La Direction de l’Aviation Civile Sénégalaise (ANACIM) a informé la compagnie française Corsair que son autorisation d’exploiter la ligne Paris-Dakar prendra fin au 31 janvier 2019.
“L’ANACIM motive sa décision par le fait que la nouvelle compagnie nationale sénégalaise [Air Sénégal, ndlr] souhaite exploiter la ligne à compter du 1er février 2019“, explique Corsair, ajoutant qu’elle aurait, “bien entendu, souhaité bénéficier d’une période de transition de quelques mois et faire une communication appropriée à la rentrée dans l’intérêt de la clientèle des deux compagnies. Corsair respecte et accepte néanmoins la décision de l’ANACIM“.
“Les Autorités sénégalaises ont remercié Corsair pour son engagement depuis l’ouverture de la ligne en vols directs en 2012, ainsi que pour son esprit de coopération pendant toutes ces années“, résume la compagnie française dans son communiqué. “Corsair a en effet travaillé en parfaite collaboration avec les Autorités sénégalaises au cours de ces six années en ayant pour ambition de soutenir le développement économique et touristique du Sénégal, dans l’intérêt des clients, que ce soit des passagers ou des acteurs économiques, qui ont tous apprécié le très bon rapport qualité/prix proposé par Corsair. Les pouvoirs publics ont pu mesurer la hausse du trafic et la baisse des prix induites par l’offre Corsair. Corsair remercie très sincèrement les Autorités sénégalaises pour cette collaboration pendant six années. La compagnie a bien pris acte de la décision des Autorités sénégalaises et regrette de devoir suspendre son exploitation“.
“Enfin, Corsair exprime ses plus sincères remerciements à tous les clients qui lui ont fait confiance pendant ces six années. Corsair a eu à cœur de toujours mieux les servir, et leur permettre de voyager à des prix très compétitifs dans des conditions de confort optimal. Corsair espère qu’ils pourront à l’avenir continuer à bénéficier d’un produit optimum en termes de rapport qualité/prix“.
En attendant la date fatidique du 31 janvier 2019 et l’arrivée d’Air Sénégal à Paris, Corsair continuera donc d’opérer ses vols sur la ligne Paris-Dakar à raison de 7 fréquences par semaine.
TFFRYYZ a commenté :
29 août 2018 - 7 h 09 min
Du grand n’importe quoi. Air Sénégal international faillite en perspective. L’économie administrée plutôt qu’un départ de Corsair sous l’effet de la concurrence. Corsair conservera ses slots à Orly pour une autre destination.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 août 2018 - 7 h 16 min
Bjr, pour une mauvaise nouvelle, c’est une mauvaise nouvelle. J’ai très souvent pris cette sympathique compagnie CORSAIR et la voir disparaître du ciel sénégalais m’attriste un peu. Ce qui me réjouit moins, c’est la suite à tout ça. J’attends de voir l’offre d’Air Sénégal. Si c’est du même acabit qu’Air Afrique (appelé Air peut-être par les mauvaises langues) ça promet…
Il y a sans doute que je n’ai pas compris là-dedans, la plume aux sachants…
pacha25 a commenté :
29 août 2018 - 7 h 21 min
Et c’est tout , Corsair va dire Merci et au revoir , faudrait juste interdire Air Sénégal de se poser a Paris juste pour voir si eux aussi vont dire Merci.
Lionel Saal a commenté :
29 août 2018 - 7 h 44 min
Coup dur pour Corsair.
EH BEN a commenté :
29 août 2018 - 7 h 46 min
bravo la concurrence. pffff. Si Paris faisait la même chose et ne donnait pas à Air Sénégal le droit d’exploiter Dakar-Paris on crierait au drame.
J’attends voir les prix des billets d’Air Sénégal et surtout sa durée de vie
Pet a commenté :
29 août 2018 - 8 h 02 min
Ha ha ha ha !
Minable, médiocre!
Quel discrédit !
Le Sénégal n’a donc pas d’autre ambition pour lui-même?
Misère quand tu nous tient..
Vraiment nul.
Rame a commenté :
29 août 2018 - 8 h 17 min
Il me semble que Corsair opérait des vols en mode “charter” avant 2012 comme Transavia actuellement. Pour les accords il me semble que tout était clair en cas de retour d’une compagnie nationale sénégalaise pour Corsair.
Accords aériens Franco-Senegalais a commenté :
29 août 2018 - 8 h 25 min
L’accord aerien franco-senegalais n’est pas un accord type ” ciel ouvert”, mais un accord tout ce qu’il y a de plus classiques dit ” D’Etat a Etat” Ce type d’accord traditionnel donne a chaque État 50% des droits de trafic ( capacités, fréquences, villes desservies…) pour chacun des deux États…a hargne pour eux de les faire exploite par qui si veulent. En principe, chaque État désigne une compagnie de son propre pas pie loutre ses propres droits ( s’il ans désigné plusieurs, il doit repartir ses droits entre elles, ce qui fait moins pour chacune)
Cependant, depuis quelques années, le Sénégal n’ayant plus de compagnie nationale capable d’exploiter ces droits, les avaient en quelque sorte ” sous-traités” à une compagnie non sénégalaise choisie par lui: Corsair, en l’occurrence.
Aujourd’hui, le Sénégal se dote d’une nouvelle compagnie nationale et le gouvernement sénégalais met fin à ” la sous-traitance” à Corsair.
Simplement logique.
