La compagnie aérienne WestJet fera passer de 25 à 30 dollars canadiens (environ 19,8 euros) le prix du premier bagage en soute dès le 1er octobre, Air Canada l’imitant quatre jours plus tard.
Les passagers chargés dans les aéroports canadiens en sont pour leur frais : la hausse de prix des bagages en soute chez WestJet est valable sur les vols intérieurs opérés à partir du 1er octobre 2018, y compris sur les réservations effectuées depuis vendredi dernier, et dès aujourd’hui sur les vols vers des destinations internationales y compris les USA. La compagnie nationale Air Canada met en place la même augmentation à compter du 5 octobre sur tous les vols au Canada et à destination ou en provenance des Etats-Unis, du Mexique et des Caraïbes.
Interrogée par Radio Canada, Lauren Stewart, porte-parole de WestJet, a déclaré : « en augmentant les frais pour les services optionnels, comme les sacs enregistrés, nous pouvons continuer à maintenir des tarifs plus bas », tandis que sa collègue chez la compagnie de Star Alliance Isabelle Arthur affirmait qu’il s’agit « du premier changement depuis 2014 ». Porter Airlines indique de son côté que ses frais demeurent inchangés. Selon la radio, les frais accessoires, comme pour des sièges avec plus d’espace pour les jambes ou pour des surclassements, ont fait gagner à Air Canada plus de 1 milliard de dollars l’an dernier, tandis que WestJet a perçu environ 440 millions de dollars.
Mais la concomitance des augmentations en a fait tiquer certains : une demande de recours collectif (class action) déposée en Saskatchewan allègue que les deux compagnies aériennes ont « agi de concert pour fixer les prix », et que cette nouvelle tarification les a « enrichi injustement » puisqu’elles n’offrent pas de service supplémentaire. Cette poursuite en juste veut inclure tous les passagers canadiens ayant payé les frais pour un bagage enregistré avec l’une des compagnies aériennes lors d’un vol intérieur ou en direction des États-Unis après le 29 octobre 2014, quand le premier bagage sur ces réseaux étaient devenu payant chez Air Canada comme chez WestJet – au tarif de 25 dollars dans les deux cas. La poursuite a peu de chance d’aboutir, la compagnie nationale pouvant toujours arguer qu’elle n’a fait que réagir à l’action de sa rivale.
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