Qantas a défié la tendance mondiale à la baisse de la rentabilité des compagnies aériennes en dévoilant un bénéfice d’exploitation avant impôts  record de 1,6 milliard de dollars, qui a fait grimper le bénéfice net de 15% à 980 millions de dollars.

Le CEO Alan Joyce a déclaré que le résultat record reflétait un marché solide ainsi que les bénéfices engendrés par des travaux en cours visant à améliorer l’activité et à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. « Ces chiffres montrent une compagnie qui distribue des services à tous les niveaux », a déclaré M. Joyce. «Notre investissement dans le Wi-Fi gratuit et les améliorations apportées aux cabines offrent une meilleure expérience aux clients, ainsi que des bénéfices plus élevés pour Qantas et Jetstar. La valeur globale pour le public voyageur reste extrêmement élevée, les tarifs de vente sur le marché intérieur ayant été presque 40% inférieurs à ce qu’ils étaient il y a quinze ans. » Il s’est félicité d’une demande en bonne santé et d’un bénéfice record malgré la hausse du prix du pétrole. « Nous sommes confrontés à une nouvelle augmentation de notre facture de carburant pour l’exercice comptable 2019 et nous sommes convaincus que nous pourrons le récupérer substantiellement grâce à une série de mesures au niveau capacité, revenus et rentabilité, en plus de notre programme de couverture. »

Qantas International a effectué plusieurs changements structurels importants au cours de l’année, notamment l’introduction du 787 Dreamliner, de nouvelles liaisons comme Perth-Londres et des liens renforcés avec son partenaire Emirates. Jetstar International a dégagé un fort bénéfice après avoir géré l’impact pour 11 millions de dollars des nuages de cendres de Bali, mais aussi le démarrage de nouvelles lignes comme Melbourne-Ho Chi Minh. Les compagnies aériennes de marque Jetstar en Asie ont toutes été rentables et continuent de donner au Groupe une base solide sur les principaux marchés en croissance. L’expansion du hub de Qantas à Singapour a été favorisée par les flux de trafic et les connexions avec ces compagnies aériennes.

Plusieurs investissements majeurs ont été annoncés au cours de l’exercice 2018, dont six 787-9 supplémentaires pour Qantas International, le retrait accéléré des 747 restants, une importante mise à niveau des cabines A380 et 18 nouveaux Airbus neo A321LR pour Jetstar.

Enfin les travaux sur le projet Sunrise – qui débloqueront des vols directs de la côte Est de l’Australie vers Londres et New York d’ici 2022 – ont avancé « à l’étape de la demande de propositions à Airbus et Boeing », indique son communiqué.

Qantas toujours plus haut malgré la hausse du pétrole 1 Air Journal