Conformément à son plan stratégique sur 15 ans, Vision 2025, la compagnie aérienne a connu un succès historique dans les domaines financier, commercial, opérationnel et service à la clientèle, au cours de son année fiscale 2017/18.
Ethiopian Airlines met ainsi en avant plusieurs résultats :
- Elle a introduit 14 nouveaux appareils, soit plus d’un appareil par mois
- elle a ouvert 8 nouvelles destinations internationales :Genève (Suisse), Chicago (USA), Bahrain, Kaduna (Nigeria), Buenos Aires (Argentin), Kisangani et Mbuji-Mayi (République Démocratique du Congo) et Nosy-Be (Madagascar)
- Le nombre de passagers transportés a augmenté de +21% atteignant 10,6 millions pour la première fois de son histoire;
- Le fret transporté a augmenté de +18% pour atteindre 400,339 tonnes
- Les recettes d’exploitation ont grimpé à +43% et culminent à 89.1 milliards de birr (ETB) soit 2,7 milliards d’Euros.
- Le bénéfice net s’établit à 6,8 milliards de ETB soit 210 millions d’Euros.
Au cours de l’exercice, la compagnie aérienne a reçu pour la première fois de son histoire une classement 4 étoiles de la part de SKYTRAX, la principale agence de notation de l’industrie du transport aérien. SKYTRAX a également reconnu Ethiopian comme meilleure compagnie aérienne en Afrique; meilleure classe d’affaires en Afrique et meilleure classe économique en Afrique. Ethiopian a franchi le cap des 100 appareils en service au cours de l’année, devenant ainsi la première compagnie aérienne africaine de son histoire à le faire.
« Ethiopian a connu une année exceptionnelle avec des performances record dans les domaines financier, opérationnel, commercial et service à la clientèle, s’est réjoui dans un communiqué Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines. Cette performance est d’autant plus exceptionnelle compte tenu de l’environnement opérationnel et concurrentiel très difficile en Afrique, où le prix du carburant, notre principal facteur de coût, a grimpé en flèche et est en moyenne 30% plus cher en Afrique, notre marché domestique que dans le reste du monde, désavantageant fortement les transporteurs du continent. Ce résultat remarquable a également été obtenu dans le contexte de la pénétration agressive des transporteurs étrangers sur le marché africain, l’industrie aérienne africaine devant collectivement perdre de l’argent. La performance historique témoigne de la solidité de notre plan de croissance rapide, rentable et durable, Vision 2025. Au cours du prochain exercice 2018/19, nous visons à développer davantage notre réseau, à introduire un nombre record d’appareils modernes et à améliorer considérablement le le service clientèle au sein de notre hub principal Addis-Abeba avec l’ouverture à la fin 2018 des terminaux aéroportuaires agrandis et considérablement améliorés. »
NDR a commenté :
19 septembre 2018 - 15 h 19 min
En grande partie que du vittuel tout ça, voici le total des ventes bloquées par les pays africains non solvables a cause de la chute des matières premières 5 milliards de $ de recettes bloquées dans des monnaies en perpetuelles baisses qui impacte en grande partie ET et BA. Quant a AF et AT elles sont très peu impacter car le gros de leur activité se fait en monnaie solide des zones Euro et Francs UEMOA/CEMAC.
B52 a commenté :
19 septembre 2018 - 15 h 28 min
La fierté africaine.
Ali Kanzatu a commenté :
19 septembre 2018 - 17 h 31 min
Pourriez vous m’expliquer pourquoi a chaque fois qu’il y a une nouvelle sur ET vous devez toujours sortir des choses negatives, c est quoi exactement votre probleme???????
NDR a commenté :
19 septembre 2018 - 21 h 14 min
Ce ne sont pas des choses négatives au contraire conseiller une Cie pour une meilleur rigueur comptable, des audits sérieux et une bonne stratégie est une bonne chose, ET est une airline africaine et étant moi même de parents d’origine africains je l’aime plus que n’importe quelle airline de l’hémisphère nord mais je trouve qu’elle manisfeste pas mal d’erreurs du chef d’entreprise newbie, elle commet 3 pêchés capitaux parmi les 7 pêchés d’un entrepreneur débutant dont l’orgueil, la gourmandise et l’envie :
http://www.economiematin.fr/news-les-7-peches-capitaux-du-chef-d-entreprise
L’orgueil c’est l’arrogance du N•1 ça se soigne par contre je crains que sa gourmandise (ses nombreuses acquisitions) lui coûtera chèr mais plus tard, et en attendant l’envie lui fait perdre la tête de telle manière a ne pas rester rigoureuse dans ses bilans ;
Si vous êtes un membre du BI de ET je vous donnerais bien un conseil en or : sur quel marché Ethiopian veut gagner de l’argent et avec quel business plan ?
Jetez juste un tout petit coup d’oeil a la ligne interne Addis Abeba – Awasa (~200 km) le prix du billet A/R coûte 300$ en avion turboprop c’est 2 années de travail en Ethiopie ! et c’est le billet interne le moins cher connaissez vous combien coûte le billet Nairobi – Mombasa ? 40€ un quart du SMIG kenyan et très bientôt Rynair et Easyjet vont ouvrir des lignes longues de milliers de km d’Europe vers Nairobi a 50€ en traversant toute la Méditerranée et toute l’Afrique y compris l’Ethiopie, et KQ n’a pas peur car elle elle a des audits rigoureux et une stratégie.
