Histoire de l’aviation – 21 septembre 1922. En ce jeudi 21 septembre 1922, c’est l’aviateur Joseph Sadi Lecointe qui fait l’actualité aéronautique, le pilote de nationalité française parvenant en ce jour à reprendre le record de vitesse dont il avait été dépossédé quelques semaines plus tôt par un Italien, le record revenant donc dans l’escarcelle tricolore.

Il n’aura pas fallu longtemps à Joseph Sadi Lecointe pour redevenir l’homme le plus rapide du monde. Le 26 août 1922, l’aviateur Brackpapa lui « faisait l’affront » de prendre son trophée de recordman de vitesse, qu’il avait décroché le 26 septembre 1921, en évoluant alors à 330,275 kilomètres par heure dans le ciel de l’aérodrome de Villesauvage. Brackpapa enregistrant, pour sa part, une vitesse moyenne de 336,468 kilomètres par heure.

Ce 21 septembre 1922, Joseph Sadi Lecointe reprend donc le chemin des airs à l’aérodrome de Villesauvage, non loin d’Etampes, M. Gougenheim, délégué de l’Aéro-Club de France, et MM. Carpe et Bazin, chronométreurs assurant le contrôle de sa tentative qui va être couronnée de succès : ce dernier volant à une vitesse moyenne de 342,042 kilomètres par heure avec son aéroplane monoplan Nieuport – Delage équipé d’un moteur Hispano d’une puissance de 320 chevaux et doté d’une hélice intégrale Chauvière.