La compagnie aérienne Garuda Indonesia ne proposera aucun vol direct entre Jakarta et Londres cet hiver, préférant redéployer ses capacités bers l’Australie et le Japon.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale indonésienne met fin aux trois vols par semaine proposés entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 38 en classe Affaires et 268 en Economie. Les vols aujourd’hui effectués mardi, jeudi et samedi étaient devenus directs l’année dernière, abandonnant l’escale à Singapour à l’aller (nécessaire pour des raisons opérationnelles). Garuda Indonesia est sans concurrence sur cette route, qui restera proposée via Amsterdam en partage de codes avec KLM.
Le directeur planification Bayu Widhiyanto de la compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué à Flightglobal que cette suspension permettra d’utiliser le 777-300ER cet hiver sur deux autres axes plus porteurs, entre Jakarta et Tokyo-Haneda et entre Bali et Melbourne, deux lignes aujourd’hui opérées en Airbus A330 (respectivement sept et huit fois par semaine).
Autre modification d’horaires pour Garuda Indonesia, celle de trois des six rotations hebdomadaires vers Amsterdam-Schiphol, qui perdront à leur tour l’escale de Singapour à l’aller (le vol direct dure 14h45 à l’aller, 13h40 au retour des Pays-Bas). Amsterdam est sa dernière destination européenne, mais elle pourrait revenir à Moscou cet hiver.
En janvier dernier, la compagnie indonésienne avait annoncé le report de toutes les livraisons d’avions prévues en 2018, afin d’accélérer son retour à la rentabilité ; ce report a désormais été étendu à l’année 2019 selon CAPA. Dix Boeing 737 MAX 8 sont concernés (elle a mis en service un des 50 exemplaires commandés), et Garuda chercherait à annuler la commande des neuf ATR 72-600 encore attendus (16 déjà en service chez la filiale Explore).
Perplexe a commenté :
27 août 2018 - 8 h 47 min
Lu sur des forums anglophones:
– La suspension de LHR serait definitive ( seulement 3 rotations hebdomadaires compliquerait la tâche )
– La liaison d’AMS ne serait pas rentable.
En attendant Garuda peut louer ses créneaux pour récupérer des sous.
Boeing 777-300ER a commenté :
27 août 2018 - 11 h 55 min
Au contraire Amsterdam est une destination très rentable pour Garuda. Elle est la 7ème ligne internationale la plus fréquentée au départ de Jakarta. Cela s’explique par l’importante communauté indonesienne établie aux Pays-Bas (100 000) et des liens post-coloniaux qui subsistent entre l’Indonésie et les Pays-Bas. Les vols sont souvent complets sur cette route malgré la concurrence des compagnies du Golfe et du Sud-Est Asiatique. Sans compter le fait que cette route relie entre eux 2 gros hubs SkyTeam donc le trafic généré est énorme. Voilà pourquoi aussi KLM reste encore à Jakarta (et Denpasar) alors que Air France et Lufthansa s’y sont barrées, ces dernières étants soumises à une concurrence beaucoup plus dure (même si je vois bien Joon prendre le relais sur CGK via KUL pour compléter la liaison interhub SkyTeam).
Tom a commenté :
27 août 2018 - 10 h 23 min
Excellente compagnie, l’une des meilleures de skyteam ! Paris serait un bon choix en Europe en codeshare avec Air France
Steve a commenté :
27 août 2018 - 13 h 12 min
Juste un petit rappel pour certains: un avion plein n’est pas nécessairement rentable…
Quant au slot LHR j’imagine qu’il reviendra à KLM.
Voyageur a commenté :
27 août 2018 - 22 h 46 min
Remarque simpliste et infondee… le 777 de Garuda est quadri-classe donc avec uniquement first et business occupes, les couts sont couverts, premium et eco assurent la marge. SVP, Revoyez vos notes…
Beaucoup de commentateurs sur ce site demontrent continuellement leurs naivite et meconnaissance profonde du marche, c’en est a pleurer…
Carlito a commenté :
30 août 2018 - 14 h 27 min
Ma femme me dit depuis sa cuisine qu’elle est d’accord avec vous