Histoire de l’aviation – 24 août 1922. Qu’est-il advenu à Norman MacMillan et Geoffrey Malins, les deux aviateurs qui ont pris le chemin des airs pour s’essayer à un tour du monde en aéroplane et dont on est sans nouvelles depuis plusieurs jours ? Une question qui va trouver réponse ce jeudi 24 août 1922, puisque les deux hommes ont enfin été retrouvés et par chance, ils sont bien vivants, ce qui est un grand soulagement pour le monde de l’aviation.

Ces derniers ont été victimes de soucis mécaniques ayant touché leur appareil à savoir un hydravion Fairey F-3, un contretemps fâcheux qui les a obligés à atterrir pour ensuite malheureusement chavirer en baie de Bengale. Ce raid aérien est loin d’une sinécure, retour sur les événements marquants de ce périple débuté le 24 mai 1922.

A cette date, s’envolaient à bord d’un biplan De Havilland DH-9 le pilote : le capitaine Norman MacMillan, les copilote et navigateur : le colonel Broome et le Major WT Blake, prenant alors la direction de l’Inde, une destination qu’ils comptent rejoindre en suivant l’itinéraire suivant : France, Italie, Grèce, Egypte, Iran, Irak et Pakistan. Mais un premier changement d’équipage va avoir lieu à Marseille : Geoffrey Malins prenant la place de Broome, puis un deuxième à Calcutta : victime d’une crise d’appendicite, Blake renonce au voyage, qui va cela dit se poursuivre mais à deux (Norman MacMillan et Geoffrey Malins) et avec un autre appareil, avant que les deux aviateurs ne rencontrent les difficultés évoquées plus tôt et qui mettent un coup d’arrêt à leur raid.