A partir du 2 avril 2019, Fortaleza, capitale de l’Etat du Ceara dans le Nordeste brésilien, recevra une fréquence supplémentaire de KLM depuis Amsterdam Schiphol, portant à quatre son nombre de fréquences hebdomadaires, Air France s’y posant de son côté trois fois par semaine.
Le groupe Air France-KLM aura donc bientôt une liaison quotidienne entre la capitale du Ceara, Fortaleza et l’Europe, puisque KLM la reliera depuis son hub d’Amsterdam chaque lundi, mardi, jeudi et samedi tandis qu’Air France, via sa filiale Joon, reliera Roissy Charles de Gaulle (CDG) et l’aéroport de Fortaleza-Pinto Martins, en Airbus A340-300, chaque mercredi, vendredi et dimanche. Les vols de KLM, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 215 en Economie, partent à 12h50 pour arriver à 17h20, les vols retour quittant le Brésil à 19h50 pour atterrir le lendemain à 10h00
Ni Joon ni KLM ne font face à une concurrence directe, Fortaleza étant également reliée à l’Europe par TAP Air Portugal au départ de Lisbonne, et par Condor au départ de Francfort.
SKOL a commenté :
8 septembre 2018 - 14 h 52 min
Go sur Salvador maintenant!
Ce n'est pas l'objectif. a commenté :
8 septembre 2018 - 15 h 21 min
Il y a un accord AFKLM-GOL pour creer un hub dans le nord-est brésilien: AF et KLM desservant la ville depuis Paris et Amsterdam, et GOL devant mettre en place un certain nombre de correspondances en horraires coordonnés pour plusieurs villes du grand nordeste, et jusque vers le centre brésilien ( Brasilia, Manaus), AF et KLM y mettant leurs codes…
Au départ le trio devait sélectionner la ville-hub entre Natal, Fortaleza, Recife, Salvador…La TAM ( maintenant mariée à LAN-Chile) avait annoncé la même chose, et avait déclaré son choix pour Salvador… Du coup AFKLM-GWoL avaient retiré cette ville de leur liste… Fortaleza a finalement été choisie et les vols CDG-Fortaleza ont commencé au printemps dernier avec Joon.LATAM ne parle plus de ce hub à Salvador…
A ce stade, il est prevu que GOL assure des correspondances depuis Fortaleza sur: Natal, Recife, Salvador, Jaõ Pessoa, Bêlem, Brasilia, Manaus .
en complement a commenté :
9 septembre 2018 - 14 h 10 min
Il est également prévu sur ce hub du Nordeste l’arrivée de Delta avec une ou deux lignes depuis les USA, fort probablement NewYork et Atlanta. La desserte de tout ce grand Nodeste brésilien pour des voyageurs venant de l’Amérique du Nord présente la même problématique d’heures de vol inutiles et redondantes ( et donc de coûts influant les prix des billets ) que pour les voyageurs de/vers l’Europe.
Markus a commenté :
8 septembre 2018 - 16 h 09 min
1/ En quoi cette destination est-elle une destination “Jeune” (Joon)? plus qu’une autre…
2/ Se focaliser actuellement sur un développement sur un pays économiquement exsangue comme le Brésil est-il justifié. Il est évident que ce pays ne représentera pas la poule aux d’or.
3/ SkyTeam via AF-KLM ferrait mieux de finaliser l’intégration de JetAirways la compagnie indienne qui est en mauvais état financier et aurait besoin de sang (fonds) neuf pour croître, une zone bien plus prometteuse que le Brésil et représentant un potentiel beaucoup plus lucratif.
4/ Bref, AF-KLM font “joujou” au lieu de cherche une alliance commercialo-capitalistique avec un partenaire sur une zone réellement porteuse.
5/ AF continue à perdre son temps, brouiller son image, et passer à côter de réelles opportunités de croissance et de synergies commerciales.
Quand à JOON, son image et sa stratégie est tout bonnement “inaudible”. Un échec supplémentaire à venir après tant d’autres.
GREEN777 a commenté :
8 septembre 2018 - 16 h 48 min
Sauf que la région de Fortaleza représente un fort potentiel touristique où de nombreux européens (dont des français) sont installés! En outre, contrairement à l’Inde les brésiliens n’ont pas besoin de visa pour l’Europe!
Investir dans JetAirways avec un état indien qui limite, tout comme la France, l’actionnariat étrangères dans ses compagnies … de plus il faudrait que AFKL reprennent les dettes de JetAirways !!!
C'est un détail mais... a commenté :
8 septembre 2018 - 19 h 12 min
Ce n’est pas ” La France” en tant que telle qui limite les participations capitalistique sur étrangères dans les compagnies aériennes, mais TOUS LES PAYS de l’UE, en fonction d’une règle adoptée à l’unanimité des 28 pays membres de l’UE….
Pour info, cette limitation est à 49% du capital dans l’UE…quand elle est de ..25% aux USA, par exemple….
