Histoire de l’aviation – 6 septembre 1912. En ce vendredi 6 septembre 1912, l’aviateur Guillaux part à la conquête du prix d’aviation mis en place en 1909 par le marquis de Polignac, à savoir la Coupe Pommery. Mais pour pouvoir l’afficher à son palmarès, il faut que Guillaux réalise la plus longue distance en l’espace d’une journée, le lever et le coucher du soleil étant donc les limites fixées, et ce, en ligne droite.
A cette fin, il va décoller de l’aérodrome de Mérignac, aux environs de Bordeaux, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan disposant d’un moteur signé Gnome, de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière. C’est au petit matin du 6 septembre qu’il prend le départ de son raid qui doit le conduire vers l’Allemagne, via Poitiers, Orléans, Reims, Mézières… Malheureusement, son voyage s’arrêtera prématurément à 10 kilomètres d’Orléans, après avoir couvert quelque 400 kilomètres, la faute à un orage qui va l’obliger à atterrir.
Ayant volé de Calais à Contis-les-Bains, soit une distance de 800 kilomètres, l’aviateur Bathiat qui a signé jusqu’alors la meilleure performance est toujours le potentiel gagnant.
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