La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a suspendu la commande envisagée d’au moins vingt Bombardier CSeries, citant pour raison le rachat du programme par Airbus qui a renommé la famille A220.
Envisagée depuis 2014 mais jamais formalisée, la commande de vingt monocouloirs par la compagnie nationale éthiopienne est de nouveau en suspens. Le CEO d’Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré la semaine dernière dans Ain Online que l’acquisition du programme canadien par Airbus avait poussé la compagnie à prendre son temps afin de mieux comprendre la stratégie adoptée par l’avionneur européen. Les CSeries sont « évalués depuis plus de deux ans », a précisé le dirigeant, « nos ingénieurs, pilotes, techniciens et économistes ont étudié l’avion et ont confirmé qu’il était adapté à notre mission, en particulier dans la catégorie des 100 places ». Mais le nouveau propriétaire du programme CSeries, désormais A220, « a une nouvelle stratégie de marketing ; nous avons donc décidé de lui donner du temps et de voir comment le processus allait évoluer ». La question du prix des avions n’a pas été évoquée.
Les seuls Airbus présents à ce jour dans la flotte d’Ethiopian Airlines sont les A350-900, avec neuf des 24 exemplaires attendus déjà mi sen service. En revanche elle opère déjà 23 des 33 Bombardier Dash-8 Q400 achetés, ainsi que dix Boeing 737-700 de 118 sièges, seize 737-800 (154 places) et le premier des trente 737 MAX 8 attendus (160 sièges). Dans ce dernier cas, la compagnie se penche surtout sur l’évolution de la flotte en relation avec une éventuelle acquisition des A220 : « avec la croissance rapide que nous voyons dans le continent africain, le marché peut atteindre ce niveau (de capacité de 160 places) et nous n’avons peut-être pas besoin d’ajouter de la complexité avec un nouveau modèle d’avion et le besoin supplémentaire de formation des pilotes et des techniciens », a souligné le CEO.
Le reste de sa flotte comporte uniquement des Boeing, 777-200LR ou -300ER et 787-8 ou -9 Dreamliner.
Pet a commenté :
27 août 2018 - 9 h 45 min
C’est ça.. le client laisse du temps au fournisseur pour qu’il réfléchisse..
Comment dit-on être un peu à sec en amharique ?
Ou avoir vu trop grand peut-être?
Faudrait savoir...et parler honnêtement ...ou se taire! a commenté :
27 août 2018 - 9 h 48 min
Car pour parler clair, de deux choses l’une:
* ou bien effectivement, l’évolution du traffic à la forte hausse envisagée se concrétise, et alors ET n’a vraiment peut être plus besoin de A220: ceci est tout à fait concevable, et dans ce cas là, quel que soit le propriétaire du programme ( Airbus en A220 ou Bombardier en CSéries) , cela n’a plus aucune espèce d’importance et l’histoire de ” la nouvelle stratégie marketing de l’avionneur”, c’est du pipeau…
* ou bien ET veut ces avions à très moindre coût et envisageait de peser sur la faiblesse financière de Bombardier pour faire baisser les prix en présentant sa potentielle commande comme celle ” du sauveur”: dans ca cas, le rachat du programme par Airbus ayant contribuer à solidifier l’avenir des CSeries/A220, Airbus n’entende sans doute plus descendre le prix aussi bas qu’espéré par ET.. et l’histoire de l’evolution du traffic attendue ..c’est alors ça qui est du pipeau!
Communication ni claire, ni honnête!
NDR a commenté :
27 août 2018 - 13 h 08 min
Te fâches pas trop commandant, PET a bien raison ET a commandé énormément de jets toujours pas reçus pendant qu’elle n’arrive a remplir aucun des derniers jets réceptionnés : il n’y a pas que les commentaires et tofs de flights report dans la vie regarde un peu de temps en temps Flights Travel sur Youtube tu verras beaucoup de wides volent a vide même si on pourrait soupçonner que quelques clips sont postés initialement par des staffs de ET en complaisance pour faire croire qu’il arrive que des vols long courruer de Ethiopian puissent decoller a plein PAX.
