La compagnie aérienne American Airlines a dévoilé neuf nouvelles routes vers l’Europe, y compris vers trois nouvelles destinations : Berlin, Bologne et Dubrovnik. Mais plusieurs routes sont supprimées, en particulier vers le Canada, le Mexique ou Port-au-Prince qui sortira du réseau tout comme Glasgow en Ecosse et Puebla au Mexique.
Le réseau transatlantique bénéficie largement des modifications annoncées le 21 aout 2018 par la compagnie américaine, au détriment du Pacifique et des Amériques. Sa base à l’aéroport de Philadelphie en sera le principal bénéficiaire, avec quatre nouveautés sans concurrence : du 4 juin au 28 septembre 2019, American Airlines y proposera quatre vols par semaine vers Berlin-Tegel. Quatre vols par semaine seront opérés du 6 juin au 28 septembre vers Bologne-Guglielmo Marconi, et trois autres du 7 juin au 27 septembre vers l’aéroport de Dubrovnik. Ces quatre nouvelles destinations seront opérées en Boeing 767, tandis qu’Edimbourg gagnera un vol quotidien en 757 du 2 avril au 26 octobre. Mais American Airlines compte aussi supprimer des lignes à Philadelphie : celles vers Glasgow dès le mois prochain (sa seule dans la ville écossaise), vers Francfort fin octobre et vers Munich fin mars 2019.
Les autres nouveautés de la compagnie de l’alliance Oneworld concernent l’aéroport de Dallas-Fort Worth, où elle proposera du 6 juin au 28 septembre 2019 un vol quotidien vers Dublin, en 787-9 et sans concurrence, et du 6 juin au 26 octobre un vol quotidien vers Munich en 787-8 et toujours sans concurrence. A Phoenix-Sky Harbour, American Airlines lancera un vol quotidien vers Londres-Heathrow du 31 mars au 29 octobre, opéré en 777-200 en plus des vols de British Airways. L’aéroport de Charlotte-Douglas gagnera un vol quotidien opéré toute l’année vers Munich en A330-200 (en concurrence avec Lufthansa). Enfin Chicago-O’Hare accueillera du 3 mai au 28 septembre prochain un vol quotidien vers Athènes-Eleftherios Venizelos, opéré en 787-8 sans concurrence.
American Airlines a en revanche annoncé la suppression d’autres lignes européennes, à commencer par celles reliant New York-JFK à Dublin (le 27 octobre), à Edimbourg (le même jour), et à Port-au-Prince en Haïti (le 3 novembre). Dans ce dernier cas, l’aéroport Toussaint Louverture perdra également sa route au départ de Fort Lauderdale le même jour, mais conservera celle au départ de Miami ; American Airlines est aussi présente en Haïti avec un Miami – Cap Haïtien.
A Chicago-O’Hare, la compagnie supprimera deux routes long-courriers : vers Manchester le 3 septembre, et surtout vers Shanghai-Pudong le 26 octobre (six jours après l’arrêt programmé des vols vers Pékin). Cette route vers Shanghai « n’est pas rentable et n’est tout simplement pas viable dans ce contexte de coûts élevés et lorsque nous avons des opportunités de succès sur d’autres marchés », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président de la planification des réseaux et des horaires aux Etats-Unis. Le Chicago – Tokyo sera lui réduit de sept à trois vols par semaine. Enfin le Los Angeles – Toronto d’American Airlines ne sera plus proposé à compter du 18 décembre (elle y est en concurrence avec Air Canada et WestJet), tout comme le Dallas – Puebla (sa seule route vers la ville du Mexique).
DOUDOU a commenté :
22 août 2018 - 11 h 22 min
AA préfère aller à Dubrovnik ou Bologne plutôt qu’à Nice, Lyon ou Marseille… une grosse claque pour nos aéroports de province… Hyper déçu !
julien a commenté :
22 août 2018 - 11 h 39 min
peut être que l’on empeche AA de venir sur des aeroports de province ?
La fable est toujours vivante! a commenté :
22 août 2018 - 18 h 17 min
On dirait qu’il y en a qui continue à affabuler au mépris de toute réalité!:
La France appartient à l’UE qui a un accord ” OpenSkies” avec les USA…
Au terme de cet accord PERSONNE ne peut empêcher AA de desservir n’importe quelle ville de l’UE…donc de France aussi!
Rm a commenté :
22 août 2018 - 13 h 20 min
Oui Doudou c’est hallucinant qu’une ville comme Bologne (dont je n’ai rien contre !) ait une liaison transatlantique et c’est toute une histoire pour nos (grande ) ville de Province dont l’adage ‘ il n’y aurait pas assez de pax’ je n’y crois pas un instant . Ils disaient tous la même chose pour les destinations européennes au départ de Lyon, Marseille, Bordeaux…. et on voit le résultat ça marche formidablement bien grace aux compagnies low cost mais pas que .
