Un vol de Singapore Airlines qui devait partir de Melbourne à destination de Wellington a été annulé samedi 15 septembre car un pilote a passé un contrôle d’alcootest positif.
« Les responsables de l’Autorité de la sécurité de l’aviation civile (CASA) ont procédé à un test de dépistage de drogues et d’alcool au hasard pour les membres d’équipage avant qu’ils ne commencent les vérifications d’avant vol », a indiqué un porte-parole de Singapore Airlines. Un pilote n’a pas réussi le test en raison « d’une alcoolémie supérieure à la limite autorisée ». Le pilote en question a été suspendu de toutes ses missions à effet immédiat. Singapore Airlines indique que ce dernier est rentré à Singapour et qu’elle procède à une enquête approfondie en collaboration avec les autorités australiennes et de Singapour.
L’incident a empêché l’avion d’atteindre Wellington et son vol de retour à destination de Melbourne a donc été annulé.
Carlito a commenté :
18 septembre 2018 - 11 h 06 min
Si on a plus le droit à un petit rouge…
Cendrine a commenté :
18 septembre 2018 - 11 h 22 min
C’est super dangereux. L’alcool interfère avec les voies de communication du cerveau, et peut affecter le bon fonctionnement du cerveau. Ces perturbations peuvent changer l’humeur et le comportement, et rendre plus difficile la coordination des gestes et la compréhension de l’usager. Un pilote ne devrait jamais être saoul pendant son vol. Ce n’est que mon avis…
Singapore Airlines a commenté :
18 septembre 2018 - 11 h 45 min
Etre saoul !
On parle ici de dépassement de limite autorisée !
Etre soul, c’est être ivre ! Ou bituré, pompette, beurré, etc…
Déjà dépasser la limite c’est mettre en danger des vies mais être ivre, c’est impensable !
@ Carlito : tout dépend de la taille du “petit” rouge.
Le mois dernier, un pilote de Finnair avait 1,5 gramme…
Aux USA, aucun alcool ne doit avoir été consommé depuis au moins 8 heures.
Il n’y devrait y avoir aucune limite pour les pilotes !
En 2017, un pilote Easyjet a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal de Créteil, avait consommé de l’ecstasy la veille d’un vol.
Ouf, Merci Cendrine. a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 57 min
Heureusement que vous êtes là, Cendrine, car on ne se serait jamais douté de tout cela! Vraiment Merci.
Non, Non et Non a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 50 min
“Un pilote ne devrait jamais être saoul pendant son vol. Ce n’est que mon avis…”
Non ? Sérieusement ?
Jean a commenté :
18 septembre 2018 - 11 h 50 min
Oui, d’autant que les effets de l’alcool sont plus importants en altitude…
Inukshuk a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 16 min
…et gageons que dans un pays aussi tolérant que Singapour, le pilote en question va écoper d’un maximum!
Rien ne dit quelle est la limite mais je pense qu’elle doit être voisine de 0,000000000000 voire moins.
Pet a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 30 min
Dommage qu’une limite ne soit pas fixée aux pax.
Toutes nationalités confondues.
Yan a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 34 min
Pour une compagnie avec une aussi bonne réputation, il est surprenant que ce soit un contrôle aléatoire qui détecte cette situation.
Combien de vols ce pilote à t il pu effectuer au cours de sa carrière en étant dans cette situation de “dépassement” de la norme car il n’y a pas ou pas assez de contrôle ?
En Europe, y a t il des contrôles systèmatiques ou est ce type de contrôle aléatoire ?
Dans ce dernier cas, quel est le nombre ou ratio de contrôles aléatoires par rapport au nombre d avions décollant sur une année ?
petris a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 44 min
On ne sait pas de combien est le dépassement. Mais de toutes facons, le taux autorisé devrait être ZERO. Par contre, il est étrange que tous les pilotes ne soient pas soumis a l alcootest sur TOUS les vols.
De deux choses l'une... a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 00 min
Ce genre de news semble revenir de plus en plus souvent dans les brèves d’AJ. alors de deux choses l’une: soit on fait beaucoup plus de tests inattendus qu’avant et on découvre l’ampleur du phénomène…soit , à nombre de tests identiques,c’est que le phénomène prend de l’ampleur…
Dans les deux cas, on est face à une réalité problématique.
boeingboeing a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 58 min
cela ne peut arriver sur la meilleure compagnie au monde!