La compagnie aérienne Iberia ajoutera pendant la prochaine saison hivernale trois fréquences hebdomadaires supplémentaires entre Madrid et Mexico, après avoir déjà annoncé une hausse de capacité similaire vers l’Argentine.
A partir du 27 octobre 2018, la compagnie nationale espagnole ajoutera aux deux vols quotidiens entre la base de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez trois rotations le lundi, jeudi et dimanche, opérées en Airbus A340-600 pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires et 300 en Economie. Ces départs supplémentaires sont programmés à 17h05 (arrivée à 22h10) avec retour du Mexique le lendemain à 0h05 (arrivée à 17h30). Les vols quotidiens décolleront alors à 13h00 et 23h45 (arrivées à 18h05 et le lendemain à 4h50), avec retours de Mexico à 13h10 et 20h40 (arrivées le lendemain à 6h30 et 14h05).
Iberia, membre de l’alliance Oneworld, est en concurrence entre les deux capitales avec Aeromexico (SkyTeam). Le passage à 17 vols par semaine permet à la compagnie espagnole d’offrir 30.000 sièges supplémentaires par an sur cette route lancée en 1950, soit une augmentation de capacité de 13%.
Après avoir annoncé la même augmentation de fréquence vers Buenos Aires, Iberia compte également renforcer d’autres destinations en Amérique latine : Santiago du Chili passera de sept à dix rotations hebdomadaires, Rio de Janeiro au Brésil de quatre à cinq, San Juan à Puerto Rico de quatre à cinq également, et Guatemala City de quatre à sept.
A ce jour, la compagnie espagnole propose 254 vols chaque semaine vers seize pays d’Amérique latine. Rappelons que l’Argentine devrait être, à partir du printemps prochain, la deuxième destination intercontinentale de ses Airbus A350-900 après New York.Les 16 exemplaires commandés doivent rejoindre sa flotte d’ici 2021.
Perplexe a commenté :
21 août 2018 - 9 h 02 min
Quelle imposant traffic sur l’Amerique Latine !
NDR a commenté :
21 août 2018 - 13 h 06 min
Une partie de traffic sud americain d’Iberia est feeder par les lignes africaines de la RAM avec laquelle elle possède un partage de code vers le Mexique.
AT dessert aussi Cancun et Mexico grâce a un autre partage signé avec Jet Blue mais a mon avis elle aurait mieux fait de deployer un 767 sur une nouvelle ligne Casa-Cancun-Mexico au moins 3 fois par semaine, la RAM va ouvrir Miami dans 6 mois mais elle n’aura pas un grand succès avec la clientèle africaine ou d’Europe du sud je pense la destination Miami est très cher comparée a Cancun.
LOLO66 a commenté :
21 août 2018 - 15 h 30 min
Voilà pourquoi tous les vols directs pour les Amériques au départ de BCN sont systématiquement refoulés par AENA, gestionnaire étatique des aéroports espagnols. 80% des passagers Iberia au départ de BCN sont en transit à MAD vers les Amériques, comme ceux de Air Europa. Iberia fait décoller depuis BCN pour MAD un vol toutes les 30 minutes…