Histoire de l’aviation – 14 septembre 1910. Le sort s’acharne encore une fois sur un ballon dirigeable du comte allemand Zeppelin, des appareils qui ont connu à travers l’histoire bien des déboires, l’engin en question le Zeppelin VI étant cette fois en proie aux flammes et va alors finir en cendres… Un tragique accident dont la presse se fera l’écho dès le lendemain.

Exploité depuis un peu plus de quinze jours, le Zeppelin VI n’avait donné aucun signe de faiblesse, réalisant sans encombre pas moins de 34 voyages au départ de Baden-Baden, soit 300 personnes de transportées pour un total de quelque 3 100 kilomètres de couverts. Malheureusement, au 19e jour d’utilisation, c’est le drame : alors que le dirigeable va en direction d’Heilbronn avec à son bord 12 passagers, un souci mécanique va mener le Zeppelin VI à sa perte.

En effet, l’appareil est obligé d’atterrir car son moteur présente un problème de fonctionnement, nécessitant une réparation dont on va s’acquitter pour reprendre le vol, mais au moment de sa remise en route, il va contre toute attente exploser, occasionnant un incendie qui va réduire le dirigeable à néant…