Le gouverneur de l’Alabama, Kay Ivey, a rejoint mercredi 12 septembre les dirigeants d’Airbus, et des officiels de de la ville et du comté de Mobile, ainsi que des partenaires industriels et pédagogiques pour officialiser le lancement de Flight Works Alabama, le nouveau centre d’expérience aéronautique de Mobile.
En mai 2017, Kay Ivey a annoncé son intention de construire un centre de formation pratique dans le but de renforcer les efforts de développement de la main-d’œuvre en Alabama et d’inspirer les jeunes à poursuivre une carrière dans l’aérospatiale. L’événement de mercredi a officiellement lancé la construction de l’installation, qui devrait ouvrir fin 2019. «Le succès d’Airbus et de toute société signifie que nous ne pouvons pas simplement regarder ce que nous faisons maintenant; nous devons examiner ce dont nous avons besoin plus tard – que ce soit l’année prochaine, la prochaine décennie ou les cinq prochaines décennies, a expliqué Jeff Knittel, PDG d’Airbus Americas au cours de la cérémonie. Ce qu’Airbus et d’autres entreprises de notre secteur doivent réussir à l’avenir, c’est une main-d’œuvre qualifiée et compétente, prête pour cet avenir. Flight Works nous aidera à créer cette main-d’œuvre de manière amusante et créative. L’aérospatiale est une industrie de premier plan, riche en développements innovants et en emplois à forte demande, recherchés par tous les États. Flight Works Alabama deviendra une plaque tournante pour explorer les opportunités de cette industrie (…) aujourd’hui et dans les années à venir. »
Flight Works Alabama sera un centre d’expérience de 1 700 mètres carrés abritant un grand espace d’exposition interactif, des salles de classe, une salle de collaboration, un atelier, un restaurant et une boutique de souvenirs. Situé près du campus de l’atelier de fabrication d’Airbus, au Mobile Aeroplex de Brookley, le centre sera également une passerelle pour les visites publiques de la chaîne d’assemblage de la famille A320 d’Airbus. En plus du centre d’expérience, l’installation accueillera des opportunités de formation pour les adultes à la recherche de compétences nouvelles ou plus étendues dans l’industrie. Neuf partenaires du secteur de l’éducation locale ont accepté de participer au projet.
EnGreve a commenté :
16 septembre 2018 - 17 h 44 min
Boeing aura moins loin à faire pour l’espionnage industriel…
Airbus Mobile USA a commenté :
16 septembre 2018 - 19 h 11 min
Pas forcément.
Il ne s’agit pas d’un bureau d’étude mais plutôt essentiellement d’un centre de formation pratique dans le but de renforcer les efforts de développement de la main-d’œuvre en Alabama et d’inspirer les jeunes à poursuivre une carrière dans l’aérospatiale.
De nombreux -famille- A320 & A330 volent aux USA et Amériques, des centaines vendus et bientôt des A350.
De toute façon dites vous bien que tout le monde espionne et copie tout le monde ; des 777 sont entièrement démontés de A à Z en Europe dans les ateliers lors de la maintenance ; il existe de plein de moyens et de possibilités d’espionner…
mikeul a commenté :
16 septembre 2018 - 18 h 53 min
pourquoi ce centre n’est pas fait près des chaines européennes : Toulouse et Hambourg
Airbus investit de plus en plus sa R&T long terme aux USA dans les domaines clés que sont les nouveaux modes de propulsion et de production sans que le gouvernement français qui manque cruellement d’argent pour soutenir son industrie ne réagisse
Pour les sceptiques comparer le budget de l’ONERA français et du DLR-Bauhaus allemand sans parler de la NASA-DARPA
greg765 a commenté :
16 septembre 2018 - 23 h 28 min
Airbus a déjà investi (et continue de le faire en Europe). Par exemple Aeroscopia à Toulouse, pour lequel Airbus fait partie des initiateurs (et donneurs !). Et des centres de recherche existent aussi en Europe (certains sites ouverts récemment). Mais avec une vision mondiale ils doivent voir plus large. Ils veulent attirer les jeunes vers des métiers importants pour leur permettre de se développer. Car pas de main d’oeuvre qualifiée = pas de business à développer = pas de ventes, et des ventes il leur en faut partout !
Patrick a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 30 min
Tout a fait d accord
La France risque, comme pour d’autres industries dans le passé, de laisser filer son savoir faire et de surcroit la formation des jeunes.
Pourquoi en effet ne pas renforcer de tels centres en Europe ??
URMAX a commenté :
17 septembre 2018 - 1 h 59 min
… je sais que c’est hors-sujet, mais qu’arrive t-il au KLM575 Amsterdam – Luanda opere en A330-302 ? IL a rebrousse chemin au dessus de la mediterranee a l’ouest de la Sardaigne, environ 100 nm avant les cotes Algeriennes ? … IL est 00h55 heure de Tunis 01h55 heure de Paris.