Après une première salve annoncée en juillet, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a dévoilé de nouvelles routes qui seront desservies en Boeing 737 MAX 8 à partir du printemps prochain, y compris vers la France.
Configurés par la compagnie nationale marocaine pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie (156 sièges au total), alors que ses 737-800 bi-classes ont 159 places, les quatre 737 MAX 8 attendus seront progressivement déployés à partir du 31 mars 2019 au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V, initialement vers Accra, Lagos, Londres-Heathrow et Bologne. En France, Paris-Orly devrait selon Airlineroute devrait les accueillir à partir du 31 mars sur de multiples rotations hebdomadaires, puis Nice à partir du 1er avril (1 fois par semaine), Marseille à partir du 3 avril et Toulouse à compter du 5 avril (1). Les passagers à Paris-CDG en bénéficieront dès le 6 avril (1).
A l’approche de l’été, Royal Air Maroc enverra également ses 737 MAX 8 une fois par semaine vers Bordeaux (du 23 juin au 8 septembre) et vers Lyon (du 25 juin au 3 septembre). Parmi les autres villes visées, on retiendra Marrakech (plus sieurs fois par semaine dès le 31 mars), Genève (3 fois par semaine du 23 juin au 9 septembre) ou Beyrouth (2 vols par semaine dès le 4 avril, puis sept au cœur de l’été). Amsterdam, Bamako, Barcelone, Lagos, Le Caire, Madrid et Milan sont également concernées par l’arrivée des monocouloirs remotorisés.
Si la commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, Royal Air Maroc espère recevoir le premier exemplaire « d’ici la fin de l’année » selon Jean Thouin, directeur des ventes Europe et Afrique du Nord, qui s’exprimait devant les médias fin juin. La compagnie avait déjà officialisé fin 2017 une commande de quatre Boeing 787-9 Dreamliner, qui rejoindront les cinq 787-8 déjà en service d’ici décembre. Rappelons que la RAM utilise une flotte exclusivement Boeing (737-700 et -800, 767-300ER et Dreamliner donc), à l’exception de cinq ATR 72-600 et quatre Embraer 190.
NDR a commenté :
24 septembre 2018 - 14 h 51 min
Voilà qui va rajeunir l’âge moyen de sa flotte avec les 8 nouveaux avions annoncés et officialisés quoique AT est bien cachotière les 4 B737 Max cache 4 autres max en plus d’un nouveau ATR 72 au S2 et la préparation de sortie de flotte de quelques B737 anciens et des 3 B767 ;
A cause des nouveaux monocouloirs Max et Neo les B767 n’ont plus la côte sur le marché d’occaz’ : AH essaie de vendre ses 767 de 29 ans d’âge depuis 6 mois sans succès :
https://www.alg24.net/air-algerie-trois-boeing-vendre-preneur/
Afin d’éviter cela AT compte reconvertir ses 3 B767 de 19 ans en cargo comme elle a fait pour le premier.
NDR a commenté :
24 septembre 2018 - 14 h 59 min
En plus de Londres le 1er 737 Max va aussi faire Amsterdam dès le début et Nairobi plus tard le “range” du Max permet NBO sans escale mais pas LAD d’où l’erreur de AT de ne pas avoir opté pour une partie d’A321LRs !
Mais a commenté :
24 septembre 2018 - 15 h 00 min
La commande est pas enregistré par Boeing mais la RAM espère recevoir un 737 MAX avant la fin de l’année ? J’y crois pas
zag a commenté :
24 septembre 2018 - 15 h 49 min
On ne dit pas qu’elle n’est pas enregistrée mais qu’elle n’est pas inscrite dans les listing de commande, c’est différent. Les avions de la RAM sont certainement répertoriés dans la catégorie “undisclosed operator” ou alors ça passe par un loueur.
NDR a commenté :
24 septembre 2018 - 22 h 15 min
@Mais
La RAM fait partie dès le départ des 58 premiers clients du 37 Max mais voulait rester client mystère comme 11 autres Cies sauf que Boeing a fait une boutade en imprimant leurs couleurs sur le 737 Max qui a effectué le premier vol début 2016 :
https://www.journal-aviation.com/actualites/32448-royal-air-maroc-operera-bien-avec-des-boeing-737-max
Observateur a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 27 min
Je me demande pourquoi une telle opacité?
$dreamliner a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 50 min
Changement de flotte, changement de livrée SVP !!!
Bon courage AT !
NDR a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 20 min
@Observateur
AT n’est pas cotée en bourse donc elle n’aurait pas d’intérêt particulier a augmenter sa cotation par contre l’effet de surprise est toujours bénéfique on voit ses avantages sur les dernières offres ou derniers produits tech par exemple.
B777 a commenté :
27 septembre 2018 - 8 h 54 min
« Configurés par la compagnie nationale marocaine pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie (156 sièges au total), alors que ses 737-800 bi-classes ont entre 159 et 177 places «
Les B737-800 de RAM sont configurés tous en 12 sièges business et 147 sièges économiques,identiques.
B777 a commenté :
27 septembre 2018 - 9 h 01 min
Normalement RAM a opté pour les B737 MAX pour faire face à des difficultés en exploitation rencontrés avec les B737 NG actuels qui ne permettent pas d’effectuer des vols directs sans escale avec des chargements importants,exemple Beirut,Le Caire,Kinshasa ….
Avec un avion plein et une offre de 2 pièces bagages par passager,certaines destinations sont très limites du point de vue charge offerte/carburant nécessaire au vol….
Un monocouloir est normalement pour des vols moyen-courrier ne dépassant pas les 04 heures de vol.
Moscou,DME en fera t il partie des vols du B737 MAX ?