Hop! Air France a annoncé une offre en hausse cette saison hivernale 2018-2019 avec notamment deux nouvelles liaisons : vers Pau et Genève.
Si la croissance du trafic en 2018 a été portée notamment par les nouvelles liaisons lancées à l’hiver dernier (Toulouse opérée en CRJ 700 et Marseille opérée en Embraer 145, avec 4 vols par semaine), Hop! Air France comte bien voler toujours plus loin lors de cette nouvelle saison hivernale. Deux nouvelles routes sont annoncées. Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019, du 9 février au 2 mars 2019 et du 6 au 27 avril 2019, HOP! desservira Pau avec un vol hebdomadaire le samedi, avec départ de Caen à 14h15 (arrivée à 16h15) et départ de Pau à 11h40 (arrivée à 13h40). Cette liaison facilite notamment l’accès aux stations de ski pyrénéennes. Entre 1h15 et 2h de route depuis l’aéroport Pau Pyrénées, ce sont ainsi plus de 400 pistes de ski alpin et près de 450 km de pistes de ski nordique qui s’ouvrent aux skieurs, explique le communiqué de Hop!. Des navettes relient l’aéroport Pau Pyrénées à un total de 11 stations.Cette liaison est également particulièrement adaptée à la clientèle des cures thermales. Une station thermale sur quatre en France est en effet située à moins de deux heures de route de l’aéroport Pau Pyrénées.
Seconde ouverture de ligne à compter du 26 novembre : Air France proposera une liaison Caen-Genève à raison de 4 vols par semaine (le lundi, mercredi, vendredi et dimanche) à partir de 50€ TTC l’aller simple, opérés en CRJ 700 – 72 sièges et en Embraer 145 – 50 sièges.
Concernant les lignes existantes, HOP! maintient son offre vers Lyon opérée avec 3 vols quotidiens (1 vol le samedi et 2 le dimanche), opérés en CRJ 700 de 72 sièges ou en Embraer 170 de 76 sièges. HOP! augmente son offre vers Marseille qui sera désormais opérée avec un vol chaque jour du lundi au vendredi (en Embraer 145) et un vol le dimanche (en ATR 72-600). L’offre vers Toulouse est aménagée avec 3 vols par semaine (le mardi, jeudi et samedi) opérés en CRJ 700 ou ATR 72-600. Ainsi à l’hiver 2018/2019 HOP! et Air France proposeront une offre en hausse de 50% au départ de l’Aéroport Caen-Carpiquet.
Une croissance soutenue en 2018
Avec une offre en forte augmentation de janvier à août 2018 au départ de Caen-Carpiquet, le trafic de HOP! a poursuivi cette croissance avec une progression de plus de 58%. Le remplissage des vols atteint 78%. Avec trois vols quotidiens vers Lyon, un tiers des clients de la ligne est en correspondance au-delà de Lyon. Nice, Marseille et Toulouse sont les principales villes de correspondance. Lyon est le hub majeur de HOP! et permet à ses clients de bénéficier de nombreuses correspondances partout en France et en Europe : Bordeaux, Brest, Brive, Biarritz, Caen, Lille, La Rochelle, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Bologne, Bruxelles, Milan Malpensa, Nüremberg, Prague, Rome, Venise.
« Nous poursuivons la dynamique des excellents résultats enregistrés en 2018 au départ de Caen-Carpiquet, avec une progression du trafic de 58% entre janvier et août. Nous sommes heureux de proposer une offre en forte hausse de plus de 50% à l’hiver 2018/2019, avec des augmentations de nos capacités en sièges et l’ouverture de 2 nouvelles dessertes vers Pau et Genève », commente dans un communiqué Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France appelée HOP!.
Lambda a commenté :
23 septembre 2018 - 9 h 21 min
Joli programme! Quelle proportion de ces vols sera finalement opérée en Fokker 100 ou en Bae146 affretés auprès de compagnies exotiques, fautes de pilotes pour faire voler les Embraer et CRJ français?
Combien de ces vols seront tout simplement annulés pour les mêmes raisons?
Enfin, où est la cohérence dans ce réseau qui chevauche parfois l’offre de la maison-mère (par exemple sur Marseille et Toulouse)? À ce rythme, on verra Transavia et Joon se positionner sur les mêmes lignes!
SERGE13 a commenté :
23 septembre 2018 - 10 h 53 min
Encore un bon français qui se plaint encore et encore… C’est épuisant
pedro a commenté :
23 septembre 2018 - 9 h 30 min
es ce que quelqu’un peut il m’expliquer la cohérence de HOP : l’aeroport de pau dessert 4 stations de ski (gourette, artouste ,le Somport, la pierre st martin),l’aeroport de lourdes-tarbes dessert 11 stations de ski( val d’azun,cauterets,luz ardiden,gavarnie,hautacam,le domaine du Tourmalet,payolle,st lary,piau engaly,val louron,nistos).pourquoi HOP-AIR FRANCE s’entete t elle a desservir pau et pas lourdes l’hiver ,vu qu’elle se fait fort d’emmener ses voyageurs au ski?
clama92 a commenté :
23 septembre 2018 - 12 h 35 min
Croyez vous que l’ouverture d’une ligne ne dépend que de la volonté de la compagnie aérienne ? L’aeroport de Lourdes est il intéressé par ces lignes ? Posez la question !
Shôgun a commenté :
23 septembre 2018 - 21 h 31 min
L’agglomération de Pau compte plus de 240 000 habitants tandis que l’aire urbaine de Lourdes ne dépasse pas 23 000 âmes. Il n’y a pas que les skieurs qui voyagent.
Cela ne vous suffit pas comme explication « stratégique » ?
AeroNantes a commenté :
23 septembre 2018 - 12 h 21 min
Il faudrait préciser que c’est au départ de Caen dans l’article 😉
Thebault a commenté :
9 novembre 2018 - 16 h 44 min
Bonjour
Pouvez vous me dire à partir de quelle date il sera possible de réserver un vol Genève /Caen .
Cordialement
PhilP14 a commenté :
12 novembre 2018 - 22 h 39 min
Après une courte interruption, les billets sont à nouveau en vente depuis ce jour sur le site Air France pour des vols à compter du 26.11.2018.