SkyWork Airlines a cessé totalement ses activités après un dernier vol -le vol SX0207 entre Hambourg et Berne- ce mercredi 29 août 2018. Basée à l’aéroport suisse de Berne-Belp, la compagnie est dans l’incapacité de fournir les garanties financières nécessaires pour assurer ses opérations.
SkyWork Airlines a rendu de son propre chef sa licence d’exploitation à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) après l’échec de négociations avec un partenaire potentiel, selon un communiqué. Vu son surendettement, la compagnie aérienne suisse va informer le juge des faillites qui décidera de la suite de la procédure. La suspension immédiate des vols affecte directement environ 11000 passagers déjà munis de billets pour des vols futurs, selon l’OFAC.
Fondée en 1983 à Berne comme école d’aviation, SkyWork Airlines a plusieurs fois été menacée de faillite depuis sa création. Elle emploie plus de cent employés. Six avions de type Saab 2000 étaient en service et desservaient, cet été, 22 destinations européennes.
Skyworker a commenté :
31 août 2018 - 13 h 09 min
C’était malheureusement à prévoir. Skywork était sous perfusion depuis 2013.
D’une part les problèmes liés à une flotte coûteuse (les do328 n’ont pas été conservés bien longtemps, les Saab2000 sont connus pour être de plus en plus coûteux en maintenance), de l’autre une concurrence féroce des Low Cost opérant sur 320/37 et des moyens de transports annexes (train, route…). En plus, des pilotes de plus en plus rares (ils publiaient encore des offres pour des FO et captains il y a quelques semaines encore).
Skywork a rencontré les mêmes problèmes que de nombreuses cies régionales en Europe depuis 20 ans. Seules quelques compagnies minoritaires subsistent, en opérant des appareils de plus faible capacité, mais avec la vétusté de ces aéronefs, le développement du rail, le coût du baril et le cruel manque de pilotes, je crains qu’on ne les voit disparaitre doucement si cela continue ainsi.