La compagnie aérienne Air Italy prépare de nouveaux menus avec une « infusion de saveurs asiatiques », pour le lancement des nouvelles liaisons vers Bangkok, Delhi et Mumbai d’ici le début de la saison hivernale.
Après avoir inauguré des vols vers New York et vers Miami au départ de sa base à l’aéroport de Milan-Malpensa, la compagnie italienne (ex-Meridiana) estime que sa restauration à bord est déjà « très populaire auprès des passagers grâce à sa concentration sur la nourriture et les boissons italiennes de haute qualité ». Une approche qu’elle entend « maintenir » selon son communiqué, mais qui va être complétée par une « infusion d’options asiatiques » en prévision du lancement des trois routes vers l’Orient. Pas de détail à ce jour, les menus n’étant pas finalisés, juste la promesse d’une sélection de plats avec une « cuisine moderne inspirée de la Thaïlande et de l’Inde ».
Selon Rossen Dimitrov, Directeur de l’expérience client chez Air Italy, « le nouveau service à bord a été spécialement conçu pour offrir à nos clients une expérience de voyage qu’ils vont savourer et dont ils vont se souvenir » ; la planification, la préparation et l’attention aux détails de ce service « témoigne de l’importance que nous accordons à la nourriture dans le cadre de l’expérience globale du produit, et les commentaires de nos clients nous ont montré qu’ils l’appréciaient pleinement ». Le choix des aliments et des ingrédients dans les menus permet aux passagers de « faire l’expérience avec nous d’un goût authentique de l’Italie », qui sera donc accompagné par « quelques délices asiatiques », conclut-il.
En classe Affaires sur Air Italy, les repas sont servis à la carte, avec une mise en place élégante en vaisselle de porcelaine ; les plats sont variés et préparés selon les plus hautes normes culinaires, y compris les pâtes italiennes classiques. Pour l’entrée, les plats phares comprennent la salade de Capri ou le classique “jambon et melon”, ainsi qu’une riche sélection de fromages italiens. Le champagne servi à l’embarquement est suivi de vins rouges et blancs d’une sélection de domaines viticoles clés en Toscane et en Sardaigne. En classe Economie, les menus incluent déjà des options telles que les lasagnes ou les gnocchis, avec des collations telles que la pizza traditionnelle ou la focaccia complétées par une large sélection de boissons suivies de glaces gastronomiques et expresso.
Air Italy lancera le 9 septembre quatre vols par semaine entre Milan et Bangkok-Suvarnabhumi, opérés en Airbus A330-200 issu de la flotte de son actionnaire Qatar Airways et configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie (252 places au total). Dès le 28 octobre, une cinquième rotation hebdomadaire sera mise en place sur cet axe où elle sera en concurrence directe avec Thai Airways (Alitalia ne dessert pas la capitale thaïlandaise). Egalement le 28 octobre, Air Italy inaugurera sa route vers l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, avec un vol tous les jours sauf mercredi face à Air India ; et deux jours plus tard, elle s’envolera vers Mumbai- Chhatrapati Shivaji à raison de cinq vols par semaine sans concurrence.
Tom a commenté :
23 août 2018 - 9 h 05 min
Air Italy illustre ce qui pourrait arriver en France si Air France ne sait pas changer et évoluer . Une autre compagnie pourrait progressivement s’installer et siphonner le marché français avec succès face à faiblesse d’une compagnie empêtrée dans des conflits sociaux comme cela est le cas chez Alitalia.
Un voyageur a commenté :
23 août 2018 - 9 h 59 min
C’est ce qu’a essayé de faire Corsair à son niveau de moyen (il n’y a pas le Qatar derrière) avec la nouvelle Business et l’augmentation de ses vols africains (seule face à Air France). Il manque juste de l’argent pour investir dans une flotte similaire…
Gian a commenté :
23 août 2018 - 10 h 19 min
Ce n’est pas toujours la faute des autres, pour la mentalité “culturale”, comme Alitalia, Air France est “cuit”, et par nombreux passagers dans les choix de voyage, elle est écarter d’office!
Mylène Farmer a commenté :
23 août 2018 - 12 h 48 min
Air Italy ne va pas siphonner Alitalia puisque son hub est à Milan Malpensa tandis que celui d’Alitalia est à Rome. Au pire, Alitalia va fermer ses routes Milan – New York et Milan – Tokyo pour faire place à Air Italy lui permettant de se concentrer pleinement sur Rome.
Air Italy et Alitalia seront donc complémentaires avec l’une basée à Milan et l’autre à Rome.
En revanche, il n’y a pas encore eu d’annonce sur le développement du réseau moyen courrier pour l’instant limité au renforcement des routes domestiques. IG compte t-elle développer du point-à-point depuis Rome et Olbia ? Ou ouvrir des vols moyen courrier depuis MXP pour alimenter ses vols long courrier à moins de lancer un partenariat avec Worldwide EasyJet ou Ryanair pour cela.
Pet a commenté :
24 août 2018 - 1 h 01 min
+ 1
Le siphonnage n’aura pas lieu.
Imaginer les Italiens abandonner « leur compagnie » au Qatar est une blague. C’est bien méconnaitre les Italiens.
Quant à « QR derrière », combien de temps durera ce cinéma, d’une boîte qui n’existe que par l’injection de 2,5 Md$/an et dont l’investissement se limite à repeindre les zincs dont elle ne vt plus pour les placer sur le marché de l’occase.
Ne pas oublier que Meridiana était un vieux machin invendable durant plusieurs années au réseau demeuré embryonnaire avec qques zincs hétéroclites
Et ce n’est pas en servant une tomate mozza qu’on améliore de suite les résultats financiers. Ce serait formidable mais demeure irréaliste.
@ unvoyageur: Dubreuil & friends pourrait ambitionner de devenir ce « deuxième pôle » concurrençant AF sur le LC. Sur le CC la place est prise par EZY qui conforte sa position sans grande réponse d’AF semble-t-il.