Aucun média ne prendra part à l’assemblée générale de Ryanair prévu la semaine prochaine. La low cost irlandaise a indiqué qu’elle a informé tous les médias financiers concernés que « lors de son assemblée générale annuelle (20 septembre) il n’y aura pas de presse invitée ou admise à la réunion et pas de briefing de presse après ».
« Nous souhaitons permettre aux actionnaires de discuter librement de toutes les questions avec le conseil sans que ces discussions ne soient faussées à des fins de relations publiques », a justifié Ryanair dans un communiqué. Pour plus de discrétion, cette assemblée générale se tiendra dans un hôtel rural dans le comté de Meath alors que les précédentes ont toujours eu lieu à Dublin, près de l’aéroport.
La décision de garder les médias à l’écart cette année est, sans aucun doute, une conséquence directe des conflits sociaux entre le transporteur et son personnel navigant à travers l’Europe. Le syndicat représentant les pilotes allemands a appelé à une grève de 24 heures hier pour une réévaluation de la rémunération et les conditions de travail. Sept syndicats représentant les équipages de cabine en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas ont menacé, dans une lettre commune, d’entreprendre « la plus grande grève que la société ait jamais connue » à moins que la spécialiste des vols par chers n’accepte d’améliorer les conditions de travail.
Bien qu’il n’existe aucune loi obligeant les sociétés à ouvrir leurs réunions d’actionnaires aux médias, cette décision est de nature à entacher encore plus l’image de la compagnie à bas coût, estiment les observateurs. Ses actions en bourse ont perdu 30% depuis la dernière assemblée générale de juillet 2017.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 septembre 2018 - 8 h 07 min
Cette boite à bas coûts est une honte. Bonjour le dialogue social et la transparence ! Aurait-elle des choses à se reprocher ?
En tous les cas, cette “glorieuse” compagnie fréquente plusieurs fois l’aéroport régional de chez moi (LFGJ – DOLE) Cet aéroport coûte un bras à la collectivité locale et ne rapporte rien à la région. Pas grave si cet aéroport ferme ses portes, ce seront des économies pour la région, moins de fric pour RYANAIR et ses actionnaires.
Pet a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 13 min
Passez un fil à la Chambre de Commerce du coin.
Elle a la main sur l’aéroport, Ryanair n’est qu’un prestataire soumis à un contrat de la CCI.
La CCI a accepté de payer « un bras » à Ryanair, personne ne l’y a contrainte.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 06 min
Effectivement, la CCI y est pour quelque chose mais là, des voix commencent à s’élever pour qu’on arrête le massacre. A voir plus tard.
Spitfire a commenté :
13 septembre 2018 - 9 h 52 min
MOL risque grandement d’être remercié à l’occasion de cette assemblée générale, ceci explique peut-être aussi cela…
Kazzan a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 03 min
M’importe quoi tu achètes 10 actions et hop tu vas à l’AG .
Phil2000 a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 05 min
Ryanair va bientot s’éteindre, c’est certain!
lolo94 a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 25 min
oui! le fin!!!
clama92 a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 08 min
Quand on a rien à cacher ou à se reprocher , on n’interdit pas les médias ! Cette entreprise est une dictature et un bel exemple d’esclavage moderne. Mais tout va bien , parce que beaucoup sont contents de pouvoir voyager à travers l’Europe à des prix ne couvrant mêmes pas les coûts d’exploitation, sans se poser la question de savoir comment est ce possible! Les impôts des français financent cette entreprise . Ne serait ce pas plus utile d’utiliser cet argent publique pour financer d’autres causes bien plus importantes en France ?
forza a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 45 min
il faut plutôt écrire “compagnie à bas coups…”
forza a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 50 min
Ce qui est préoccupant, c’est surtout qu’une boite pareil puisse faire vivre de tels conditions de trvail à ces salariés.
Et pas que depuis hier !
Tout ça en Europe, où aucun texte ne permet de condamner cette boite.
Et je ne parle même pas des milliers de gens qui continuent d’acheter leur billet chez elle, alors que l’on sait tout ça.
Aucune pitié, ni d’éthique lorsque s’agit de gagner 100 balles sur un billet d’avion…
On s’en fout, c’est les autres…
Bio a commenté :
13 septembre 2018 - 11 h 50 min
Faut y envoyer Elise Lucet déguisée en actionnaire.
Le Rigolo... a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 37 min
A l’heure des téléphones portables -caméra et des réseaux sociaux, si MOL croit que les journalistes financiers absents cela empêchera de savoir ce qui va etre dit…c’est que sur ce coup là, MOL a un vrai train de retard sur comment va le monde aujourd’hui..
Et plus ça chahutera, plus on a des chances que quelqu’un filme ça et le poste en extérieur…