Prends une petite calculette et regarde combien d’avions de ET n’ont pas encore été payés et tu verras, regardes pas le coût de la masse salariale cela c’est a peine 10% de charges fixes en Afrique les 90% c’est le carburant que ET achète très cher car elle ne prend pas d’assurances de protection contre les hausses de l’oil comme KQ et comme AT et le reste des charges fixes ce sont ses gros avions neufs qui volent vides ou qui restent cloués 20h a Milan, Barcelone et autres..
B52 a commenté :
27 août 2018 - 9 h 51 min
C’est une compagnie à 90% Boeing so l’A220 n’a qu’à voir ailleurs.
Ethiopian a commenté :
27 août 2018 - 10 h 17 min
Ethiopian aura autant de gros porteurs Airbus que Boeing.
Patience, en cours de livraison.
Commande initiale de 12 A350, contente de cet avion elle en a commandé 10 de plus en 2017 !
Des compagnies échaudées par les problèmes du 787, comme Japan Airlines ont justement commandé des A350 et diversifient leur avionneurs.
Pour mémoire, Ethiopian a perdu hélas un des ses 787 : incendie à Londres.
Pro 777x a commenté :
27 août 2018 - 11 h 40 min
C’est vrai que le faite que airbus est désormais proprio des cserie et que ethiopian est majoritairement client de boeing ça va ce compliqué !!
rake a commenté :
27 août 2018 - 10 h 04 min
Ouais en gros, ils ont peur que Boeing leur fasse la gueule s’ils achètent l’A220. Ils vont finalement acheté des Embraer vu que ça a été racheté par leur cher constructeur
Sans préjugés a commenté :
27 août 2018 - 10 h 11 min
Un changement de propriétaire, les gars n’oublier pas ça change tout, il faut retenir toutes mauvaises transactions peut entraîner de millions de perte, alors faut pas se presser. ….
SkinFlight95 a commenté :
27 août 2018 - 11 h 05 min
Perso j’ai visité il y a 4 ou 5 ans les usines Boeing à Everett… que n’ai je entendu pendant le tour… 787 SEVEN EIGHTY SEVEN is the best airline 787 is the most beautiful airline in the world propos tenus par une gueularde de Boeing… Sauf que le meilleur et le plus beau il est au sol récurrent pour des problèmes de batteries à l’origine et maintenant pour un autre problème technique mais là la gueularde et les merveilleux ingénieurs de Boeing je les entends plus….
Reste les Airbus sont moins (beaucoup) bruyants au décollage et en vol….
Mais nous (européens) on ne sait pas dire et vendre les meilleurs arguments….
En tout cas je voudrais bien que la gueularde elle en rabatte maintenant !
$dreamliner a commenté :
27 août 2018 - 13 h 45 min
Bien joué Ethiopian airlines ???????????????!!!
Si airbus pensait avoir fait un grand coup de maitre en rachetant à 50,01% le programme Cseries, et en changeant même le nom, c’est bien trompé !
Perso, cette alliance ne profite que loraqu’une compagnie américaine passe commande ! Ailleurs , on a pas à payer les 300% de taxes douanières américaines…
Stratégie de marketing stupide et qui ne profite car airbus !
A220, quel nom naz??????????????????????
NDR a commenté :
27 août 2018 - 14 h 48 min
Cela est juste un effet d’annonce pour maquiller la mariée l’état éthiopien est en grand manque de liquidités elle essaie de brader toutes les entreprises publiques aux groupes allemands :
https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2018-08-27/investissements-volkswagen-et-deutsche-telekom-annonces-en-ethiopie-788491.html
Elle vend une entreprise appelée general shippement logistics alors qu’ils n’ont même pas de mer ils vendent du vent..
Pet a commenté :
27 août 2018 - 14 h 54 min
????????
Je me suis permis d’ajouter qques émô à votre jolie guirlande.
Vous omettez un point important: en Afrique, ds bcp de pays, l’éco/politique est telle qu’il est impossible qd la situation locale est « fragile » de pouvoir fermer le robinet à crédits venant des pays riches sans risquer une complète débâcle.
L’Ethiopie fait de l’équilibrisme depuis dix ans. Avoir perdu Moscou, risquer de fâcher Washington serait ingérable qd on voit ce que font les copains des USA ds la région.
Demander aux Français/Européens d’être « patients » était la seule solution.
Pays au bord de l’implosion à tous points de vue. Se féliciter du non choix d’ET et croire qu’il est favorable aux USA, signifie ne rien y avoir compris.