Air Europa, filiale espagnole du groupe Globalia, lancera une ligne de Madrid vers Iguazu dès l’été prochain, devenant la première compagnie européenne à desservir la ville touristique du Nord-est de l’Argentine, célèbre pour ses chutes d’eau.
À partir du 1er juin 2019, Air Europa va introduire un arrêt à Iguazu dans son service actuel entre Madrid et Montevideo en Uruguay à raison de deux dessertes hebdomadaires. Le jeudi, le vol UX045 s’effectuera selon le trajet Madrid-Montevideo-Iguazú avec retour direct sur Madrid. Le samedi, le vol UX045 partira de Madrid à 23h55 pour se poser à l’aéroport international Cataratas del Iguazú à 07h05, le dimanche. Le départ d’Iguazu est prévu à 08h35 à destination de Montevideo où le vol UX046 est attendu à 10h15. L’avion quittera l’aéroport international de Carrasco à 12h20, heure locale pour arriver dans la capitale espagnole le lendemain à 05h10. La ligne sera opérée en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir jusqu’à 296 sièges configuré en 22 sièges classe Affaires et 276 en classe Economie. La compagnie privée espagnole sera sans concurrence sur ce trajet Madrid-Iguazu.
L’ouverture de cette nouvelle ligne viendra à point pour booster l’investissement de 80 millions de dollars du groupe Globalia dans la construction de deux établissements cinq étoiles à proximité des chutes d’Iguazú, attraction touristique principale de la région.
En rappel, Air Europa dessert déjà Buenos Aires, la capitale argentine, et Cordoba dans le centre-nord du pays tous les jours de la semaine. À côté d’Iguazú , la compagnie a également annoncé l’ouverture d’une liaison avec Panama City pour le 25 février 2019. A ceux-ci s’ajoutent plusieurs nouvelles routes saisonnières : Eilat en Israël pour le 30 octobre, Copenhague au Danemark pour le 15 juin 2019, Athènes en Grèce pour le 16 juin et Stockholm en Suède pour le 17 juin.
Joon aurait pu a commenté :
7 septembre 2018 - 11 h 02 min
Joint aurait mieux fait d’ouvrir Iguazu que Fortaleza. Juste saying…
Euménides a commenté :
7 septembre 2018 - 11 h 32 min
Igazú est déjà desservie en partage de codes avec Aerolineas, membre de SkyTeam. Le marché n’est simplement pas suffisant pour ouvrir une ligne directe depuis la France.
Air Europa est pour l’instant la seule compagnie européenne qui puisse se permettre de le faire du fait des synergies avec son propriétaire Globalia qui remplit ses avions avec les clients de ses complexes hôteliers (à l’image de Nouvelles Frontières avec Corsair en France), des liens post-coloniaux qui existent entre l’Espagne et l’Argentine (donc les touristes espagnols sont les + nombreux européens à visiter l’Argentine) et de la présence d’Aerolineas dans SkyTeam qui lui fait profiter de son portefeuille de clients argentins sur place.
Just ( sans "e") saying, but... a commenté :
7 septembre 2018 - 14 h 37 min
…not thinking apparently!
Just too bad…
laguêpe a commenté :
9 septembre 2018 - 4 h 46 min
La ligne CDG-FORTALEZA cartonne… DONC JOON a eu raison!
Zira a commenté :
7 septembre 2018 - 11 h 20 min
Le fait qu’Air Europa puisse concurrencer aussi frontalement Iberia sur l’Amérique Latine montre qu’il y a de la place sur ce marché malgré la conjoncture économique dans cette région. Le succès d’Aigle Azur au Brésil aussi…
Il faut dire qu’Air Europa a pas mal d’atouts sur le marché argentin notamment son partenariat avec Aerolineas Argentinas, compagnie nationale membre de SkyTeam qui doit probablement lui faire profiter de son réseau de clientèle en Argentine. En tout cas, cette route est un choix audacieux compte tenu du fait que les chutes d’Igazu constituent davantage un marché de niche.
C’est en tout cas un sérieux pied de nez à IAG-LATAM sur cette région qu’UX et SkyTeam ont fait en lançant Cordoba, Fortaleza et enfin Igazu.
Le succès d'Aigle Azur au Bresil aussi... a commenté :
7 septembre 2018 - 13 h 04 min
Pourquoi pas…et on le lui souhaite.
Cependant, si vous le permettez, on attendra un ou deux bilans -financier entre autre- de la ligne Orly-SaoPaolo( Viracopos) que Aigle Azur vient tout juste d’ouvrir quelques vols par semaine, avant de parler de ” succès”… ou pas!
Ouvrir une ligne n’est pas bien compliqué…la rentabiliser et la maintenir en exploitation dans le temps: c’est une autre paire de manches. Patience donc.