La tempête Ali a forcé un pilote d’Air France à abandonner une première tentative d’atterrissage à Birmingham. De son côté, la compagnie aérienne met en avant les récompenses internationales reçues par sa carte de vin.
Filmée le 19 septembre 2018, la tentative d’atterrissage de l’Airbus A319 d’Air France a été abandonnée en raison de forts vents de travers causés par la tempête Ali qui a traversé les îles britanniques et entrainé la mort de deux personnes en Irlande. L’avion en provenance de Paris-CDG s’est finalement posé avec 15 minutes de retard sur l’horaire prévu, sans plus de problème. L’aéroport de Birmingham est adoré par les spotters dès que le temps se dégrade, les vents de travers permettant d’y faire des vidéos spectaculaires.
Sans rapport aucun avec ce qui se passe ci-dessus, Air France met en avant sa carte de vins, récompensée le 11 septembre à Londres par le prix de Best Airline Wine List in the World, l’une des plus prestigieuses récompenses en ce domaine décernée par le magazine britannique The World of Fine Wine. Pour leur 5e édition, les World’s Best Wine Lists Awards ont étudié plus de 1000 cartes des vins des meilleurs établissements à travers le monde. Le jury « composé de rigoureux experts, critiques et sommeliers », a tenu à saluer « la richesse et la finesse des sélections de vins » proposées par Air France dans toutes ses cabines de voyage. Le prix récompense également la constance avec laquelle la compagnie s’applique à offrir les meilleurs vins français.
La compagnie rappelle dans un communiqué qu’elle renouvelle régulièrement son offre de vins et spiritueux « pour une plongée dans la richesse des vignobles français, en accord avec les créations culinaires imaginées par les plus grands chefs ». Chaque année, Air France offre 800.000 bouteilles de vins en cabines La Première et Business, et 750.000 bouteilles de Champagne y compris en Economy. Tous les vins et spiritueux sélectionnés pour être servis à bord sont retenus selon leurs capacités à s’adapter aux contraintes et à l’environnement particulier du transport aérien, en particulier à la sécheresse et à la pressurisation de la cabine qui affaiblissent le niveau de perception gustative.
Air France a déjà été gratifiée de sept prix lors des prestigieux Business Traveller Cellars in the Sky Awards 2017 pour la qualité exceptionnelle des vins et champagnes servis à bord de ses cabines La Première et Business. Ces divers prix témoignent du succès de la collaboration d’Air France avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, qui signe depuis 2014 la carte des vins et champagnes de l’ensemble du réseau de la compagnie, en association avec Thierry Desseauve et Michel Bettane, à la tête du groupe d’experts bettane+desseauve et auteurs du Guide des vins bettane+desseauve.
Justin Fair a commenté :
24 septembre 2018 - 7 h 57 min
Oui bon… Remise de gaz cause vent de travers… Où est le sensationnel ? L’exercice normal du métier !
Milo a commenté :
24 septembre 2018 - 10 h 45 min
C’est sûr, un looping à basse altitude aurait été plus spectaculaire.
victor a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 14 min
Oui peut être, mais c’est la raison pour laquelle je voyage AF!!!!
victor a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 16 min
OK mai perso j’aurais tenté un “toucher” sur la roue gauche!!! à quelques cms….
Justin Fair a commenté :
24 septembre 2018 - 19 h 18 min
On ne “tente” pas un toucher, ce n’est pas un jeu… Le but est de poser en sécurité, sinon on remet les gaz et on ne représente…
Zéph a commenté :
25 septembre 2018 - 8 h 00 min
Oui bien sûr sesslaaa… arrêtez de divaguer. Le pilote a parfaitement bien géré. Et je pense qu’il a du serrer fort les fesses avant que l’appareil ne reprenne de l’altitude et se stabilise. Une rafale plus forte , l’aile touche le tarmac et c’est laCatastrophe …
pacha25 a commenté :
24 septembre 2018 - 17 h 49 min
Moi j’aurais , moi j’aurais ……..ils me font rire les mecs .
Justin Fair a commenté :
24 septembre 2018 - 19 h 26 min
Surtout, que poser le train gauche (donc avion incliné à gauche) avec un vent très fort côté aile haute !!!!
Cdb777 a commenté :
25 septembre 2018 - 23 h 14 min
Fort vent de travers, Approche non stabilisée —-> remise de gaz.
On apprend ça en aéro club au cours des 10 premières heures de formation d’un pilote.
Y a rien d’autre dans l’actualité pour faire un article sur un truc qui se passe chaque jour des milliers de fois dans le monde ?
Zéph a commenté :
26 septembre 2018 - 7 h 20 min
Cessez de râler comme cela, reconnaissez un peu le boulot des gens même si il est perfectible …
Justin Fair a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 30 min
Quel boulot est perfectible?
Celui des journalistes probablement!
Celui des pilotes dans le cas présent me semble pas mal du tout, pour ce que l’on peut en juger (on n’était pas à leur place).