Chaque ligne entre Addis et une autre ville éthiopienne coûte 400 a 500$ A/R dans un pays qui ne contient pas de train ni d’autoroutes et ou seule 10 000 km de routes sont revêtues donc au lieu de penser a developper le transport aérien intra-africain des autres pays mieux vaut pour ET de créer une filliale Low Cost et ouvrir des lignes internes a 9€ au moins en attendant un aménagement du territoire un peu meilleur.
Comment ça marche ailleurs en Afrique ? En Afrique du sud les lignes Low Cost coûtent 15€/PAX et en Egypte/Maroc 24€.
$dreamliner a commenté :
19 septembre 2018 - 22 h 49 min
@NDR n’est qu’un gros rageux et haineux !
Lui ne voit que le mauvais coté sur tout ce qui concerne ETH !
Surment il voulait que ça soit AT la meilleure Cie africaine, LoL…
ETH est mille fois mieux qu’AT et ETH est dans le vert, comparée à AF que tu cites !
Donc, faut reconnaitre ETH assure même çi je ne suis pas un grand fan d’elle❤??
NDR a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 12 min
@Dreamliner
“Surment il voulait que ça soit AT la meilleure Cie africaine, LoL”
Sacré Dreamliner mais c’est totalement faux et même si je ne suis pas croyant je prie tout les jours le Dieu $ a la disparition de AT cette Cie maudite qui me haie et qui méprise la majorité des marocains car elle n’affiche pas la langue de leurs ancêtres sur sa livery une des plus belles langues africaines Tifinagh (Amazigh) !
Ethiopian elle je l’adore elle affiche un alphabet africain dont je suis hyper fier je prie tout les jours le Dieu $ a sa longue vie c’est sa folie des grandeurs qui me fait peur.
Sans préjugés a commenté :
20 septembre 2018 - 8 h 35 min
@ NDR
Pourquoi tant de haine et tant de jalousie en toi, tu dois cultiver en toi l’art du travail qui conduit à la réussite.
Sans préjugés a commenté :
20 septembre 2018 - 8 h 54 min
Je tiens à rendre hommage à nos amis Africains, pour eux Éthiopian fait leur fierté, selon un récent sondage, c’est la marque la plus dynamique d’Afrique pour 38 pr 100 des votants devant Dangote 33 pr 100 c’est tout un symbole. Étant dans le domaine aérien ,je constate que chaque Africain (Camerounais, Congolais, Nigeriens,Gabonnais, etc ) se reconnaît en cette compagnie, la plus part passe par Addis-Abeba pour se rendre chez eux, trajet plus long et pas toujours plus économique, ils me disent nous consommons Africain.
J’encourage toutes les compagnies aériennes du continent Africain, vu toutes les difficultés aux quelles elles font fasses.
Sans préjugés a commenté :
20 septembre 2018 - 8 h 59 min
@ NDR
Faut combattre la jalousie, tu verras tu auras des ondes positives. Ça va beaucoup d’aider dans ta vie.
Non, non et non a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 22 min
@ SANS PREJUGES (sans blague !) et $DREAMLINER
Accuser de haine et de jalousie son contradicteur est un vieux procédé hérité des procès staliniens de sinistre mémoire.
Vous n’êtes pas d’accord, c’est votre droit, mais dans ce cas, cessez les injures et argumentez.
Quant à affirmer qu’ETHIOPIAN AIRLINES fait la fierté de tous les africains est bien mal connaître ce continent, riche et complexe. Enfin, vous évoquez un prétendu sondage sans en citer la source : quelle très étrange argumentation !
NDR a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 51 min
+1
Demande lui plutôt combien coute un A/R des villes éthiopiennes de Aksoum et de Gondar vers Addis il verra : ~500$ a bord d’avions vetustes a helices pendant que les vols d’Europe vers les capitales africaines se facture a 300$ ;
Un nanti européen n’a pas besoin que le contribuable éthiopien lui subventionne son billet, c’est plutôt a cet ethiopien que la subvention de l’état éthiopien doit profiter pour qu’il aille étudier a Addis Abeba, qu’il aille s’y soigner, y travailler etc..
Il y a des manifs partout dans ce pays avec des dizaines de victimes chaque semaine malheureusement sans que l’état baisse le prix du billet d’avion vers la capitale, au Maroc il y a eu quelques rares manifs une seule victime blessés par les CRSS puis morte a l’hôpital et l’état a baissé le prix des billets de Al Hoceima de 60 a 23€ vers toutes les villes (Tanger, Tetouan, Casablanca..)
Video gag a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 42 min
Cette compagnie est une farce. Leur service client est déplorable, leur staff au siège à ADD est d’une incompétence sans nom. On ne parle pas des vols de bagages avec ET, c’est une véritable mafia au sein de la compagnie. C’est sûr, avec une YQ la plus importante du secteur les bénéfices sont énormes. Mais ce n’est que du bluff.
Sans préjugés a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 56 min
@ Non Non Non
https://www.agenceecofin.com/marketing/1909-60091-ethiopian-airlines-est-la-marque-la-plus-admiree-des-africains-devant-dangote-mtn-et-ecobank-sondage-ecofin