Dh (200€) ! Les habitants de Nador ont tous un Visa Shenghen 5 ans E/S illimitées octroyé par le consulat espagnole et beaucoup ont la nationalité espagnole car nés dans une clinique a Melilla, avant ils passaient par BCN pour aller a Tanger avec Vueling maintenant avec Transavia ils pourront passer par Paris pour aller a Tanger ou aux canaries ou grâce a leur maîtrise de la langue espagnole excellent dans le secteur des services.
L’année prochaine l’Aid arrive le 10 Aout faut que Transavia augmente ses fréquences vers le Maghreb en juillet/aout sinon c’est ASL qui va tout prendre.
TNGi a commenté :
26 septembre 2018 - 21 h 50 min
Allez un petit effort Transavia déjà bien présente à Nantes et Tanger pour un direct vers Tanger ?
NDR a commenté :
27 septembre 2018 - 8 h 07 min
+1
Depuis que Transavia a ouvert sa ligne Nantes – Alger elle facture le billet a partir de la capitale bretonne a 69€ A/R au lieu des 310€ de Tassili qui démolie le pouvoir d’achat de la diaspora algérienne en France sur cette même ligne le même jour les dimanches.
Les 300€ se sont aussi les prix de la RAM actuellement sur les vols Nantes – Tanger et qui spolie donc elle aussi la communauté marocaine en plus de les agacer avec ses grèves..
J’ai comparé le prix des billets de Transsvia vers les 3 capitales maghrebines il est de 50€ vers Tunis, Rabat et Alger a partir de Lyon, maintenant que Aigle Azur a abandonné du trafic vers l’Algérie il serait peut être utile que Transavia le récupère pour équilibrer face a AH et Tassili c’est son droit.
Beaucoup d’expatriés algériens n’ont pu partir en vacances l’année dernière car ont très peu de capacités PAX en ferry et en aérien si Transavia ouvre des lignes de Paris et de Marseille vers Alger et Oran elle va limiter la démolition de leur pouvoir d’achat orchestré par Aigle Azur, AH et Tassili Airlines.