Un commandant de bord d’un vol en A320 d’American Airlines a failli atterrir sur l’aéroport de Page Field au lieu de l’Aéroport international du sud-ouest de Floride (RSW), les deux desservant la ville de Fort Myers en Floride.
Parti jeudi de l’aéroport international de Philadelphie, le vol a finalement atterri en toute sécurité à RSW peu avant 14h. Mais les pilotes ont été proches de faire une bourde. Ainsi, lorsque l’approche erronée vers Page Field a été repérée, «les contrôleurs aériens ont rapidement redirigé le vol vers Southwest Florida International», l’aéroport commercial à environ 7 miles et demi de Page Field.
Selon les données disponibles sur FlightAware, l’avion est descendu à 800 pieds avant que le pilote ait réalisé l’erreur de localisation et qu’il soit monté jusqu’à 1500 pieds. L’avion était en approche de la plus grande des deux pistes de Page Field, d’une longueur de 6 400 pieds.
Pour rappel, la piste unique de Southwest Florida International, longue de 12 000 pieds, permet de manœuvrer confortablement des avions tels que l’A320, ce qui n’est pas le cas de Page Field, qui était l’aéroport commercial de la région jusqu’à l’ouverture de Southwest Florida International (RSW) en mai 1983 et alors qu’il était évident que sa petite taille ne suffirait plus à satisfaire la demande.
La FAA a annoncé son intention de mener son enquête.
Ci-dessous : l’aéroport Southwest Florida International (RSW)
Justin Fair a commenté :
3 septembre 2018 - 9 h 24 min
L’article parle à juste titre de “bourde”, alors que d’autres decriraient une quasi-catastrophe… 6400 FT sont suffisants pour l’atterrissage d’un A 320…
Blaireau a commenté :
3 septembre 2018 - 14 h 22 min
Les américains étant les rois des approches à vue, ce genre d’erreur est tout à fait possible.
Mais j’aime bien le côté commandant de bord seul au monde qui fait des erreurs tout seul, ils sont en mono pilote chez American ?
EPL 1986 a commenté :
3 septembre 2018 - 17 h 09 min
Si la LDA (Landing Distance Available) est suffisante, la TORA (Take-Off Run Available) peut s’avérer plus compliquée compte tenu de la MTOW (Maximun Take Off Weight), de la température au sol, et du vent.
Une fois l’avion posé, il faut pouvoir redécoller…
Justin Fair a commenté :
3 septembre 2018 - 20 h 16 min
“Il faut pouvoir redécoller”
A vide avec le carburant pour rejoindre l’autre aéroport, ça doit pouvoir se faire tranquille !
Non, Non et Non a commenté :
4 septembre 2018 - 15 h 56 min
Problème récurrent du vol à vue en exploitation.
Si l’équipage s’était calé sur l’ILS, l’erreur n’aurait pas été possible.
Justin Fair a commenté :
7 septembre 2018 - 17 h 24 min
Même sans ILS, ils n’ont pas du trop regarder leurs ND ( Navigation Display)… Où alors , ils n’avaient pas rentré le bon aéroport comme terrain de destination…