La fuite d’une ébauche du rapport d’enquête sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne US-Bangla en mars dernier, qui avait fait 51 morts, décrit un commandant de bord fumant à la chaine, pleurant et se disputant avec la copilote avant de rater l’atterrissage à Katmandou.
Le Bombardier Dash-8 Q400 de la compagnie bangladaise, immatriculé S2-AGU et opérant le vol BS211, était parti de sa base à Dhaka le 12 mars 2018 avec 71 personnes à bord, et se préparait à atterrir à l’aéroport de Kathmandu-Tribhuvan sous un orage. Sa première approche a été avortée, puis selon les échanges radio l’équipage a reçu le feu vert du contrôle aérien pour se poser sur la piste 20 ; mais le pilote a répété qu’il était prêt à se poser sur la piste 02 – ce qu’un contrôleur a confirmé. Selon des témoins au sol, l’avion aurait brusquement viré puis aurait survolé deux appareils au sol, « frôlé » la tour de contrôle avant de heurter la piste. Le Q400 avait glissé sur environ 300 mètres avant de s’immobiliser sur un terrain de football et s’embraser. Parmi les 71 personnes à bord du vol BS211 se trouvaient 37 Bangladais, 32 Népalais, un Chinois et un ressortissant des Maldives. Le pilote Abid Sultan et la copilote Prithula Rashid sont décédés à l’hôpital.
Publié par le Kathmandu Post le 27 aout 2018, un brouillon du rapport d’enquête officiellement attendu à la fin de l’année semble faire peser la responsabilité de l’accident sur les deux pilotes, et surtout le commandant de bord. Abid Sultan y est décrit comme souffrant « d’un stress mental et d’une anxiété extrêmes », pleurant et fumant dans le cockpit durant toute la durée du vol, et se disputant constamment avec sa copilote qui tentait de le consoler. Un stress apparemment causé par une autre copilote qui aurait remis en question ses capacités de pilote-instructeur, provoquant son désir de quitter la compagnie aérienne – mais de travailler trois mois de plus pour terminer les formations en cours. « Il semblait fatigué à cause d’un manque de sommeil », auraient aussi écrit les enquêteurs.
Toujours selon ce document, le CVR enregistrant les conversations du cockpit a entendu l’homme insulter sa collègue, et 6 minutes avant l’atterrissage il annonce au contrôle aérien que le train est sorti – ce que la copilote n’a pas confirmé lors de la check list finale. A suivi la mésentente entre le commandant de bord « totalement désorienté » et la tour de contrôle sur la piste à utiliser, dont la responsabilité n’est pas claire de l’aveu même du directeur de l’aéroport, et le crash.
US-Bangla Airlines n’a pas commenté les révélations du Kathmandu Post sur ce qui était la pire catastrophe aérienne en 26 ans au Népal.
Non, non et non a commenté :
28 août 2018 - 12 h 20 min
“6 minutes avant l’atterrissage il annonce au contrôle aérien que le train est sorti” : depuis quand les pilotes annoncent aux contrôleurs la sortie du train ? C’est du grand n’importe quoi !
JCD a commenté :
28 août 2018 - 14 h 56 min
@non, non, et non: pourquoi ne commenteriez vous pas plutôt des articles dans un domaine que vous connaissez?
Comme le dit PNT ci-après , certains terrains demandent aux pilotes de se signaler « gear down and locked » ou « actions vitales effectuées »…
Non, non et non a commenté :
28 août 2018 - 17 h 09 min
J’ai beau chercher, je ne trouve rien sur mes Jeppesen : cet éditeur est sans doute également incompétent !
JCD a commenté :
29 août 2018 - 3 h 34 min
As tu bien vérifié pour tous les terrains du monde?
Tu as quelle version de flight simulator ?
Non, non et non a commenté :
30 août 2018 - 18 h 39 min
Désolé, mais je ne suis pas de ta génération FS.
Bon jeu quand même !
Si Si Si a commenté :
28 août 2018 - 22 h 00 min
C’est pratique sur certains terrains militaires. Dans cette région du monde il est commun que les contrôleurs annoncent “Check gear down and locked, clear to land runway…”
PNT a commenté :
28 août 2018 - 14 h 08 min
sur certains terrains militaires et civils tu dois confirmer “gear down locked” vnukovo par exemple
No coment a commenté :
28 août 2018 - 18 h 48 min
Faudrai peut-être arrêter de critiquer à tout va le travail des journalistes sous prétexte qu’on est un cador sur flightsim ou un pilote qui sait tout ! Ils font parfaitement leur job vu qu’il nous informe de l’actualité, puis à nous de faire de plus ample recherche pour avoir plus de détails, ou bien éclaircir un point sur lequel on a un doute.
Vous pouvez aussi, ne pas lire airjournal
Et pour la petite info, oui sur certains terrains militaires on vous demande de confirmer “gear down and locked” (ex.: northolt).
Non, non et non a commenté :
30 août 2018 - 18 h 20 min
“vnukovo”, “northolt”, moi, je veux bien, on peut en apprendre tous les jours (bien que rarement sur un forum d’amateurs), sauf qu’encore une fois, les Jeppesen ne mentionnent rien de tel.
Rafiqul a commenté :
29 août 2018 - 18 h 01 min
C’est de n’importe quoi car il n’y aucune liaison avec la première version. Au début, ils insistaient sur l’incompréhension entre contrôle aérien et pilote entre les chiffres 02 ou 20 avant l’atterrissage . Et maintenant ils ont carrément inversé leurs versions. La honte…