Histoire de l’aviation – 1er septembre 1911. En ce vendredi 1er septembre 1911, l’aviateur de nationalité française Jules Védrines se lance un nouveau défi : celui de remporter la Coupe Michelin, mais ce n’est pas une sinécure, pour ce faire, il faut qu’il réalise le vol totalisant la plus longue distance parmi les prétendants au titre. Une performance à exécuter en une unique journée et en évoluant sur un circuit faisant au minimum 50 kilomètres.

Jules Védrines, breveté pilote depuis le 7 décembre 1910, va ainsi tenter la Coupe Michelin en prenant les commandes d’un aéroplane monoplan, avec lequel il va décoller un peu après 4 heures du matin de l’aérodrome d’Etampes, sous le contrôle du chronométreur M. Duteau et du commissaire de l’Aéro-Club M. Dorival. Un vol entamé dès le petit matin sur le circuit Etampes – Humery-Montagne qui malheureusement ne sera pas couronné de succès, la faute à son appareil.

En effet, c’est son aéroplane qui va lui faire défaut : ne marchant pas bien, Jules Védrines n’arrivera à faire que quatre tours du circuit, ne parcourant qu’une distance de 416 kilomètres…