AeroNantes a commenté :
22 août 2018 - 17 h 19 min
Je trouve pas ça hallucinant qu’une ville comme Bologne ait un liaison transatlantique au contraire, je trouve cela assez compréhensible, et plus logique qu’un vol MRS-Philadelphie par exemple (j’ai rien contre Marseille rassurée vous). Toujours est il que Bologne est devenue ces 20 dernières années une des zones d’Italie les plus prospère et riche avec Milan. Bologne a récupéré presque toute l’industrie automobile de Turin, mais surtout le secteur design, R&D, commercial du secteur, et à su le développer. Cela se voit dans cette ville avec les projets qui s’y développent. Bologne est reliée à Dubaï aussi, “malgré” ses seulement 8 millions de paxs, et a inauguré un monorail aéroport/centre ville digne d’une grande ville et surtout qui se détache de l’ambition qui existe en Italie actuellement. Donc cette ligne paraît dans la continuité du développement de l’aéroport/ville, même si la saisonnalité de la ligne peut paraître étonnante pour le coup.
TFFRYYZ a commenté :
22 août 2018 - 14 h 02 min
Arrêtez la paranoïa, il y a un accord de ciel ouvert depuis 2008 entre les USA et l’UE sans que les compagnies de ces deux grands ensembles n’aient à demander des droits de trafic.
Hormis Nice qui a des vols intercontinentaux et pas que Dubai, si les autres aéroports de province n’ont pas de vols intercontinentaux toute l’année, il y a sans doute un problème d’attractivité à l’international (hors Union Européenne).
AA se retire de Port au Prince car les low cost JetBlue et Spirit ont pris le marché. 6 mois après l’arrêt du Boston CDG pour les mêmes raisons. AA bientôt out du CDG NYC?
rake a commenté :
22 août 2018 - 14 h 48 min
C’est surtout qu’il n’y a que Delta qui a essayé pour Lyon par ex. Des vols MRS NYC ou LYS NYC sont realisables en A321LR mais AF ne ferait jamais ça évidemment…
beber a commenté :
22 août 2018 - 15 h 27 min
Primera AIR opère des vols transatlantiques en A321NEO … mais a choisi en France CDG pour ses vols. Norwegian a aussi choisi Paris pour lancer ses vols transatlantiques au départ de France. Idem pour Level. On peut reprocher des choses à AF mais si les autres font pareil c’est que pour le coup les raisons d’AF de ne pas lancer de vols transatlantiques au départ de la Province ne sont pas si mauvaises que ça.
rake a commenté :
22 août 2018 - 20 h 10 min
Sauf que Hop a une grande base à Lyon, avec des vols venant de partout en France. Offrir la possibilité aux gens de passer par des aéroports différents est toujours bien.
DOUDOU a commenté :
22 août 2018 - 15 h 45 min
La ligne LYS-JFK a été créée au pire moment possible (crise économique mondiale et notamment aux Etats-Unis, prix du pétrole deux fois plus important qu’aujourd’hui). Elle serait présente aujourd’hui, elle fonctionnerait. Regardez Air Canada sur Montréal. La ligne a été inaugurée en 2016, et elle est toujours là
Mathieu82 a commenté :
22 août 2018 - 16 h 36 min
Lys a des vols directs longs courriers vers le Canada en plus de Dubaï.
JG a commenté :
22 août 2018 - 19 h 39 min
L’aeroport de Philadelphie l’ete c’est une horreur. L’aeroport est bien trop petit pour le traffic present sur cette plateforme. A eviter absolument ou alors il faut prevoir au moins 3 heures pour un vol en correspondance.
Sur les liaisons US- Province, c’est vrai que c’est un peu incomprehensible. Des 757 ou des avions similaires pourraient tres bien assurer differentes liaisons vers les villes americaines.
Zion a commenté :
22 août 2018 - 19 h 57 min
Alors le dernier vol MRS – NYC (XL de mémoire) a fermé boutique au bout de combien de temps? D’ailleurs le NCE – JFK n’est lui aussi que saisonnier. il serait temps aussi de voir que bien que NYC attire toujours autant et serve également de plateforme de correspondance (au passage avec Delta bien plus pratique qu’Atlanta pour la cote Est et la région des grands lacs), les polarités ont pas mal changé ces 2 dernières décennies et que la demande s’étale de plus en plus sur l’Asie. Dur de satisfaire tout le monde.