Certains des futurs Boeing 737 MAX 10 de la compagnie aérienne United Airlines disposeront de sièges-lits plats en cabine First. En attendant, les passagers désirant s’asseoir à l’avant de la classe Economie devront bientôt payer.
D’ici la fin de l’année 2020, la compagnie américaine devrait mettre en service des 737 MAX 10 équipés de sièges-lits complètement plats en Première classe, une deuxième génération de sièges étant actuellement développée et les tests client devant commencer dans les mois qui viennent. Lors d’une conférence internationale à Denver, le Président de United Airlines Scott Kirby a déclaré que l’idée était promue par les responsables de la planification, qui « aimeraient » les voir sur certaines lignes transcontinentales au départ de ses hubs de la Côte Est comme les aéroports de Newark-Liberty et Washington-Dulles, et éventuellement « au-delà ».
Il s’agit bien sûr de contrer l’offre Mint de JetBlue Airways, qui propose des sièges similaires dans ses Airbus A321 (16+42+102) et bientôt A321neo sur le marché transcontinental mais aussi vers les Caraïbes, ainsi que ses rivales directes American Airlines et Delta Air Lines dont les vols transcontinentaux offrent également des sièges-lits plats.
United Airlines a commandé cent 737 MAX 10, dont la configuration n’est pas encore connue ; livrables à partir de 2020, ils remplaceront progressivement les 757-200 déployés entre les Côtes Est et Ouest, particulièrement ceux du service United p.s . (28+42+72) reliant Newark à Los Angeles et San Francisco ainsi que Boston à San Francisco. Elle attend également 61 737 MAX 9 (six en service), configurés en deux classes (48+111)..
La compagnie de Star Alliance va également rejoindre ses rivales – et bien d’autres – sur un autre point : le principe de faire payer au passager la réservation de sièges situés à l’avant de la cabine Economie. Des sièges comme les autres, juste derrière la cabine Economy Plus mais sans espace supplémentaire pour les jambes, dont l’avantage est le temps gagné à l’embarquement et surtout au débarquement. United Airlines a refusé de fournir une date exacte pour la mise en place de cette nouvelle surcharge (d’ici la fin de l’année), de préciser si elle sera limitée à certains types d’avions ou de routes, et surtout d’en détailler les tarifs. Chez la concurrence, ces prix peuvent varier selon les distances de 4 à 139 dollars A/S par exemple chez American Airlines. Le nouveau programme Corporate dévoilé la semaine dernière par United Airlines évitera à certains membres de payer pour ce choix du siège.
Tony a commenté :
23 août 2018 - 17 h 11 min
Personnellement, je choisi toujours les sièges éco en fond de cabine quand je traverse les océans, en général le peu de demandes pour cet emplacement permet d’être moins tassé ou même de pouvoir s’allonger (c’est pas rare) sur plusieurs sièges si bien sûr l’avion n’est pas trop chargé…
Ground OPS VP EY a commenté :
23 août 2018 - 17 h 29 min
Incroyable de voir que les vols est-ourst aux USA sur les cies non low-cost offre autant de siege en C et F.
Les 757 de United on le meme nombre de siege en Y qu’en C+F (72).
Quand on compare avec l’Europe il y a plus du tout de F sur les vols intra europeen et la C est tristnounette
B52 a commenté :
23 août 2018 - 20 h 46 min
Pas chez air-fiancée qui est déjà en déroute.
Fefly a commenté :
23 août 2018 - 21 h 21 min
@groundopsvpey : la F United est la C de toutes les autres compagnies comme pratiqué par AA et Dl sur le domestique ou Les Gulf Sisters type QR dur le reseau regional
LOL a commenté :
24 août 2018 - 1 h 59 min
Regardes ce qui se passe aux USA aujourd’hui et tu sauras ce qui se passera en Europe dans 10 ans…
EPL 1986 a commenté :
24 août 2018 - 4 h 50 min
La First est devenue la Business, la Business est devenue la Premium, et l’Economie est devenue une low cosy… c’est le market downsizing.
Non, non et non a commenté :
24 août 2018 - 15 h 38 min
“En attendant, les passagers désirant s’asseoir à l’avant de la classe Economie devront bientôt payer.”
A quand l’option “place assise” ?
petris a commenté :
25 août 2018 - 17 h 30 min
Je ne trouve pas du tout choquant que chacun paye ce qu il a. C est comme pour les bagages. Pendant des decennies, avec mon sac de cabine j ai payé pour ceux qui avaient 3 grosses valises. La c est pareil. Si tu veux un avantage, tu le payes