Un pilote de la compagnie aérienne Finnair s’est présenté mercredi dernier complètement ivre à l’aéroport de Rome, d’où le vol vers Helsinki a finalement pu décoller avec plus d’une une heure de retard – et un autre équipage.
La compagnie nationale finlandaise a confirmé l’incident du 15 aout 2018 à l’aéroport de Rome-Fiumicino, signalé par ses propres employés. Devant le comportement de leur collègue, ils ont appelé la police qui a fait passer un test d’alcoolémie à l’homme non identifié. Avec 1,5 gramme d’alcool dans le sang selon le site mTV, il a été bien sûr été jugé inapte à prendre les commandes, Finnair précisant que l’avion n’était pas prêt à partir et que l’homme n’était pas monté à bord.
Le responsable média chez Finnair Paivyt Tallqvist, a expliqué que ce cas « très rare » avait conduit à l’ouverture d’une enquête policière : « lorsque le soupçon de toxicomanie est apparu, le personnel de Finnair l’a signalé et nous avons suivi le protocole et demandé à la police de l’examiner ». La compagnie de l’alliance Oneworld applique selon lui « une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la toxicomanie, qui concerne tous ceux qui travaillent dans des tâches critiques pour la sécurité. Bien entendu, les pilotes appartiennent à ce groupe. Si une personne est au travail sous l’influence de l’alcool, les autorités, comme cela a été fait dans ce cas. Le licenciement suit toujours », a-t-il conclu, sans préciser la procédure qui y conduira.
Selon l’agence de presse finlandaise STT, le changement d’équipage a entrainé près de 90 minutes de retard pour le vol vers Helsinki-Vantaa, qui s’est déroulé sans autre problème.
Ones a commenté :
20 août 2018 - 13 h 36 min
Le métier de pilote n’étant plus devenu que celui de pousseur de boutons, il s’avere particulièrement sans intérêt… pour oublier, ils boivent…. (de plus en plus)….
Malick a commenté :
20 août 2018 - 15 h 44 min
Les pilotes d’aujourd’hui sont plutôt des utilisateurs de systèmes d’informations automatisés. Mais de la à penser que, même ivres, ils ne mettraient pas la vie des passagers et de l’équipage en danger est une simple vue de l’esprit.
Jean-Pierre FY a commenté :
20 août 2018 - 16 h 15 min
Le seul côté “positif” c’est qu’un pilote assez irresponsable pour “en prendre une” est plus facile à déceler qu’un terroriste !!
De plus je pense que c’est plutôt rare.
737pilot a commenté :
20 août 2018 - 19 h 17 min
“Le métier de pilote n’étant plus devenu que celui de pousseur de boutons,” ONES, êtes vous pilote de ligne ? Ou regardez vous les avions depuis le terminal en vous avouant que jamais vous ne serez dans un cockpit ? Je suis FO sur 737 et suis scandalisé par ce genre de remarque aussi affligeante que sentant la jalousie pour ce beau métier qui est bien plus que “pousser des boutons”. Le rapport que vous faite entre “pousser des boutons” et l’ivresse des pilotes pour “oublier” est une insulte à tous les pilotes de lignes. Evidemment que cet incident est très rare et en faire une généralité est d’une stupidité totale. 99,99999% des pilotes de lignes sont passionnés, engagés pour assurer la meilleure sécurité. Abstenez vous de vos commentaires aussi vides de connaissance que plein de jalousie.
Ines a commenté :
20 août 2018 - 23 h 57 min
Et en plus ils poussent les boutons dans le mauvais sens… s’agi Du 330 Rio Paris, en dépit des indications de décrocha au lieu de pousser le manche pour gagner en vitesse en phase descendante, ils ont tiré dessus, ralentissant vitesse et portance… bref, plusieurs centaines de morts!
Ceux là auraient mieux fait de boire avant le vol….
zouzou a commenté :
20 août 2018 - 20 h 56 min
oui mais il ne faut pas oublier les centaines de passager embarqué… un pilote qui ne se sent pas en etat ne doit pas piloter ce n est même plus de la responsabilité, c est de la conscience professionnelle +++ quitte a en subir les consequence
zouzou a commenté :
20 août 2018 - 21 h 13 min
et de plus ce n est pas le premier incident de ce genre
je croit qu un depistage alcopsicodrogologuique rigoureux , qui je le conçoit et tres difficile a mettre en pratique a l international, devrait etre la regle avec bien sur non pas que des sanctions définitives mais des acompagnements . ce sont des hommes avec leurs vie de “sdf” mais leur responsabilité est d avouer au plus tôt un risque
Nom a commenté :
20 août 2018 - 23 h 23 min
C’est du n’importe quoi les pilotes sont comme nous des hommes pas des machines ils ont le droit de se samuser de temps en temps de la à le virer franchement c’est pas cool du tout un avertissement ok mais le suspendre c degeulasse…..
Bio a commenté :
21 août 2018 - 7 h 50 min
Non ce n’est pas dégueulasse, c’est normal. C’est une faute professionnelle. Pareil pour chauffeur de bus ou de poids lourd: beaucoup d’entreprises licencies leur chauffeurs si ils viennent à perdre leur permis, notamment pour alcoolémie.
Nom a commenté :
20 août 2018 - 23 h 24 min
En plus en fret ou pas cqfd beaucoup fume des pétards en vol
Thbt a commenté :
20 août 2018 - 23 h 55 min
737PILOT je te rejoins dans tes propos, en effet sur ce site (que j’apprécie), on trouve de multiples autoproclamés «experts aéronautiques», qui connaissent tout, on tout vu, tout fait, sont souvent là à critiquer, alors qu’ils écrivent ce message depuis leur canapé en regardant envieux ces belles machines volantes…
Bio a commenté :
21 août 2018 - 7 h 51 min
Y a pas que les pilotes qui y connaissent en aéronautique, loin de la.. faut descendre de votre piédestal les mecs.