L’opérateur de l’aéroport international de Kansai, la principale passerelle internationale vers l’ouest du Japon, a déclaré jeudi qu’il rouvrirait le Terminal 1 et sa piste principale qui avait été fermés par les inondations provoquées par un puissant typhon au début du mois.
Le Terminal 1 de l’aéroport de Kansai et la piste principale étaient fermés depuis que le typhon Jebi, le plus puissant depuis 25 ans, a dévasté la région le 4 septembre dernier, provoquant des inondations massives au niveau du hub aérien. Depuis la fin de la semaine dernière, certains vols ont opéré depuis le terminal 2 non endommagé et en utilisant l’autre piste de la plateforme. Les responsables de l’aéroport de Kansai ont déclaré jeudi que les derniers préparatifs étaient en cours pour ouvrir certaines routes intérieures depuis le Terminal 1 vendredi matin, affirmant que la piste principale était également prête à être opérationnelle. Mais l’utilisation réelle de cette piste principale pourrait prendre quelques retards, car elle dépend des travaux de réparation nécessaires pour faire face au pont endommagé qui relie l’aéroport au continent. En effet, une grande grue flottante utilisée dans le cadre de l’opération est située à une extrémité de la piste principale et présente un risque pour les vols. Selon le gestionnaire Kansai Airports, l’aéroport de la préfecture d’Osaka reprendra ses vols nationaux et internationaux en utilisant la piste dès lundi.
Lorsque le typhon Jebi a touché l’ouest du Japon le 4 septembre, une des deux pistes de l’aéroport et un terminal ont été inondés, tandis qu’un pétrolier a percuté le pont reliant l’aéroport situé sur une île artificielle de la baie d’Osaka. L’aéroport avait rouvert depuis mais seulement partiellement, et le nombre de vols est resté à environ 20% du niveau d’avant le typhon, la plupart des compagnies aériennes utilisant le terminal n ° 1 inondé.
L’aéroport de Kansai a attiré un nombre croissant de passagers étrangers ces dernières années, en particulier ceux de la Chine, de la Corée du Sud et des pays d’Asie du Sud-Est. Avant la catastrophe, il était utilisé par environ 80 000 passagers par jour en moyenne utilisant 400 vols quotidiens.
Nico777 a commenté :
15 septembre 2018 - 13 h 48 min
Chez ADP ça aurait été 10 ans après.
Pet a commenté :
15 septembre 2018 - 21 h 57 min
Ah? Et pourquoi donc ?
En quoi les Français seraient-ils moins bons que d’autre dans l’intervention et le traitement des situations d’urgence ?
À ma connaissance, ils se débrouillent bcp mieux que bcp d’autres.
Quel raisonnement pousse-t-il un individu à systématiquement dénigrer son pays ?
JB a commenté :
18 septembre 2018 - 1 h 09 min
Ne pas confondre ADP et les français, en effet ADP a de grosses lacunes en matière d’adaptation et de réaction à des événements ou catastrophes naturelles… rien n’est anticipé. Il n’y a qu’à voir les dégivrages et la gabegie que deviennent les aéroports parisiens lors des épisodes neigeux…
Orly staff a commenté :
16 septembre 2018 - 4 h 07 min
Il n’y a qu’à voir leurs (ADP) gestions des épisodes neigeux. Toujours à la bourre par rapport aux autres, pas assez de déneigeuses ni de dégivreuses, occasionnant des retards improbables là où d’autres aéroports (LHR et FRA en tête) gèrent mieux. Et bien sûr, je ne parle pas des aéroports nordiques…
david77700 a commenté :
16 septembre 2018 - 11 h 06 min
En tout cas, les japonais mobilisent très vite les moyens pour rétablir la connection avec l’aéroport KIX. Les deux sections endommagées du pont ont été retirées par une plateforme de grues maritime en début de cette semaine.
L.L a commenté :
20 septembre 2018 - 13 h 13 min
Peut-être ce n’est pas son pays