Pet a commenté :
8 septembre 2018 - 18 h 29 min
On ne pt vivre de potentiels.
Pour « connaitre un peu l’Inde », ce pays déploie un réel talent pour étouffer les ambitions des entreprises étrangères pressées ou gourmandes.
Ds l’aérien, ont été éconduites LH EK, les Américaines, EY est en train de prendre une baffe( une de plus) etc..
AFKL a bien raison de ne pas s’enflammer pour Jet dont le réseau cache mal les énormes dettes, donc une structure mal gérée, énorme, des baronnies etc..
Le « potentiel » auquel vs faites référence, c’est une classe moyenne de 70/80M d’habitants consuméristes à l’occidentale. Ce groupe voyage déjà, depuis longtemps. Il ft sortir du potentiel le 1,3 Milliard , tant qu’il n’aura pas les moyens de se déplacer par avion. Pas encore demain..
« Pour connaitre un peu le Brésil », je suis surpris qu’AFKL s’installe ds le Nord ( superbe etc..) bien pauvre en regard du Sud avec Florianopolis, Curitiba etc, qui elles, présentent un réel potentiel Affaires et Tourisme + diaspora ( Allemands, Coréens, Japonais, Polonais, Russes, Libanais etc)
Sans doute le Brésil va-t-il mal, mais les affaires ont repris. Ce sera confirmé après Octobre et les Présidentielles.
Où avez vs lu que le pays était exsangue ??
Le Brésil a une population de 180M d’habitants et environ 90/100M d’une classe moyenne consumériste. Culturellement plus proche de l’Europe que l’Inde, et notamment des PaysBas et de la France. L’effort pour convaincre Européens et Brésiliens de voyager vers l’autre est dc moindre. La démarche d’AFKL s’inscrit ds la logique des liens existants avec ce marché.
Il ft hélas reconnaitre que ces liens sont bien plus faibles avec l’Inde.
Aucune exclusive. a commenté :
8 septembre 2018 - 18 h 41 min
Vos ” au lieu de” n’ont aucune raison d’être: une entreprise peut très bien faire plusieurs choses en même temps, heureusement… Pour ce qui est de Jet Airways en Indes, vous avez raison: son intégration totale dans Skyteam serait une bonne chose.. Mais il fait etre deux pour danser, et pour l’instant, Jet Airways n’est pas demandeuse d’une intégration plus forte…tout comme GOL d’ailleurs au Bresil…
Toute l’Amerique Latine a tres regulierement des spasmes économiques. Elle n’en reste pas moins un é partie du monde aux liens extrêmement forts avec l’Europe, et où AF y a une position historique: d’ailleurs AFKLM y est, selon les Annees, premiere ou deuxième transporteur aerien ( avec Iberia)
L’intérêt majeur d’un hub dans le nordeste brésilien est de faire gagner de nombreuses heures de vol inutiles à tous les passagers qui vont dans ces Regions, en n’ayant plus à survoler leur destination, puis continuer 2 ou 3 heures de vol de plus vers le sud ( Rio ou Sao Paolo) puis remonter 2/3 heures vers le nord… Belles sources d’économies de temps pour eux, mais aussi d’économies financières pour les compagnies et ces personnes qui paieront moins cher leurs billets. Accessoirement, tous ces clients qui ne seront plus dans les avions à destination de Rio ou Sao Paolo, libéreront de la place dans ces mêmes avions pour d’autres….
jtb a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 05 min
Vous avez sans doute tous raison …. et vous semblez bien informés !
Mais la bonne question c est :
– que pense le SNPL et M. Evain de tout ça ?????
Bien sûr tant que cela ne touche pas la « séniorité » de leurs adhérents ils risquent de moins bouger ….
NDR a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 13 min
Je suis incapable de dire si ces lignes sont actives ou le sont moins mais ce que je peux rajouter c’est que l’état du Ceara est vraiment décidé a tout faire pour encourager des lignes intercontinentales directes vers sa capitale Fortaleza, les autorités du Ceara sont en discussions avancées en ce moment pour faire venir Norwegian et Air Europa, donc je ne serai pas étonné de voir bientôt un MAD-FOR !
La RAM de son côté avait l’intension de reporter la ligne Casablanca a plus tard a cause de la dernière grève et les responsables de l’état du Ceara ont invité AT a un round de négociations a Sao Paulo avec des responsables du tourisme fédéraux brésiliens et marocains le mois prochain pour ouvrir FOR-CMN avant l’été de 2019.
L'avenir de Joon? a commenté :
9 septembre 2018 - 14 h 16 min
Soit Mr Smith arrête la chose et enterre la compagnie…
Soit Mr. Smith fait sauter le verrou mis par les syndicats PNT au développement de Joon, revient à l’idée de PNT purement employés par Joon à des paies Joon et ne volant que sur Joon, et fait de cette compagnie le vaisseau porteur en sous-traitance d’un bien plus grand nombre de lignes aujourd’hui encore AF, et on assistera à un méga transfert d’ heures de vol et d’activités…