Histoire de l’aviation – 11 septembre 1923. En ce mardi 11 septembre 1923, c’est l’aviateur de nationalité américaine Sanderson qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier s’essayant en cette journée à établir le nouveau record de vitesse. Un exercice qu’il ne va réaliser qu’à moitié, parvenant en effet à évoluer plus vite dans le ciel que le tenant du titre mais pas assez pour que sa performance soit homologuée.

Membre de la marine américaine, Sanderson a réussi à voler à une vitesse de 383,626 kilomètres par heure, avec un différentiel pas suffisamment important donc pour prendre le record à son compatriote le lieutenant aviateur Maughan, qui le 29 mars 1923 avait enregistré une vitesse de 380,75 kilomètres par heure en pilotant un Curtiss R-6 équipé d’un moteur Curtiss D-12 au champ d’aviation de Dayton, célèbre pour avoir accueilli les expérimentations des frères Wright, grands pionniers de l’air.

Pour rappel, le lieutenant aviateur Maughan avait ce jour-là pris le record au Français Joseph Sadi-Lecointe, qui le 15 février 1923, avait été l’auteur d’un vol à 375,132 kilomètres par heure aux commandes d’un aéroplane Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S motorisé avec un Hispano 8 Fb pouvant développer 300 chevaux de puissance.