Air Madagascar, Air Austral désormais liés par un partenariat stratégique, annoncent le lancement d’une passerelle aérienne inédite entre le Sud Malgache et l’île de la Réunion.
Dès le 3 décembre 2018, la liaison Fort Dauphin-Tulear-Saint-Denis de la Réunion sera opérée conjointement au moyen des Boeing 737-8 des deux compagnies et ce à raison de deux fréquences par semaine. « Air Madagascar et Air Austral, par la mise en place réciproque de cette nouvelle desserte, viennent consolider leur position dans l’océan Indien et renforcer leur Pavillon respectif », indique le communiqué de presse. Deux fréquences par semaine seront ainsi proposées. Les lundis au moyen du Boeing 787-8 d’Air Austral d’une part et les vendredis avec le 737-8 d’Air Madagascar d’autre part. L’ensemble des vols ont pour vocation à être commercialisés par les deux compagnies en partage de codes. Les ventes seront ouvertes dès le lundi 24 septembre prochain.
« L’ouverture de cette liaison est une avancée fondamentale pour l’ancrage de nos positions dans l’océan Indien. Elle donne tout son sens à la philosophie du partenariat stratégique établi entre nos deux compagnies, il y a seulement 10 mois. Un partenariat gagnant-gagnant, fondé sur des principes d’équilibre et de réciprocité au bénéfice de nos clients et plus largement au bénéfice des voyageurs de l’océan Indien. La mise en place de cette passerelle contribue à l’ouverture de nos deux territoires et met en particulier sous les projecteurs le Sud Malgache, une région exceptionnelle, désormais plus accessible. Cela devrait permettre au pavillon malgache d’encore se renforcer », Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral.
« Nous nous préparons à inaugurer fièrement cette nouvelle desserte. Nous poursuivons avec énergie, enthousiasme, passion et succès notre feuille de route, avec en ligne de mire un objectif fondamental, le redressement de notre compagnie nationale malgache à travers la réussite de notre partenariat stratégique. En très peu de temps, des étapes cruciales ont été franchies en vue du retour aux fondamentaux d’Air Madagascar. Nous avons renforcé la robustesse de notre exploitation, nous nous préparons à présenter un produit renouvelé, nous avons créé Tsaradia, qui démontre notre volonté et notre ambition de faire des dessertes intérieures une priorité. Aujourd’hui, c’est le Sud Malgache qui s’ouvre à l’océan Indien par le biais de cette passerelle aérienne, signe fort d’un nouveau développement pour nos deux compagnies », déclare de son côté Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar.
Le 30 novembre 2017, les compagnies Air Austral et Air Madagascar officialisaient le démarrage de leur partenariat stratégique. Un partenariat gagnant-gagnant, fondé sur des principes d’équilibre et de réciprocité au bénéfice des voyageurs de l’océan Indien. Un partenariat historique, visant au développement vertueux des deux compagnies, ancrées sur leur territoire respectif, La Réunion et Madagascar. Les compagnies partenaires entendent ainsi renforcer leur position et leur leadership dans la zone.
La compagnie Air Madagascar, grâce aux engagements forts obtenus, se retrouve dans un contexte assaini, propice à son redressement. Elle s’attache aujourd’hui à la mise en œuvre de son plan de transformation établi à partir du Business Plan proposé par Air Austral, prévoyant un retour à l’équilibre d’ici à trois ans. Un business plan, bâti sur un concept central de développement harmonieux et conjoint des hubs d’Antananarivo et de Saint Denis de La Réunion, dont l’exécution est résolument en marche. La priorité est actuellement au renforcement des fondamentaux en matière de ponctualité, de régularité, ou encore de qualité du produit et du service. De grandes avancées ont déjà été réalisées et ce en moins de 10 mois, avec notamment la création de la filiale dédiée au réseau domestique malgache, Tsaradia, opérationnelle depuis le mois de juillet 2018, signe fort de la volonté des compagnies partenaires de faire des dessertes intérieures une priorité.
Air Austral,quant à elle désormais au capital d’Air Madagascar à hauteur de 49%, affirme sa stratégie d’innovation et de différenciation qu’elle déploie depuis maintenant près de 6 ans, et dont un des axes prioritaires est la recherche de nouveaux relais de croissance par la coopération. A travers ce partenariat, Air Austral travaille, investie aux côtés d’Air Madagascar, à faire des deux compagnies la nouvelle force de l’océan Indien. Une force de part un réseau étoffé de destinations et des possibilités inédites de combinabilité et de correspondances.
Ck a commenté :
19 septembre 2018 - 18 h 12 min
Diego suarez atttend toujours don vol direct reunion!@@!
pacha25 a commenté :
19 septembre 2018 - 18 h 15 min
oui mais a quel prix sera cette desserte ?
spartacus974 a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 32 min
Ne pas se fier aux photos car les liaisons ‘effectueront sur des vieux 737 à un prix prohibitif
OK, compris! a commenté :
19 septembre 2018 - 19 h 42 min
Eh bien pour moi, ce sera le vol du lundi. Exclusivement!
Reese a commenté :
19 septembre 2018 - 19 h 51 min
Avec Air Austral, on peut s’attendre à du 500 euros si ce n’est plus à minima pour moins de 2 h de vol…
Bref, je suis réunionnais mais je boycotte cette compagnie avec ses tarifs excessifs, qui a réussi à éjecter Corsair sur RUN/TNR.
Andry a commenté :
19 septembre 2018 - 20 h 37 min
PACHA25, ce sera à 1000 Euro seulement mon cher Monsieur. Vive la desserte !
pacha25 a commenté :
20 septembre 2018 - 17 h 48 min
alors je laisse ma place a d’autre .
Pierre a commenté :
20 septembre 2018 - 7 h 13 min
La question la plus importante concernant Air Austral est de savoir quand est-ce qu’elle se débarrasse de ses 787 défaillants et en surpoids et qu’elle achète enfin Airbus??
pacha25 a commenté :
20 septembre 2018 - 17 h 49 min
ben jamais ….ce sera Boeing , quand a ce débarrasser des 787 , je ne pense pas .
Lovisyca a commenté :
20 septembre 2018 - 7 h 37 min
Vol direct Diego suarez alors ???????????????????????????????????????????
julien a commenté :
20 septembre 2018 - 12 h 47 min
270000 touristes à Madagascar en 2017 selon les chiffres officiels …..
la destination malgache est dans le peloton de tête des destinations les plus chères , l’insécurité atteint des sommets , la corruption est omniprésente , le réseau routier est délabré , la peste (comme chaque année) fait des ravages ….alors l’ouverture de cette ligne ne va concerner que peu de personnes
pacha25 a commenté :
20 septembre 2018 - 17 h 54 min
L’insécurité en France aussi , la corruption on en parle très peut , mais croyez-moi il y en a aussi , le réseau routier ….si ca continue il sera comme a Mada dans pas longtemps et la peste……on en a une a la tête de l’état , et pourtant on a beaucoup de touristes.