Les premiers vols transatlantiques en Airbus A330-900 de la compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras, prévus fin décembre entre Sao Paulo et Lisbonne, ont été reportés à la mi-janvier 2019.
La spécialiste brésilienne du vol pas cher attend au total cinq A330neo, qui seront configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra), mais les premiers ne seront apparemment pas livrés à temps pour relier le 21 décembre 2018 sa base de Sao Paulo-Campinas Viracopos à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, comme annoncé le mois dernier. Selon Airlineroute, ce déploiement est désormais prévu le 16 janvier 2019, avec entre quatre et six rotations par semaines.
L’A330-900 d’Azul devrait également être utilisé vers Orlando en Floride à compter du 19 janvier (un puis deux vols hebdomadaires), destination qui sera remplacée par Fort Lauderdale dans le même état américain à partir du 12 mars (deux vols par semaine). Ces deux villes étaient déjà nommées dans le plan de vol initial des nouveaux appareils. Rappelons que sa flotte compte déjà six A330-200 plus petits, aménagés en 35+208 ou 20+251 (243 ou 271 sièges).
La compagnie brésilienne a d’autre part annoncé avoir signé avec Azorra Aviation en Floride pour revendre ses 70 Embraer 190 et 195. Les monocouloirs de 106 à 118 places seront progressivement remplacés à partir de l’année prochaine par des E195-E2 – dont elle a commandé ferme 30 exemplaires, avec 20 droits d’achats. « Cela fait progresser notre initiative visant à réduire de manière agressive les coûts unitaires, à augmenter les marges et à transformer notre flotte en la flotte la plus récente, la plus économe en carburant et la plus moderne du secteur », a déclaré dans un communiqué John Rodgerson, CEO d’Azul qui opère également onze A320 et A320neo ainsi que 40 ATR 72-600. Son carnet de commande inclut 43 A320neo supplémentaires, dix A321neo et dix 72-600 supplémentaires. Azul proposait fin juin 780 vols par jour sur 217 routes vers 107 destinations.
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 44 min
40 ATR72 + 10 en commande ! Il doit être le plus gros exploitant..
ATR a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 58 min
Wings Air (Indonésie) pas mal non plus avec 58 ATR toutes versions.
(Lion Group doit avoir à terme 100 ATR).
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 06 min
Ah ok,
ATR cherche a redistribuer 8 ATR a un autre client que Iranair a cause des sanctions américaines si Azul est pressée elle pourrait sauter sur l’occasion ;
Je pense que les ingérences iraniennes en Syrie et au Yemen ainsi que sanctions de Trump ont beaucoup affaiblie la gérontocratie iranienne, l’état iranien est aux aboies côté finances il n’a même assez d’argent pour payer le premier accompte des derniers 5 ATR72s reçus qu’il demande une souscription nationale pour honnorer sa dette afin de lever 3 milles milliards de Ryals iraniens (50 M€) !
https://financialtribune.com/articles/economy-domestic-economy/94017/gov-t-to-issue-bonds-to-pay-back-loans-on-iran-air-atr
PASSION DREAMLINER a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 05 min
Airbus est en retard pour la certification de l’a330neo et pour ses livraisons qui devait commencer en mars de cette année et qui ont été retardé trop souvent.
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 30 min
Mais qu’est ce tu racontes TP les exploite depuis un an :
http://www.air-journal.fr/2018-05-16-premier-vol-pour-lairbus-a330neo-de-tap-air-portugal-5198880.html
Salva63 a commenté :
25 septembre 2018 - 13 h 22 min
NDR tu as lu l’article de ton lien?
Passion Dreamliner a malheureusement raison…
FRIZ a commenté :
25 septembre 2018 - 13 h 24 min
premier vol chez Airbus pas TAP Air Portugal, qui aurait dû le recevoir cet été. (lit l’article…)
DAUMONT Xavier a commenté :
25 septembre 2018 - 14 h 59 min
Quid des livraisons d’A330 à Air Sénégal qui doit débuter Paris/Dakar fin janvier 2019
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 28 min
@3
Ok ok yep autant pour moi ?
olive a commenté :
25 septembre 2018 - 17 h 29 min
@NDR
Au temps pour moi.
Ok ok yep ?
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 22 h 38 min
@Olive
Ils ont osé magouiller ce mot ? Oh ces vieux de l’académie, ils n’ont rien d’autre à faire que complexifier la langue française !
Purée oh ces “yeuvs” qui sont payés des milles et des cents pour transformer le mot “CD” en “cédérom” 😀