La compagnie aérienne low cost américaine JetBlue pourrait radicalement faire baisser le prix des voyages en classe Affaires à travers l’Atlantique, a indiqué le PDG de la compagnie, Robin Hayes, en évoquant une possible rentrée sur ce marché aéronautique le plus fréquenté au monde avec des avions incorporant une classe internationale Mint Affaires.
« Nous considérons que les tarifs facturés par les opérateurs sur ce marché sont obscènes et nous pensons que nous pouvons apporter une discipline de prix », a déclaré M. Hayes lors d’une interview accordée à Bloomberg Television. Bien que la compagnie n’ait pas pris de décision, «nous pensons que c’est une bonne opportunité, et lorsque le moment sera venu d’en tirer profit, nous pourrions très bien le faire».
L’annonce intervient alors que Martin St. George, vice-président de JetBlue en charge du commerce et de la planification, a déclaré mercredi qu’un vol transatlantique serait probablement programmé entre Boston et Londres. « Je pense que Londres est maintenant le plus grand marché que nous n’offrons pas depuis Boston» , avait-il déclaré lors de la conférence Cowen Global Transportation.
JetBlue chercherait à apporter notamment son offre Premium Mint (avec lit lie-flat) sur l’Atlantique Nord. Hayes a déclaré que depuis son lancement aux États-Unis en 2014, le service de lits lie-flat a permis de réduire de moitié le coût des vols transcontinentaux en classe Affaires.
JetBlue, qui opère actuellement une flotte de 130 A320 et 57 A321, a passé une commande pour 85 A321neo, avec option pour en convertir en A321neo LR – la version à long rayon d’action (7400 km) qui lui ouvre le marché du réseau transatlantique.
Filoustyle a commenté :
8 septembre 2018 - 18 h 43 min
Bientôt en region ?
Filoustyle a commenté :
8 septembre 2018 - 19 h 44 min
Bientot en region ?
Rv2lyon a commenté :
8 septembre 2018 - 21 h 57 min
Tout a un prix. Alors oui, certains transporteurs exagèrent sur le prix de la business. Oman Air est souvent très bien placée et a un produit de qualité. Sur le transatlantique, les compagnies pourraient proposer des vols A/R autour de 1200 €. Alors a plus de 2000€ il est vrai que l’on a l’impression de se faire un peu avoir et je ne dis pas quand on passe les 2500 ou 3000…
Mandoza a commenté :
8 septembre 2018 - 22 h 44 min
Je confirme. Les prix en business pratiqués par certaines compagnies sont indécents ! En Europe, je n’en parle mème pas ! Surtout qu’aujourd’hui, tous les tarifs business sont avec restrictions tarifaires, comme pour la classe éco. Alors payer 3 à 4 fois plus cher pour un siège identique… (je parle pour l’Europe). Si demain Ryanair bloque le siège du milieu des 3/4 premières rangées sur ses vols (ce qui correspond à la business chez les AF, AZ, KL, LX, LH, …), les ex-majors peuvent commencer a se faire du souci…
Pet a commenté :
8 septembre 2018 - 23 h 33 min
« Obscènes » ha ha ha ha ha !
Les Acadiens ont lâché leur Zorro en pâture sur les marchés internationaux ?
Jean Pierre a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 24 min
Le prix payé pour une classe affaire est largement surévalué par rapport à son coût et lorsque l’on regarde ce qu’elle offre en termes de confort, de repas, ou de services annexes. Évidemment comme le dit MANDOZA sur du court ou du moyen courrier on est proche du scandale, puisque le siège est le même qu’en classe éco.
SAS et Finnair proposent encore des business abordables sur du long courrier à partir de l’Europe. Idem pour Qatar et Emirates.
Avez vous considéré...? a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 47 min
le rapport prix/cm2 au plancher utilisé en Eco d’un coté et en Affaire de l’autre, voire aussi en Première??
Car, après tout, un voyage en avion , pour tous, c’est l’utilisation/ l’immobilisation d’un certain nombre de cm2 pendant un certain nombre de minutes…
Et pour un vol donné, l’équation finale est plus proche de:
Xcm2 en P X Prix billetP= Ycm2 en J X Prix billetJ =Zcm2 en Y X Prix billetY
Et tout le reste c’est de la littérature!
Backdoor a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 04 min
Mon analyse de la situation surtout pour les billets qui dépasse les 4000 € quand on voit un aller-retour en business pour aller à Tahiti peut coûter entre 6000 et 8000 euros c’est du grand n’importe quoi
Euménides a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 53 min
Je vois que La Compagnie Boutique Airlines inspire certains…
Inukshuk a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 17 min
Soyons honnêtes: le pax qui voyage en Business ou en First est celui qui paie le billet du pax qui voyage en classe favéla qui, lui, côute à la Cie. Alors il faut bien que quelqu’un paie la différence…
La démocratisation mais surtout la baisse des tarifs en classe Y on conduit les Cies à repenser leur stratégie. La plupart des pax voyageant en Business ne paient pas leur billet (c’est l’entreprise qui paie!). Alors on a augmenté ces tarifs pour compenser les pertes en Y.
Ceci dit la course au grand n’importe quoi laisse une marge de manœuvre aux Cies qui veulent faire un juste prix. Et explique notamment le succés des marchés (de niche!) de Cies volant en tout-Business.
Rv2lyon a commenté :
9 septembre 2018 - 16 h 34 min
La Compagnie risque de faire un malheur avec ses nouveaux sièges sur NY en A321. Un a l’on moins coûteux et des tarifs identiques à 1200€, cela va faire le plein.