La compagnie aérienne Air Austral déploie ce vendredi pour la première fois l’Airbus A380 pris en location avec équipage chez Hi Fly entre Paris et Saint-Denis de La Réunion.
Transféré hier vers Paris-CDG depuis l’aéroport de Londres-Gatwick où il était utilisé par la low cost Norwegian Air Shuttle vers New York, l’A380 immatriculé 9H-MIP est utilisé par la compagnie française ce 24 aout 2018 pour desservir l’axe entre la métropole et sa base à l’aéroport de Saint-Denis Roland Garros. Les passagers du vol UU976 entre Paris et Mayotte, prévu ce vendredi à 21h00, ont été avancés sur le vol UU978 vers La Réunion en A380, prévu à 17h00 heure locale pour une arrivée samedi à 6h00 dans l’île de l’Océan Indien. La correspondance se fera sur le vol additionnel La Réunion > Mayotte UU276 samedi à 8h15 pour une arrivée à Mayotte à 9h25. L’A380 quittera Saint-Denis dimanche à 23h40 pour arriver à Paris lundi matin à 8h55.
Cet A380 est configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 399 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). Air Austral a prévu une « représentation de la compagnie » à bord des vols opérés par Hi Fly, avec la présence de cinq hôtesses de l’air et stewards (PNC) « en soutient des équipages de la compagnie portugaise ».
Rappelons que la location de l’A380 fait suite à l’immobilisation pendant trois mois du deuxième Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) d’Air Austral, dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des 787- 8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000. Le choix du superjumbo a cependant un impact sur les opérations, principalement sur l’axe entre Mayotte et Paris ou Saint-Denis comme vu ce vendredi : le superjumbo « ne répond pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi, et est de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales » comme celle entre La Réunion et Bangkok. Il restera donc sur l’axe Réunion – métropole, le deuxième 787-8 d’Air Austral (F-OLRC, qui a déjà passé les testes de Trent) dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris opérant quant à lui le programme de vols de son « jumeau » sur les liaisons Réunion – Bangkok et Réunion – Mayotte.
Premier A380 du marché de l’occasion et enregistré à Malte, l’A380 MSN006 de Hi Fly est issu de la flotte de Singapore Airlines, qui l’a loué pendant dix ans, et appartient à Doric Asset Finance. Il est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900.
Ibn31 a commenté :
24 août 2018 - 10 h 25 min
Combien ça leur coûte ?
Remplacer le 787 faisant la liaison run/Bangkok par un appareil équivalent ne coûterait pas moins cher ?
Banzai 974 a commenté :
24 août 2018 - 10 h 44 min
Ils ont déjà donné l’explication.
Il n’y a plus d’avion équivalent disponible
Cela peut aussi servir de test dans une éventuelle futur acquisition
Manu a commenté :
24 août 2018 - 11 h 01 min
Le second 787 d’Air Austral est défiscalisé, il n’est pas autorisé à réaliser des rotations océan indien – métropole
GREEN777 a commenté :
24 août 2018 - 12 h 37 min
Il faut lire l’article : le A380 ne fait pas de liaison entre la Réunion et Bangkok mais uniquement entre la Réunion et Paris !!!!!
Ah: chouette, c'est le moment.... a commenté :
24 août 2018 - 10 h 52 min
…d’aller à la Réunion….avec AF!
En effet pendant ces 3 mois pendant lesquels Air Austral utilisera cet A380, Air Austral devrait faire le plein de clients…et donc, il ne devrait plus y avoir grand monde dans les avions de AF: ceux qui auront quand même choisi AF devraient pouvoir passer leur vol à dormir…allongés sur les 4 sièges centraux…pas mal,pas mal…du moins, si AF vole les jours où vous voyagez, ce qui n’est pas encore garanti!
GREEN777 a commenté :
24 août 2018 - 12 h 44 min
Votre commentaire est d’une stupidité manifeste : un anti AF sans grande réflexion !!!
S’il suffit d’A380 pour vider les avions d’Air France c’est que la gestion d’une compagnie est alors simple!!!
La compagnie qui a inventé des B777 avec 10 rangées de font est EMIRATES et bien longtemps avant que AF ne fasse comme bon d’autres compagnie !!!
Au fait sur l’axe Réunion/Paris il me semble qu’il y a aussi FrenchBee, SL Airways et Corsair : êtes vous plus confortablement transporter dans ces compagnies? J’en doute fort!!!
Quant au confort de l’A380 il n’est si terrible que ça, le silence y est plus remarquable que sur un B777 de fait lorsque certains passagers reprendront le B777 d’Air Austral il risque vite de se rediriger vers les A350 de French Bee ou via Maurice les A350 d’Air Mauritius (sic) !!!
FLY a commenté :
24 août 2018 - 11 h 06 min
Vive HiFly !!!
Fred974 a commenté :
24 août 2018 - 11 h 15 min
3 mois? Non 14 jours en tout
GREEN777 a commenté :
24 août 2018 - 12 h 45 min
03 mois d’immobilisation prévu pour le B787-8 et seulement 14 jours de disponibilité pour le A380 de HiFly !!!
AH BON a commenté :
24 août 2018 - 11 h 41 min
Je ne savais pas que l’aéroport de saint-denis était équipé pour recevoir des A380. Ils les débarquent et embarquent comment?
Ibn31 a commenté :
24 août 2018 - 11 h 59 min
Ça sera sur le pont inférieur
GREEN777 a commenté :
24 août 2018 - 12 h 46 min
Quel est le problème : il y a des escaliers dans l’avion pour les passagers du pont supérieurs !!!
ajar a commenté :
24 août 2018 - 11 h 45 min
Très bonne initiative d’Air Austral qui va peut être acheter un A380 d’occasion ..; a suivre
voltaire a commenté :
24 août 2018 - 12 h 25 min
Qui se souvient que la compagnie a versé deux fois 20 millions d’euros d’are à Airbus pour commander 2 A380 c’était en 2010 ???? Pour infos l’argent est toujours chez le constructeur et les réunionnais ne verront jamais les avions car changement de Région et Patron entre temps….40 millions d’euros pour rien, oui oui vous avez bien entendu. Cet argent servait a reserver les appareils pour quils soient prets pour : 2018 !! ( Toujours dans les caisses des Bus de l’Air ) et oui les ares on ne les recupere pas. Ils sont responsable des deux tiers de la dette de cette compagnie qui restructure au profit d’Air france de puis 5 ans. Un fiasco TOTAL, projet oublié ( sauf par les banques ) parti avec l’eau du bain et le Tramtrain !!! Comment enterrer une compagnie locale qui genait la major.
GREEN777 a commenté :
24 août 2018 - 12 h 49 min
Une compagnie locale qui fait de même en boufant l’argent des passagers de Mayotte et particulièrement des mahorais alors avant de crier injustice il faut balayer devant sa porte !!!
Pierre a commenté :
24 août 2018 - 12 h 40 min
Air Austral a tout intérêt a se débarrasser de ses 787 “terrible teen” pas fiable et surtout pas complètement adapté a la piste courte de Mayotte (les 787 “terrible teen” ont un surpoids de plusieurs tonnes, ce qui empêche le vol Paris-Mayotte direct dans certaines conditions météo). Ces 787 peuvent être transférés dans la flotte d’Air Madagascar en remplacement des A340, trop vieux et trop grand. Après il n’y a plus qu’a se tourner vers Airbus pour un A330-900 neuf dédié à Mayotte et pourquoi pas deux A380 d’occasion pour les Paris-Run en configuration 2 classes, pour un total de 650-700 sièges, histoire d’avoir un avion de grande capacité mais qui reste confortable et économique