Ryanair a conclu un accord avec le syndicat de pilotes irlandais Forsa, mais doit encore 78 millions d’euros à ses passagers pour les grèves de juillet et août, selon AirHelp, spécialiste mondial de l’indemnisation aérienne.
Pendant la saison estivale de cette année d’importantes perturbations de vols ont eu lieu dans toute l’Europe, notamment en raison de vols annulés et retardés à la suite d’actions de grève. Ryanair ayant conclu un accord avec le syndicat pilote irlandais Forsa, les passagers peuvent désormais espérer que la situation difficile, due aux perturbations estivales liées à la grève, reviendra finalement à la normale. Maintenant, Ryanair « doit dédommager ses propres clients », insiste airHelp. Ce leader mondial d’indemnisation aérienne a ainsi analysé le montant d’indemnités financières que les passagers de Ryanair peuvent réclamer et encourage ces derniers à faire valoir leurs droits.
En 12 jours de grève, environ 270 000 passagers de Ryanair concernés pourraient avoir droit à environ 78 millions d’euros d’indemnités à la suite d’annulations ou de retards considérables de vols causés par la grève de leur personnel. Jakub Kusmierczak, expert en droits des passagers d’AirHelp, commente : « Maintenant que Ryanair a payé sa facture aux pilotes irlandais, acceptant leur appel pour de meilleures conditions de travail, il est temps de satisfaire tous les milliers de passagers. Leurs projets de vacances ont été détruits en raison de la mauvaise gestion chez Ryanair au cours de l’été, qui a d’ailleurs été une des saisons estivales les plus chaotiques dans l’histoire. Ryanair et d’autres compagnies aériennes aussi irresponsables, qui ne parviennent pas à garantir des conditions de travail adéquates à leur personnel et risquent des perturbations de vol, doivent remplir leur obligation légale d’indemniser les passagers pour les problèmes qu’elles ont causés. C’est pourquoi AirHelp conseille à tous les passagers concernés de vérifier si les perturbations de vol qu’ils ont vécues leur donnent droit à une compensation financière, en plus de tout ré-acheminement ou remboursement du billet. Nous sommes là pour vous aider et même aller en justice pour vous, si nécessaire. »
En cas de retard ou d’annulation d’un vol et en cas de refus d’embarquement, les passagers peuvent prétendre à une indemnisation allant, en fonction des circonstances, jusqu’à 600 € par personne, en plus de tout réacheminement ou remboursement du billet. Pour être éligible, l’aéroport de départ doit être situé dans l’UE ou la compagnie aérienne concernée doit être basée dans l’UE. En outre, la compagnie aérienne est obligée d’expliquer la raison du retard. Le droit à une compensation financière doit être réclamé dans les trois ans suivant la date de retard du vol.
En revanche, des circonstances exceptionnelles telles que des tempêtes ou des urgences médicales permettent à la compagnie aérienne concernée d’être exemptée de l’obligation d’indemniser les passagers aériens. Si des passagers sont immobilisés dans un aéroport pendant plus de deux heures, les compagnies aériennes sont également tenues de leur fournir des repas, des boissons gratuites, l’accès à des moyens de communication et même un hébergement, si nécessaire.
En avril 2018, la Cour de justice de l’UE a statué que les compagnies aériennes devaient indemniser leurs passagers pour les retards et les annulations de vols même si la raison en était une grève du personnel des compagnies aériennes, conclut AirHelp.
Mise à jour avec un droit de réponse de Ryanair : “En vertu de la législation EU261, aucune compensation n’est à payer aux clients lorsque le retard / l’annulation échappe au contrôle de la compagnie aérienne. Si ces grèves étaient sous le contrôle de Ryanair, il n’y aurait pas eu de grève.
AirHelp devrait expliquer pourquoi Air France n’a pas été obligée de payer une indemnité EU261 lors de ses 15 jours grèves de février à juin 2018 et pourquoi elle n’a pris aucune mesure contre Air France. “
Rame a commenté :
25 août 2018 - 14 h 05 min
Avec le bagage payant en cabine Ryanair prévoit déjà de récupérer son magot.
Eddy Donck a commenté :
25 août 2018 - 16 h 21 min
Sur ces 78 millions, Jacob K. et son AirHelp espèrent en récupérer combien en commissions ?
scijl75 a commenté :
25 août 2018 - 16 h 47 min
20%
atplhkt a commenté :
25 août 2018 - 21 h 00 min
@ SCIJL75
En fait c’est même plus que 20 % :
” En cas de vol de 1500 kilomètres ou moins, où le client a droit à une indemnité de 250 EUR, le client devra payer des frais de service de 63 EUR, TVA incluse.
En cas de vol intracommunautaire de plus de 1500 km, et pour tous les vols entre 1500 km et 3500 km, où le client a droit à une indemnité de 400 EUR, le client devra payer des frais de service de 100 EUR, TVA incluse.
En cas de vol non décrit ci-dessus, où le client a droit à une indemnité de 600 euros, le client devra payer des frais de service de 150 euros, TVA incluse.
Pour les vols mentionnés ci-dessus, si le Client a droit à une indemnité qui n’est pas d’un montant de 250 EUR, 400 EUR ou 600 EUR, le Client devra payer 25% (TVA incluse) du montant de l’Indemnité de Vol perçue représentant les Frais de Service.
https://www.airhelp.com/fr/grille-tarifaire/
Octave Ergebel a commenté :
25 août 2018 - 19 h 47 min
Sur ces 78 millions, Michael O.L. et son ragnagnair espère en récupérer combien en pas payant ?
Nico777 a commenté :
25 août 2018 - 16 h 44 min
On l’entend plus là Oleary c’est drôle….quek bonheur de voir cette déroute
sanblag a commenté :
25 août 2018 - 20 h 46 min
Ne vous en faites pas pour O’Leary : sous sa direction, en plus de 35 ans Ryanair a surmonté bien d’autres crises, et surmontera aussi celle-ci.
frequent Flyer a commenté :
3 septembre 2018 - 10 h 30 min
Le droit de réponse de Raynair est faux , Air France a indemnisé les passagers lors de la dernier grève , j’ai reçu 600 € d’Air France en compensation pour mon vol annulé !