United a annoncé dans un communiqué son ambition de rentrer dans l’histoire en « devenant la première compagnie aérienne américaine à s’engager publiquement à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2050 ».
Elle confirme ainsi son ambition d’être la « compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement au monde ». L’engagement de United de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à 2005 représente l’équivalent de retirer 4,5 millions de véhicules de la circulation chaque année, soit le nombre total de voitures à Los Angeles et à New York réunies. La compagnie aérienne continuera d’investir dans ses initiatives environnementales en cours pour soutenir cet engagement, y compris l’utilisation accrue de biocarburants aéronautiques plus durables, l’intégration de nouveaux avions plus économes en carburant dans la flotte et la mise en place de nouveaux processus opérationnels permettant de mieux économiser le carburant. « Chez United, nous pensons qu’il est inutile de se fixer des objectifs ambitieux sans prendre des mesures concrètes pour les atteindre, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger la santé de nos communautés et de notre planète », a déclaré Oscar Munoz, CEO de United. « Nous sommes fiers d’être le premier transporteur américain à franchir une étape aussi importante, mais nous souhaitons avant tout partager cette distinction avec le reste de l’industrie pour qu’elle rattrape son retard et prenne des engagements similaires en matière de durabilité ».
Un vol transatlantique le plus long effectué grâce à du biocarburant
Pour marquer cette étape importante, United a assuré le 15 septembre le vol 44 entre son hub de San Francisco et Zurich avec le Boeing 787, l’avion le plus économe en carburant de la compagnie, avec un mélange de carburant aéronautique durable fourni par la société californienne AltAir Fuels, qui appartient à World Energy. La compagnie aérienne utilisera 16 000 gallons de biocarburant en mélange 30/70 avec du kérosène conventionnel pour son vol à destination de Zurich, ce qui représente le vol transatlantique le plus long à ce jour – et le plus long effectué par une compagnie aérienne américaine – alimenté par un tel volume de biocarburant. United a acheté plus de 2 millions de gallons de biocarburant aéronautique durable depuis 2016 et est à l’initiative de plus de 50 % des engagements de l’industrie du transport aérien en matière de biocarburants.
D’autres initiatives novatrices
L’engagement de United à réduire ses émissions de gaz à effet de serre représente une autre première pour la compagnie aérienne dans une longue liste d’initiatives novatrices visant à réduire son impact sur l’environnement. Parmi les progrès les plus significatifs de United sur le plan environnemental, on peut citer :
-Être la première compagnie aérienne au monde à utiliser quotidiennement des biocarburants aéronautiques durables, marquant ainsi une étape importante dans l’industrie en allant au-delà des programmes d’essai et des démonstrations pour passer à l’utilisation quotidienne de biocarburants à faible teneur en carbone dans les opérations courantes.
-L’investissement de plus de 30 millions de dollars US dans Fulcrum BioEnergy, producteur californien de carburants aéronautique durables, qui constitue le plus important investissement de toutes les compagnies aériennes au monde dans les carburants de substitution. Le contrat d’achat de près d’un milliard de gallons de Fulcrum BioEnergy conclu avec United est le plus important de tous les contrats d’achat de biocarburant de l’industrie du transport aérien.
-Être la première compagnie aérienne à utiliser les winglets Scimitar de Boeing, qui réduisent la consommation de carburant de 2 % supplémentaires ; United est aujourd’hui le plus grand opérateur de winglets Scimitar, avec près de 400 appareils équipés.
-Être la première compagnie aérienne américaine à réutiliser les articles provenant des trousses de confort distribuées dans les cabines premium sur les vols de la compagnie et s’associer à Clean the World pour faire don des produits d’hygiène aux nécessiteux.
-Éliminer les bâtonnets mélangeurs en plastique non recyclable et les pics à cocktail dans les avions pour les remplacer par un produit écologique fait en 100% bambou.
-Poursuivre le remplacement de ses équipements au sol éligibles par des alternatives plus propres et électriques, près de 40 % de la flotte éligible ayant été convertie à ce jour.
Koloup a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 20 min
J’ai une solution simple: réduire leurs vols de 50% dès demain!
Jince a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 35 min
Bonne idée! Puis comme ca, si les clients ne peuvent plus avoir de place dans les avions, ils prendront leurs voitures?! Ce qui est 4 à 5 fois plus polluant. Au contraire, si la diminution de la pollution vous intéresse, vous devriez regarder ca globalement, et militer pour une expansion forte de l’aérien. L’aérien peut efficacement remplacer la voiture pour réduire notre empreinte écologique.
forza a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 37 min
Faux, une voiture ne pollue pas plus.
Vous utiliser un argument des constructeurs aeronautique et des compaginie, un avions consomme 3l/100 par passager….oui si il est plein., c’est loin d’être le cas.
Une voiture, c’est 10l/100 (et je suis large), s’il y a 5 passager, on est déjà largement en dessous de l’avions
auxentios a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 41 min
réduction minime compensée par l’accroissement du nombre d’avions
résultats,?on est quand même bien banané avec l ‘idée des avions non pollueurs
ah oui ,c’est moins qu une voiture j’oubliais
Jince a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 33 min
L’aérien pollue déjà extrêmement peu. C’est négligeable par rapport aux autres industries. Réduire encore plus la pollution aérienne est contre-productive (on cherche le 0-pollution alors qu’à coté ca pollue à l’aise!). Il n’y a aucune preuve formelle que l’aérien soit nocif. Tout ca n’est que démagogie.
Rame a commenté :
17 septembre 2018 - 21 h 23 min
“Aucune preuve formelle que l’aérien soit nocif” enfin un peu de sérieux…
forza a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 39 min
Faux, une voiture ne pollue pas plus.
Vous utiliser un argument des constructeurs aéronautique et des compagnies, un avions consomme 3l/100 par passager….oui si il est plein., c’est loin d’être le cas.
Une voiture, c’est 10l/100 (et je suis large), s’il y a 5 passager, on est déjà largement en dessous de l’avions
rv2lyon a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 39 min
Une compagnie aérienne n’a qu’un intérêt en étant “vertueux”, c’est de dépenser moins pour gagner plus. Le reste ce n’est que de la démagogie et de la publicité. Toutes les entreprises ont la même approche à plus ou moins grande échelle et conscience écologique. Il y a juste les précurseurs et les suiveurs. Encourageons les précurseurs…
forza a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 43 min
De la com, de la com…
Alors qu’il faut agir.
réduire la vitesse des zing.
Reduire le nombre de vol en mettant de avions plus gros et qu’ils ne puisse ne être confirmés que quand tous les billet sont vendus
Cessez de faire des navette toutes les 30mn pour aller a toulouse, nice ou Marseille (pareil ailleur dans le monde..)
bref agir et ne pas communiquer avec du vent.
Non, non et non a commenté :
17 septembre 2018 - 15 h 30 min
“United veut réduire ses émissions de CO2”
La solution radicale est de fermer la boutique !