Histoire de l’aviation – 21 août 1923. En ce mardi 21 août 1923, Alexis Maneyrol prend part au meeting d’aviation qui se déroule à Vauville, un événement qui met aux prises des aviateurs placés aux commandes d’appareils ne disposant d’aucun moteur et au cours duquel il va remporter l’épreuve du vol de durée, le pilote de nationalité française s’imposant alors face au Belge Victor Simonet.
C’est dans l’après-midi de ce 21 août 1923 que les deux aviateurs ont pris le chemin du ciel, décollant vers 16 heures, pour rejoindre l’altitude de 10 mètres environ, charge ensuite à eux de rester le plus longtemps possible en l’air en « surfant » sur les bons courants. Un exercice qui demande une certaine force physique mais aussi mentale et qu’Alexis Maneyrol va magnifiquement réaliser, ne tenant pas moins de 4 heures, 22 minutes et 13 secondes !
Quant à Victor Simonet, pilotant un aéroplane monoplan signé du constructeur aéronautique Poncelet, il va se fatiguer plus vite et perdre plus rapidement de la hauteur que le Français, enregistrant alors un vol de « seulement » 4 heures, 6 minutes et 20 secondes.
Aucun commentaire !