La compagnie aérienne Air Belgium va suspendre durant l’hiver son unique liaison entre Charleroi et Hong Kong, accusant son partenaire local Utour de ne pas avoir tenu ses promesses. Mais elle compte toujours lancer de nouvelles liaisons vers la Chine.
La compagnie belge a confirmé vendredi la « suspension momentanée » du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 des deux vols par semaine entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, lancés le 3 juin dernier. Air Belgium explique sa décision s’explique par « des manquements du partenaire majeur de la compagnie, qui n’honore pas les termes de son contrat d’un point de vue non seulement tarifaire mais aussi d’occupation des vols ». Dans de telles conditions, la compagnie se dit contrainte de suspendre ses opérations vers Hong Kong durant l’hiver. « Les négociations auront duré plusieurs semaines, mais à la veille de la nouvelle saison et au vu du manque de confiance envers ce partenaire, la compagnie ne veut pas prendre le risque de vivre une situation plus complexe », ajoute Air Belgium dans son communiqué. Les passagers ayant des réservations pendant la période concernée seront contactés individuellement par Air Belgium, qui leur proposera des alternatives adéquates afin qu’ils puissent effectuer leur voyage. Rappelons qu’elle est vers Hong Kong en concurrence indirecte avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer une route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge.
Dans l’intervalle, la compagnie continuera « bien sûr » d’opérer pour le compte d’autres grandes compagnies européennes, auxquelles elle loue ses Airbus A340-300 avec équipage (l’un des quatre est par exemple utilisé par British Airways vers Abou Dhabi), et se concentrera aussi sur l’ouverture de sa première ligne à destination de la Chine continentale, Zhengzhou étant nommée comme destination possible. « Il n’y a bien entendu aucun changement dans les plans de développement d’Air Belgium et aucun impact sur le personnel de la compagnie. Au contraire, nous continuons à activement recruter afin de pouvoir répondre aux demandes du marché et concrétiser nos projets, qui restent inchangés », précise encore Air Belgium qui ne remet pas en cause son engagement à opérer des services réguliers au départ de l’aéroport de Charleroi. « La satisfaction de nos passagers et les avis très positifs récoltés nous conforte » dans le bon choix de cette plateforme.
Mais a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 09 min
Mouais c’est pas de la faute du partenaire si “l’occupation des vols” est pas terrible…
Sans préjugés a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 11 min
Affaire à suivre de très prêt.
aviatik a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 21 min
Aie Belgium va s’éteindre d’une mort lente mais certaine. Si on n’arrive pas rentabiliser les vols vers Hong Kong alors que c’est une ville business, un centre financier et touristiquement intéressant, alors je ne sais pas comment on veut remplir des vols vers des villes secodaires en chine….Zhengzouh….en plus il y a un projet de ligne directe entre Luxembourg et Zhengzouh avec China Eastern….ce vol verra le jour prochainement…Luxembourg se trouve à 150 km de Charleroi…. Le model Air Belgium est obsolète…..les A340 sont bien trop grands et trop gourmands en carburant en plus suite à la longueur de piste de Charleroi, les vols ne peuvent pas opérer à pleine charge….donc pas de cargo sur les vols….autre signe d’agonie….on informe les clients en catastrophe….dans une semaine plus de vols vers Hong Kong….la situation financière de Air Belgium doit être désastreuse…..
Alex a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 54 min
Ouai, ça va tenir le coup le temps de wet lease avant d’être au mieux absorbé par Hifly !
Et la piste CRL, elle s’agrandit ou pas ?
M'est avis... a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 57 min
M’est avis que sur HKG, “l’hiver de Air Belgium ” risque d’être très très long…
Cela ne me surprendrait pas que in fine Air Belgium se transforme en une entreprise uniquement de location d’heures de vol – contrats type ACMI-, a l’image de HiFly….mais sans le A380!!!
flydreamer a commenté :
24 septembre 2018 - 12 h 24 min
Il y a quelques semaines , j’ai laissé un commentaire en employant le mot “amateurisme”.
Et maintenant : peut on vraiment croire en cette compagnie et à un redéploiement de vols sur une autre plateforme chinoise ? Bien sûr que non ! Air Belgium se targuait de faire de HKG son stopover pour voler vers d’autres cités asiatiques.
HKG est un des aéroports les plus actifs de l’Asie à l’instar de Singapour.
Rejeter la faute sur un manquement dans le partenariat n’est pas très sérieux (erreur de casting ) et dire suspendre cet hiver la ligne ( la suspension concerne 6 mois de l’année ) , c’est plutôt un coup d’arrêt précipité pour éviter de lourdes pertes.
Et ces voyageurs qui ont opté pour réserver un billet pour voler dans les prochains mois sur cette compagnie ; la crédibilité en prend un coup .
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais que reste t’il à Air Belgium pour faire voler ses A340 ? Continuer de louer en wet-lease ses avions et pourquoi pas ne pas devenir une compagnie telle que Hi Fly .
Deuxième option déjà évoquée : le marché africain .
Ouais …l’avenir d’Air Belgium est encore plus fragilisé.
Principe de réalité... a commenté :
24 septembre 2018 - 13 h 39 min
Tous les reves les plus fous ne résistent jamais longtemps devant le bulldozer du principe de réalité financière…
In memoriam Air Belgium.
Chronique d'une disparition annoncée. a commenté :
24 septembre 2018 - 13 h 48 min
Et dire que , selon les ” commentateurs autorisés sur AJ” que l’on a pu lire à plusieurs reprises, Air Belgium, en choisissant HKG , l’un des aéroports les plus demandés par les clients touristes ET affaires, et en s’implantant depuis la Belgique ( donc juste au milieu du polygone CDG-LHR-BRU-AMS-FRA ) avait choisi LA bonne formule pour attirer tout le monde à elle, et devenait de fait un compétiteur hyper sérieux et dangereux pour tout à la fois BA/KLM/AF/SN/LH…. En un mot, OneWorld et Skyteam et Star Alliance n’avaient plus qu’à bien se tenir!!!
Ceoendant nombreux ont étés les commentateurs qui dès le départ avaient doute de la viabilité du projet Air Belgium…et s’étaient fait traiter méchamment par les idolâtres pro-projet!
aviatik a commenté :
24 septembre 2018 - 14 h 03 min
Air Belgium sera belle et bien morte l’été prochain elle ne tiendra pas la saison d’hiver. Qui a envie de réserver un vol vers HKG pour l’année prochaine sur une compagnie dont on ne sait même pas si elle sera encore de ce monde….faut être naif!!! Les réservations étant déjà ouvertes pour le mois de mars 2019 il faut être fou de réserver un billet auprès d’une compagnie quasiment faillite….de l’arnaque il faudrait l’interdire….
RIP Air Belgium
Ipq5010 a commenté :
25 septembre 2018 - 8 h 07 min
Dès le début AB partait avec un handicap opérationnel majeur : Voyager dans un avion à moitié rempli (fret et passagers ) pour pouvoir décoller ! et des prix pas compétitifs notamment en business class.Je crains un échec commercial. En cherchant bien, j’ai trouvé de meilleures conditions chez KLM pour décembre .
9OPK a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 15 min
Y a-t-il seulement un plan B ?