Hélas pour Corsair qui va se retrouver avec un probleme de surcapacité opérationnelle et humaine en plus dans sa flotte, sauf à avoir d’autres perspectives…
RealVision a commenté :
29 août 2018 - 8 h 46 min
Pourquoi Corsair et pas AF ? C’est à se demander si AF n’est pas derrière cette décision qui n’est pas dans l’intérêt des clients. La concurrence stimule le marché et, contrairement à cette décision, Air Sénégal aurait pu en tirer parti en mettant l’accent sur la qualité de son service ou ses prix. Il est fort à parier que les prix d’Air Sénégal vont s’aligner à ceux d’AF. Et comme d’habitude, les plus aisés vont privilégiés AF au dépens d’Air Sénégal. C’est dommage de voir un pays aussi inféodé et obligé. Heureusement que ce type de décision est plutôt une exception sur le continent.
Sans préjugés a commenté :
29 août 2018 - 8 h 57 min
Air Sénégal il est tant, c’est maintenant ou jamais , en plus de Paris, pourquoi pas aussi Marseille où vivent une forte communauté Ouest Africaines. Par contre, n’oubliez pas le régional ( capitales environnantes ).
Thierry a commenté :
29 août 2018 - 9 h 08 min
Salut
Et la DGAC ne peut elle pas signaler qu’Air Senegal n’a plus l’autorisation d’exploiter la ligne car Corsair souhaite poursuivre ses vols sur Dakar ?
José a commenté :
29 août 2018 - 9 h 19 min
Une vraie déception. Corsair proposait des prix très compétitifs sur cet axe, et j’aime beaucoup leur univers. C’est dommage que Corsair saute pour un caprice local.
Ablavia a commenté :
29 août 2018 - 9 h 28 min
A mon avis, Corsair va porter le litige devant l’OMC ou IATA ou l’OACI pour faire valoir son droit à faire des affaires. S’ils gagnent, vos pourrez certainement réutiliser Corsair sur la ligne Paris-Dakar (et si les dédommagements obtenus sont importants, qui sait… les prix seront certainement encore plus bas!)
Arnaud0 a commenté :
29 août 2018 - 9 h 23 min
Air France a le droit de continuer?
blooo a commenté :
29 août 2018 - 9 h 57 min
Scandaleux et ridicule. Après il ne faut pas s’étonner des prix exorbitants et du service à chier sur cette ligne. Je pense qu’il y a largement à bouffer pour tout le monde.
Pbe77 a commenté :
29 août 2018 - 9 h 58 min
Air Senegal ira donc a Orly ?
Boeing 777-300ER a commenté :
29 août 2018 - 10 h 12 min
Mauvaise nouvelle pour Corsair alors même que Dakar est une de ses destinations les plus rentables et qu’elle a misé sur son réseau africain pour redresser ses comptes. Il ne lui restera plus que ses lignes vers les DOM-TOM, où les low-cost long courrier commencent à faire rage (Level et XL aux Caraïbes, French Bee à La Réunion) et où sa classe Affaire sera plus difficile à remplir qu’à Dakar. Il restera toujours Abidjan et Bamako mais la rentabilité de la liaison est moindre que celle de Dakar.
FRENCHPILOT83 a commenté :
29 août 2018 - 10 h 17 min
Ah les autorités de toutes ces républiques bananières (Madagascar précédemment) ont décidément un goût tout particulier pour la libre concurrence. Retour à un bon vieux cartel AF-Air Sénégal, pour le plus grand bonheur des clients. Quand on est incapable de faire la différence sur les prix, une bonne décision politique et c’est gagné! Dommage aussi pour Corsair qui perd à nouveau un segment rentable de son réseau.
Mylène Farmer a commenté :
29 août 2018 - 10 h 20 min
Vu la gestion actuelle d’Air Sénégal, je doute que celle-ci soit en capacité de lancer quelconque liaison vers l’Europe d’ici à 2019, alors même que le réseau régional n’en n’est qu’à ses balbutiements (de ce point de vue, Air Côte d’Ivoire est bien mieux gérée en consolidant d’abord son réseau régional même si la présence d’Air France-KLM au capital n’incite pas au lancement de vols vers Paris). J’imagine que c’est la raison pour laquelle Corsair n’est absolument pas inquiète voire scandalisée qu’on l’éjecte de Dakar comme ce fut le cas à Madagascar, puisque d’ici 2019, Air Sénégal sera incapable de voler vers Paris. Corsair peut donc dormir sur ses 2 oreilles.
B52 a commenté :
29 août 2018 - 10 h 21 min
Ils n’ont qu’aller ailleurs meme en Somalie.
Jazz a commenté :
29 août 2018 - 10 h 23 min
Fini le code share….en tout cas merci Corsair d’avoir concurrencé AF en vol direct sur DKR et d’avoir contribué à sensiblement faire baisser les coûts…..
Perplexe a commenté :
29 août 2018 - 10 h 36 min
Air Sénégal se posera sur CDG je pense
Kazzan a commenté :
29 août 2018 - 10 h 37 min
Et bien pourquoi nous ferions pas de même en refusant que la compagnie locale puisse venir à Paris .
$dreamliner a commenté :
29 août 2018 - 10 h 38 min
Et avec quel appareil air senegal compte t’elle opéré le paris-dakar…?
Ses ATR ? Vu que sa commande d’a330neo n’est même pas encore finalisée…
Avec corsair sur place, la concurrence aurait été frontale enplus de AF….
julien a commenté :
29 août 2018 - 10 h 57 min
Augmentation des prix en vue sur cette destination , exactement comme sur la ligne St Denis / Tananarive ou Corsair a été prié de plier bagages par l’Etat Malgache et Air Austral …